Publicité

Cette semaine, l’écart entre or demande en or physique / or papier se creuse, idem pour l’argent. Malgré un cours de l’or « englué » à 1250$, la demande en pièces en or et en argent n’a jamais été forte aux Etats-Unis. Les Français, eux, clament leur désamour au Livret A, à leur banque, signes d’un retour à l’or.

Record de vente de Silver Eagles et augmentation de la demande en or
Le cours de métaux précieux a beau être déprimé, la demande en pièces en or et en argent ne faiblit pas ! Ce nouveau record de vente signe l’intérêt des épargnants pour les belles pièces, qui plus est en métal précieux. Le magazine en ligne américain Coin news nous apprend que l’US Mint a vendu 40.175.000 onces, ce qui représente un million de pièces en argent métal. Selon bullionstreet, la banque Barclays annonce même que la demande en or n’est pas prête de faiblir, bien au contraire. « Les ventes de pièces d’or ont ainsi atteint 66 500 onces en octobre, et ont déjà atteint 3000 onces au mois de novembre. Le cumul des ventes de pièces atteint donc 973 500 onces, alors qu’en 2012 les ventes de pièces d’or ont atteint 857 500 onces. » lit-on sur le blog Résistance Authentique.

L’Allemagne vend son or
« L’Allemagne réduit ses réserves d’or pour la 2e fois en 5 mois », titre lesechos.fr ce 22 novembre. En recherche de liquidités ? L’Allemagne, 2e détenteur au monde d’or physique après les Etats-Unis vient de vendre plus de 3 tonnes de son or.
Un mouvement inverse à celui des banques centrales qui ont acheté 93,4 tonnes lors du troisième trimestre, et plus de 300 tonnes, selon le World Gold Council.

Vol d’or… à la douane
Les analystes voudraient nous faire croire que l’or ne vaut plus tripette ? Il attire encore la convoitise de nombreux malfaiteurs. C’est la douane de Nice elle-même qui a été la cible du « cours excessivement bas » de l’or. En effet, le journal Nice Matin nous informe le 18 novembre dernier que des voleurs ont tout simplement scié les barreaux de la pièce où étaient entreposés des métaux précieux (or, platine) pour en dérober un kilo.
Nous rappelons que le cours de l’or, aussi « bas » soit-il, a augmenté de 480% depuis 1999.
Son cours était de 760$ le 1er novembre 2008. Après avoir atteint un pic à 1911$ en septembre 2011, il est actuellement à 1242$ le 22 novembre 2013. La valeur de l’or est toujours importante.

Le Livret A ne vaut pas l’or
Après l’assurance-vie il y a 2 ans, c’est aux livrets A de subir une décollecte massive.
Avec une rentabilité aussi nulle, autant choisir l’or qui lui préserve vraiment le pouvoir d’achat sur des années.
« En octobre, pour le deuxième mois d’affilée, les retraits ont été supérieurs aux dépôts selon des chiffres publiés ce jeudi par la Caisse des dépôts. La décollecte a atteint 1,44 milliard d’euros après 1,56 milliard d’euros en septembre. », nous apprend 20 Minutes le 21 novembre. Vers quel autre type de placement les Français s’orientent-ils ? Vers des placements plus rentables, ou plus sécurisants, comme l’or.

Publicité

Grosse cote d’impopularité pour les banques
Il n’y a pas que le Président qui souffre d’un déficit d’image auprès des Français. 72% ne sentent pas considérés par leur banque, nous apprend Relation Client Mag. Et ce désamour ne s’arrête pas aux frontières de la France. L’étude Ipsos MORI commanditée par GMC Software Technology a été menée aussi en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les sondés stigmatisent notamment  le manque de considération de leurs attentes en termes d’expérience client. Encore un signe fort d’une débancarisation latente !

Article précédentRevue du web du 15 novembre : taux en hausse, manipulation et mines
Article suivantLe voyage de l’Or : de l’Ouest vers l’Est en passant par la Suisse
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici