tous les secrets de la facon acheter priligy france qui vous acheter levitra fait mal et non seulement
Accueil / Revue de web / Revue du web du 15 juin : hausse du cours de l’or après la BCE, trésors et Coupe du monde
Cours de l'or 15 juin 2018
Cours de l'or en euros sur les six derniers mois - cotation AuCoffre.com

Revue du web du 15 juin : hausse du cours de l’or après la BCE, trésors et Coupe du monde


Cette semaine, l’actualité est marquée par une hausse du cours en euros et en dollars. Je reviens aussi sur deux belles découvertes de pièces anciennes en France et au Portugal et sur le projet Montagne d’or qui agite toujours l’opinion. Enfin, l’insolite de la semaine porte sur une récompense en or à tous points de vue : le trophée de la Coupe du monde de football.

Le cours de l’or sursaute après la décision de la BCE

Enfin du mouvement. Après une période sans réelle tendance, les cours de l’or ont bondi en euros et en dollars en fin de semaine suite aux décisions de la Réserve Fédérale et de la Banque Centrale Européenne. Du côté de la Fed, décision a été prise d’augmenter les taux d’intérêt et d’autres hausses pourraient suivre. « Le mouvement de la Fed était anticipé et pèse, en outre, sur les actifs risqués que sont les actions, qui tendent à souffrir du renchérissement des conditions de financement des entreprises. De plus, le billet vert se déprécie de nouveau (…) » analyse tradingsat.com.

Mais c’est surtout la BCE qui a lancé le mouvement après l’annonce de sa sortie du programme QE en décembre. Sa volonté d’arrêter ses achats nets d’actifs dans les prochains mois a entraîné une baisse de l’euro, comme l’explique cet article de Boursorama. Ce matin, l’once d’or se situe aux alentours de 1320 dollars et dépasse les 1115 euros.

Cours de l'or 15 juin 2018
Cours de l’or en euros sur les six derniers mois – cotation AuCoffre.com

Un trésor en or découvert en Bretagne

Pas moins de 600 pièces d’or dans un récipient semblable à un obus : c’est la découverte qu’ont faite plusieurs ouvriers alors qu’ils participaient aux travaux de démolition d’une maison à Pont-Aven. Il s’agissait de pièces d’or belges, à l’effigie de Léopold II et datant de 1870. « J’en ai eu une dans la main et elle était nickel, elle brillait comme une médaille de baptême. Le propriétaire n’était pas étonné, son grand-père était collectionneur. » indiquait à Ouest France le co-gérant de l’entreprise de déconstruction chargée des travaux. Conformément à la loi, les pièces seront déclarées à la mairie puis éventuellement remises à l’État en vue d’un inventaire. L’occasion également de rappeler que dans ce cas de figure, le trésor est partagé à parts égales entre le propriétaire du terrain et les personnes qui l’ont découvert.

Autre découverte au Portugal cette fois : 481 pièces romaines datant du 1er au 3e siècle. « La découverte de ce trésor permettra de saisir l’importance du commerce en Méditerranée sous l’Empire romain, a annoncé le Musée Pio XII. » (propos relayés par h24info.ma).

Nicolas Hulot s’exprime sur le projet Montagne d’or

Ce mercredi à l’Assemblée, le ministre de la Transition écologique a manifesté sa réserve quant au projet de mine en Guyane, « estimant qu’il y avait “intérêt” à “remettre à plat” les impacts environnementaux et les bénéfices économiques du projet. » Nicolas Hulot avait été interpellé par le député de Guyane Gabriel Serville, lui demandant notamment de recueillir l’avis des guyanais par référendum d’après cet article de Sciences et Avenir.

Toujours aussi controversé, le projet Montagne d’or n’en attire pas moins les géants de la production de métal jaune, selon cette publication du site des Échos.

Insolite : zoom sur le trophée de la Coupe du monde

Après la Palme d’or de Cannes il y a quelques semaines, c’est autour d’une autre récompense très convoitée d’être sous les feux des projecteurs depuis hier, jeudi 14 juin : le trophée Jules Rimet, mieux connu en tant que Coupe du monde de football. Un trophée précieux disputé par 32 équipes, et qui mesure « 36,8 centimètres de haut pour un poids de 6,175 kilogrammes, le tout en or 18 carats. » détaille le site de France 3 Régions. Pour la petite histoire, la première récompense en argent plaqué or (Coupe Jules Rimet du nom de l’inventeur de la compétition) était remise au vainqueur entre 1930 et 1974. Dérobée plusieurs fois, elle fut remplacée par le trophée que l’on connait aujourd’hui, sculpté par l’artiste italien Silvio Gazzaniga.

 

La revue du web hebdomadaire de loretlargent.info est établie à partir d’articles ayant trait à l’or, directement ou indirectement et qui nous paraissent dignes d’intérêt. Les propos cités n’engagent toutefois que leurs auteurs.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Revue du web du 19 octobre : l’or remonte, la bourse baisse et scandalise !

Cette semaine l’or poursuit sa remontée entamée la semaine dernière. Pendant ce temps là la …