Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Revue de web / Revue du web du 5 décembre : l’Inde en or, la Russie en berne
Demande d'or en Inde au troisième trimestre 2014 - Gold World Council

Revue du web du 5 décembre : l’Inde en or, la Russie en berne


Alors que le pays entre dans une période culturelle propice à l’achat d’or, c’est l’Inde qui revit sur le marché du métal précieux. Les derniers chiffres du World Gold Council le montrent : au troisième trimestre 2014, le pays a battu des records d’importation. La raison ? La décision du gouvernement de mettre fin à ses mesures de restriction.

Depuis l’Inde jusqu’à la Russie en pleine crise et le Pérou qui peine à mettre en place une extraction aurifère propre, tour de l’actualité de la semaine.

L’Inde ouvre grand les bras à l’or

Après les premières dépêches relayées en début de semaine, plusieurs sites d’informations se sont penchés sur le cas de l’Inde.  Le pays a en effet revu sa politique quant à l’importation de l’or. Et rouvre même ses portes au métal précieux. « Le gouvernement de New Delhi vient de supprimer la mesure qui restreignait le plus les achats de métal précieux depuis près d’un an et demi », détaille Rfi.fr dans un article du 2 décembre.

La mesure avait été mise en place en août 2013, dans un contexte économique difficile pour l’Inde qui n’arrivait pas à équilibrer les importations face à la chute de sa roupie.  Rfi.fr relève d’ailleurs les « effets pervers » qu’avait eu la mesure : « le commerce était devenu le monopole des grands traders, l’activité des bijoutiers avait été ralentie et la contrebande avait atteint des sommets : près de 200 tonnes, transportées dans des carcasses de vaches ou par des passeurs. »

Selon LesEchos.fr dans un article du même jour, l’envolée de la contrebande est d’ailleurs l’une des raisons qui a poussé le gouvernement à revoir sa position.

Dans un pays grand consommateur du métal précieux, la fin de la restriction gouvernementale devrait être bien accueillie. D’autant plus que la culture indienne donne une grande place au métal précieux : l’or fait partie intégrante de la vie sociale et religieuse. « Avec l’assouplissement du commerce de l’or, les bijoutiers indiens auront moins de difficulté à fournir les ornements nécessaires aux mariages, dont la saison se poursuit jusqu’au mois d’avril », relève Rfi.fr. La période est en effet propice aux cadeaux en or.

Selon le dernier bilan du World Gold Council, la demande en or au troisième trimestre 2014 est montée à plus de 182 tonnes.  Le pays est deuxième acheteur d’or au monde après la Chine.

Demande d'or en Inde au troisième trimestre 2014 - Gold World Council

Trouble époque pour le rouble en Russie…

Le rouble est en pleine chute en Russie. L’impact la chute du prix du pétrole et la fuite des capitaux depuis la crise en Ukraine entraîne une chute du cours de la monnaie russe, alors que le président Poutine demande des sanctions contre les spéculateurs. Mais quel rôle peuvent jouer les réserves d’or de la Russie dans ce cadre ? Des explications dans ce zoom sur la Russie.

…la Suisse reste calme après son vote sur l’or

Du côté de la Suisse par contre, le calme reste de mise. « La totalité des cantons suisses ont rejeté par 77,3 % des suffrages exprimés « l’initiative sur l’or » lancée par l’Union démocratique du centre », rappelle LeFigaro.fr dans un article du 1er décembre. Le marché de l’or a marqué peu de réaction à cette annonce.

En bref autour du monde

Selon un article de Sciencesetavenir.fr, publié le 28 novembre, la ruée vers l’or provoque une véritable « catastrophe écologique en Amazonie péruvienne ».  Près de 50 000 hectares de forêt vierge, à la frontière avec le Brésil, ont déjà disparu à cause de l’extraction aurifère sauvage. « Lacs regorgeant de mercure, terrains ravagés par les pelleteuses, campements de fortune et leur lot de prostitution et de misère », relève le site d’informations.

Cinquième producteur mondial d’or, le Pérou est loin d’être un exemple d’extraction aurifère propre : “selon les autorités, 20% de sa production proviendrait de mines illégales“, cite encore Sciencesetavenir.fr. L’occasion de rappeler l’importance de la Clean Extraction

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Revue du web du 28 décembre : 2019 année de crise ?

Cette fin d’année est fortement agitée du côté de Wall Street. Difficile de comprendre ce …