Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Revue de web / Revue du web du 11 octobre : l’or, un placement… pour l’économie mondiale aussi !
L’information majeure de la semaine, c’est cette mesure déraisonnable de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, qui a porté la taxe sur la vente ou l’exportation de métaux précieux de 8% à 12%. Jean-François Faure, le président d’AuCoffre.com, revient sur cette mesure dans un article de Sicavonline.fr du 11 octobre. "Cette loi, si elle passe, ferait au contraire baisser le pouvoir d'achat des gens qui sont dans la nécessité de vendre", estime-t-il. Sur Loretlargent.info, on revient également plus longuement sur cette nouvelle.

Revue du web du 11 octobre : l’or, un placement… pour l’économie mondiale aussi !


L’information majeure de la semaine, c’est cette mesure déraisonnable de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, qui a porté la taxe sur la vente ou l’exportation de métaux précieux de  8% à 12%. Jean-François Faure, le président d’AuCoffre.com, revient sur cette mesure dans un article de Sicavonline.fr du 11 octobre. “Cette loi, si elle passe, ferait au contraire baisser le pouvoir d’achat des gens qui sont dans la nécessité de vendre”, estime-t-il. Sur Loretlargent.info, on revient également plus longuement sur cette nouvelle.

L’or : contributeur majeur pour l’économie mondiale !

Cette semaine également, une étude du cabinet de conseil Pwc, commandée par le World Gold Council,  donne une nouvelle portée toute chiffrée à l’importance de l’or dans le monde. Selon cette étude, l’or a rapporté 210 milliards de dollars au produit intérieur brut dans le monde en 2012. L’information est d’ailleurs relayée dans un article du 8 octobre sur Challenges.fr… et pas seulement, puisque LesEchos.fr se penchent aussi sur les résultats de cette étude dans un autre article le même jour.

Et qu’est ce qu’il en ressort, de cette étude ? LesEchos.fr se penchent sur les chiffres avec une illustration qui montre bien l’importance des dix premiers pays contributeurs dans le monde. 13 milliards de dollars pour la production uniquement en Chine, 9 pour les Etats-Unis et pour la Russie…
Plus de la moitié de cette contribution de l’or à l’économie mondiale serait ainsi liée à la demande de bijoux, de pièces, de lingots… et de  la technologie. Néanmoins, souligne Challenges.fr, “les auteurs de l’étude se sont limités à estimer l’impact direct de l’or et n’ont pas étudié l’impact social et environnemental de l’offre et de la demande du métal précieux.

L’or est bien plus qu’un simple placement“, enchaîne donc LeFigaro.fr dans un article du 9 octobre.  En évoquant les résultats de cette étude, la journaliste évoque cet “actif qui rassure et qui fascine“, et qui “occupe d’ailleurs une place significative dans le patrimoine des ménages français.

Dans LeMonde.fr le 10 octobre, zoom sur l’Inde et sa boulimie de l’or, et les conséquences que cela entraîne pour l’économie du pays.

Un kilo d’or pour le “Royal Baby”

Et puisqu’il est question d’or, c’est le “Royal Baby” qui fait les beaux jours de la Mint britannique. Pour célébrer le baptême du prince George le 23 octobre, la monnaie royale britannique a créé une nouvelle série de pièces commémoratives, comme le détaille RTL.fr dans un article du 9 octobre. Plusieurs modèles sont proposés à la vente… mais la plus attendue est la “kilo coin”. Entièrement en or et avec un poids d’un kilo, cette pièce sera vendue 50 000 livres, soit près de 60 000 €. Les Britanniques ont un amour tout particulier pour les pièces commémoratives !

Cette semaine, il a été également question de la Royal Mint canadienne. C’est en effet la monnaie royale qui va prendre en charge la conception et la fabrication des médailles des Jeux panaméricains et para-panaméricains, prévus à Toronto en 2015. L’information est relayée sur le site LeLezard.com, dans un article du 9 octobre. D’ici cette nouvelle échéance sportive, on pourra sans doute de nouveau se poser la question : de quel or sont faites les médailles ?

En bref dans le monde…

Un petit pas vert pour l’extraction aurifère ? Sur loretlargent.info, où nous défendons un or propre avec des initiatives comme la Clean Extraction et la Vera Valor, cette information ne pouvait pas passer inaperçue. 140 pays ont signé la convention Minamata, sur l’usage du mercure. Le site Liberation.fr explique, dans un article du 10 octobre,  en quoi cet accord vise à réduire les émissions “de ce métal très toxique“. La convention donne un délai de 15 ans aux pays pour qu’ils arrêtent l’utilisation du mercure dans les activités minières. “Des groupes environnementalistes craignent déjà que cette Convention soit impuissante à stopper l’usage du mercure dans les petites mines d’or artisanales“, relève le quotidien.

En Roumanie, on continue d’ailleurs à parler d’extraction aurifère… et du projet canadien de mine d’or. La mobilisation ne cesse pas et “des milliers de Roumains sont à nouveau descendus dans la rue“, raconte Lexpress.fr dans un article du 6 octobre.

Enfin, on parlait du “shutdown” de l’administration américaine dans la précédente revue du web. Loretlargent.info y consacre un dossier complet.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Revue du web du 28 décembre : 2019 année de crise ?

Cette fin d’année est fortement agitée du côté de Wall Street. Difficile de comprendre ce …