Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Revue de web / Revue du web du 19 décembre : rouble, dollars et or physique
L’info de la semaine, c’est le dévissage du rouble et ses conséquences, sur l’économie mondiale, européenne et sur le cours de l’or. Retrouvez tous les articles de presse en ligne de la semaine qui expliquent le mieux ce contexte de hautes tensions.

Revue du web du 19 décembre : rouble, dollars et or physique


L’info de la semaine, c’est le dévissage du rouble et ses conséquences, sur l’économie mondiale, européenne et sur le cours de l’or. Retrouvez tous les articles de presse en ligne de la semaine qui expliquent le mieux ce contexte de hautes tensions.

Rien ne va plus sur les marchés

Cet article publié le 16/12 sur Le Monde explique très simplement les raisons du cafouillage mondial sur les marchés. Tout part de la chute du prix du baril de brut, en-dessous des 60$ (du jamais vu depuis 2009). Le rouble qui a perdu près de 60% de sa valeur, « pâtit des sanctions économiques liées à la crise ukrainienne et de la chute des cours du pétrole ».

FED : Taux bas pour une durée « considérable »

Comme d’accoutumée, la FED réagit en procédant à un fix de dollars. Les marchés sont comme une immense salle de shoot, pour reprendre une expression de Nicolas Doze, qui réagissent à la moindre annonce d’injection de liquidités de la part de la FED. La Banque centrale américaine a en effet annoncé qu’elle allait s’engager à conserver ces taux à un niveau proche de zéro pendant une “période considérable“, ces derniers termes ayant pour effet de doper l’optimisme des marchés. Un soubresaut illusoire qui n’annonce rien de bon sur les marchés à plus ou moins long terme !

Si les marchés peuvent connaître des moments d’euphorie passagère (de type pavlovien avec les annonces de Janet Yellen, l’économie mondiale elle ne s’en sortira pas aussi bien. La croissance mondiale est en berne et « l’Europe n’en sortira pas indemne ».

Le comportement de l’or en cas de faillite monétaire, cas pratique : le rouble

La chute du rouble est une excellente illustration du comportement de l’or en cas de faillite monétaire : « Le rouble s’effondre et l’or s’envole ». Charles Sannat explique la mécanique « refuge » de l’or, dans ce brillant édito du mercredi 17 décembre. Un exemple qui montre qu’une monnaie peut très vite s’effondrer !

Sabotage des 3 fonctions de la monnaies

A ce sujet, vous lirez aussi cet article relayé sur Contrepoints ce 19 décembre à propos des 3 fonctions de la monnaie, un thème qui nous est cher. Vous verrez comment ces trois fonctions sont actuellement bafouées, qu’il s’agisse du dollar, du rouble ou de la monnaie unique.

L’or vers les 1000€

En euros, l’or a tendance à se maintenir stable cette semaine, surtout libellé en euro, mais il fait face à des vents contraires comme l’explique Alp Kocak sur le site d’analyse technique Dailyforex. Des analyses toujours très intéressantes à lire mais qui nous vous le rappelons concernent l’or papier sur du très court terme, ce qui n’est pas l’or physique que nous prônons dans une logique d’épargne de précaution sur le plus long terme. Les Russes qui possèdent quelques roubles en or doivent en comprendre l’intérêt actuellement…

Les placements préférés des épargnants sont-ils en phase avec les réalités économiques ?

L’article publié sur Sicavonline le 16/12 résume très bien le comportement paradoxal des Français en termes d’épargne : d’après l’enquête réalisée par l’Ifop pour AuCOFFRE.com en novembre dernier, l’or compte parmi les valeurs refuges préférées des Français, considéré comme l’un des placements les moins risqués. Les Français sont même majoritairement pour que la Banque de France possède 20% de ses actifs en or physique. Pourtant, ils plébiscitent l’assurance-vie qui n’est pas exempte de risques…

Mise en place de limitations d’évolution des cours pour l’or et l’argent

De nouvelles règles de fluctuation des prix et les limitations viennent d’être instaurées à l’insu de tous. Ces mesures ont probablement été prises pour anticiper une forte volatilité des cours, à la hausse comme à la baisse. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Charles Sannat explique les tenants et aboutissants de cette décision dans son édito n° 577 du Contrarien.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Revue du web du 28 décembre : 2019 année de crise ?

Cette fin d’année est fortement agitée du côté de Wall Street. Difficile de comprendre ce …