tous les secrets de la facon acheter priligy france qui vous acheter levitra fait mal et non seulement
Accueil / Revue de web / Revue du 26 janvier : dollar, shutdown, crise, dette mondiale, argent
cours or 26/01/2017
Cours de l'or sur un an en euro (c) Cotation AuCOFFRE.com

Revue du 26 janvier : dollar, shutdown, crise, dette mondiale, argent


Le risque de shutdown aux Etats-Unis et les déclarations contradictoires entre Trump et son secrétaire au Trésor ont projeté les investisseurs dans l’incertitude. Fort ou faible, la devise US profite à l’or. Le niveau d’endettement mondial n’a jamais été aussi élevé et il est toujours bon de rappeler comment se comporte le métal jaune en période de crise !

Le cours de l’or à la solde du dollar ?

Lundi, dailyfx titrait “Le cours de l’or pourrait être « LE » gagnant du shutdown”. Aux Etats-Unis, le shutdown, c’est la fermeture des services administratifs et fédéraux suite à un désaccord sur le budget entre démocrates et républicains. L’arrêt parfois forcé du travail des fonctionnaires américains entraînent la paralysie du pays et n’est pas sans conséquence économique.Générant l’inquiétude des investisseurs, le shutdown est plutôt “favorable” pour la valeur refuge. Celui qui avait eu lieu en 2013 avait provoqué une petite hausse du cours de l’once en octobre alors en pleine consolidation.

D’autant que l’or profite déjà de la faiblesse du dollar depuis septembre 2017. Dans la presse éco, on loue “l’or qui démarre l’année en fanfare”, en “corrélation quasi parfaite avec la baisse du dollar”, “La faiblesse du dollar dope la valeur refuge… Libellé dans la devise en US, l’once est en pleine ascension cette semaine et se maintient en euro.

cours or 26/01/2017
Cours de l’or sur un an en euro (c) Cotation AuCOFFRE.com

Trump : “Je veux voir un dollar fort”

Mais c’est compter sans les dernières déclarations de Trump à Davos, contredisant celles du secrétaire Trésor, qui jeudi avait provoqué la chute le billet vert en plaidant pour un dollar faible. Steven Mnuchin n’a pourtant pas tort quand il juge le dollar faible “bon pour les États-Unis.” « Il serait rationnel que le dollar s’affaiblisse davantage » explique Didier Saint-Georges dans le Monde.

Une nouvelle crise à venir ?

A intervalles réguliers, chacun y va de ses prévisions pessimistes, avec plus ou moins de bonnes raisons et d’arguments valables. Le magazine économique Alternatives Economiques, qui n’est pas réputé être alarmiste mais qui cherche des solutions, demande si “Une crise financière peut-elle bientôt se produire ?”. A l’origine de cette question, l’encours faramineux du niveau d’endettement mondial de 170 000 milliards. Cela signifie que le monde vit plus que jamais à crédit, que les devises ne cessent de se dévaloriser et qu’elles ne conservent donc pas de pouvoir d’achat dans le temps. Le contraire de l’or quoi…

Il est toujours bon de se rappeler comment se comporte l’or en période de crise. Jeff Clark, analyste de l’or, rappelle que depuis 1976, le cours de l’or a augmenté durant les grands krachs boursiers.

L’argent aussi devrait performer en 2018

Ne serait-ce que pour la polyvalence de ses multiples usages (industrie high-tech, écologie, médecine…), l’argent est promis à un bel avenir en 2018. D’après le dernier rapport du Silver Institute, les applications industrielles ont représenté 60% de la demande l’an dernier. Cette tendance devrait se poursuivre en 2018 avec le rôle clé de l’argent dans la conductivité électrique.

Insolite…

A ne surtout pas reproduire chez soi ! N’essayez pas de vérifier si la batterie de votre smartphone contient bien de l’or en la mordant (technique répandue pour vérifier qu’une pièce était bien en or, l’or étant plus mou que les autres métaux). Cet utilisateur en a fait les frais en la faisant exploser !

Les geeks investisseurs physiciens apprécieront sans doute cette table périodique des performances des matières premières depuis 2008.

Source

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Revue du web du 4 mai : cours de l’or et tendances de la demande en or

Dans la revue du web, il est question des taux américains, et de leur impact …