Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Russie / Russie : voyage en no rouble !
Réserves d'or Russie - 3e trimestre 2014 - World Gold Council
Réserves d'or Russie - 3e trimestre 2014 - source World Gold Council

Russie : voyage en no rouble !


Vous voulez savoir comment se comporte l’or en cas de faillite monétaire ? Ca tombe bien, on peut vous le montrer avec l’exemple très actuel du rouble. Ca tombe bien bis, le prévoyant président Poutine a acheté plein d’or en 2014 ! Mais pour quoi faire ? La guerre économique bien sûr.

Pourquoi le rouble a-t-il chuté ?

La monnaie russe a fortement chuté ces derniers temps, notamment impacté par la chute du prix du pétrole qui représente la moitié des rentrées budgétaires de la Russie, indique l’AGEFI dans cet article du 24/11/2014. Le 1er décembre, Les Echos révélaient que le rouble avait perdu près de 15% en semaine, indiquant même qu’avec 54 roubles pour un dollar et plus de 67 roubles pour un euro, la monnaie russe avait vécu sa pire journée depuis 1998.

Aussi, l’AFP a publié une dépêche (relayée sur Boursorama) dans laquelle Vladimir Poutine demandait « à la Banque centrale et au gouvernement de prendre des mesures sévères pour faire passer l’envie aux spéculateurs de jouer sur les fluctuations du cours du rouble ».

La stratégie de l’or de Vladimir Poutine

Selon Charles Sannat, « La chute du pétrole cache en réalité une terrible bataille géopolitique tellement vaste qu’il est très difficile pour le moment d’en déduire les contours. Néanmoins, la Russie ne va pas rester là à contempler sa ruine ».

Effectivement, avec l’or accumulé cette année par la Banque de Russie, il semblerait que Vladimir Poutine se prépare à une guerre économique  sans merci. Et s’il décidait de rendre le rouble convertible en or ?
Par leur alliance, la Russie et la Chine n’envisagent-elles pas de déstabiliser le dollar ?

Les réserves d’or de la Banque de Russie

Conformément aux trimestres précédents, la banque centrale de Russie a continué d’augmenter ses réserves d’or de façon significative. Au 3e trimestre 2014, elle achetait 55t d’or.

Réserves d'or Russie - 3e trimestre 2014 - World Gold Council
Réserves d'or Russie - 3e trimestre 2014 - source World Gold Council

Avec 150 tonnes d’or accumulé en 2014, la Russie s’élève au 6e rang mondial des réserves d’or avec 1 149,8 tonnes au total.

Table 8: Top 40 reported official gold holdings (as at September 2014)

Réserves d'or totales de la Russie
Réserves d'or totales de la Russie

Quel rôle joue l’or sur le rouble ?

Il joue pleinement son rôle en contrant les effets d’une monnaie dévaluée trop brutalement, comme le démontre ce schéma :

Or versus rouble
Or versus rouble

Voyez la progression enregistré par l’or en roubles ! Si en euros, l’or semble moins performant qu’avant contre les crises, c’est par effet d’optique. La monnaie unique n’est (pour l’instant pas) attaquée si sauvagement que le rouble, pour les raisons que l’on sait.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Un intérêt croissant pour les pièces d’or d’investissement en Russie

Un intérêt croissant pour les pièces d’investissement a été remarqué au quatrième trimestre 2014 dans …