Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Revue de web / L’or valeur refuge et dans un marché haussier
Evolution de la cotation de l'or et de l'argent sur les trois derniers mois. Source AuCoffre.com

L’or valeur refuge et dans un marché haussier


Le cours de l’or continue à suivre sa tendance haussière. En début de semaine, le métal a atteint son plus haut niveau depuis un an, à 1160 euros l’once. Et même avec une légère baisse en fin de semaine (1137 euros l’once au fixing de Londres ce jeudi), le marché reste haussier.

Plusieurs raisons expliquent cette tendance. LeParisien.fr se penche d’ailleurs sur le sujet et évoque la place toujours prépondérante de l’or comme valeur refuge, mais pas seulement.

Revue du web des sujets de la semaine !

Evolution de la cotation de l'or et de l'argent sur les trois derniers mois. Source AuCoffre.com
Evolution de la cotation de l’or et de l’argent sur les trois derniers mois. Source AuCoffre.com

Le retour de l’or comme placement refuge

« Le cours de l’or s’envole depuis début 2016 », relève LeParisien.fr dans un article du 7 mars. L’or est à son plus haut depuis un an. Selon le quotidien d’information, les raisons de cet intérêt renouvelé des investisseurs et des particuliers tient à plusieurs facteurs.

  • La production de l’or a reculé de 8 % et est au plus bas depuis 2008,
  • Il n’y a pas eu de grand gisement découvert depuis 2008,
  • Des banques centrales de puissances majeures, comme la Russie et la Chine, continuent à acheter de l’or en masse,
  • Des craintes des investisseurs et des particuliers (conjonctures économiques, montée des tensions politiques, faiblesse des marchés d’action…).

Résultat, « l’or, comme d’autres matières premières ou l’immobilier, pourrait s’affirmer davantage comme une valeur refuge », souligne LeParisien.fr.

Le Canada se sépare de ses réserves d’or

A contre-courant, le Canada vend « depuis des décennies » ses réserves d’or, rappelle le journal Metro dans un article du 3 mars. Un parti pris qui vaut au pays de faire « bande à part au sein du G7 » : le quotidien d’information rappelle que les Etats-Unis détiennent 8133 tonnes d’or, l’Italie et la France plus de 24 000 tonnes… et c’est encore sans évoquer les banques centrales de Russie et de Chine qui, elles, achètent autant de métal précieux que possible !

Si la vente des réserves canadiennes doit faire quelques heureux acheteurs, la raison serait une volonté du pays « de diversifier ses actifs », relève LaPresse.ca. « Un porte-parole du ministère a expliqué que la politique du gouvernement est toujours de diversifier son portefeuille en vendant des matières premières supports, comme l’or, afin d’investir plutôt dans des actifs qui sont plus facilement négociables sur les marchés », explique le site d’information.

…. mais cache ses lingots d’or sous une baignoire ?

Au Canada toujours, c’est une découverte plutôt surprenante qu’on fait deux plombiers en train de rénover une salle de bains. Sous la baignoire, ils ont mis la main sur un lingot d’or dont la valeur a été estimée à près de 34 000 euros. « Recouvert de crasse, le petit trésor n’était pas vraiment étincelant », détaille 20Minutes.fr dans un article du 6 mars.

Il a été retourné aux propriétaires de la maison… mais l’histoire ne dit pas s’il s’agit des propriétaires originels du lingot ou s’il a été perdu au cours d’une succession. De l’intérêt de garder l’or dans de bonnes conditions de sécurité !

Orpaillage : des mineurs disparus au Venezuela

Des familles se sont mobilisées au Venezuela, après que 28 orpailleurs clandestins aient disparu, relate Liberation.fr dans un article du 8 mars. Selon les familles mobilisées et qui manifestent pour qu’une enquête soit ouverte, il s’agirait d’un acte criminel commis par un groupe armé pour s’emparer d’un filon tout juste découvert.

Le drame a eu lieu « à Tumeremo, un village de cette région saisie depuis quelques années d’une véritable fièvre de l’or, qui s’accompagne de multiples trafics et de corruption. » Et montre encore la nécessité d’une extraction aurifère encadrée, une « Clean Extraction » qui respecte aussi bien l’environnement que l’homme…

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Revue du web du 28 décembre : 2019 année de crise ?

Cette fin d’année est fortement agitée du côté de Wall Street. Difficile de comprendre ce …