Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Revue de web / Revue du Web du 9 mai : cours de l’or en ballottage, investissements de long terme, tribulation de l’or en Suisse et Chine.

Revue du Web du 9 mai : cours de l’or en ballottage, investissements de long terme, tribulation de l’or en Suisse et Chine.


Cette semaine, la Revue du Web fait le tour du monde, avec un cours de l’or qui joue au yoyo au gré des évènements géopolitiques. Passage en France avec des pièces en argent de la Monnaie de Paris signées Sempé, puis en Suisse qui ne veut plus garder son or, et en Chine où les réserves de métal jaunes seraient bien vastes. On parlera aussi des États-Unis, dont les épaves renferment des trésors précieux.

Cours de l’or : toujours sous la houlette russe
Le métal jaune est toujours ballotté au gré des tensions géopolitiques, avec un cours qui suit les évènements liés à la crise ukrainienne. Le cours de l’or s’est en effet remis à baisser dès mercredi, depuis que le président russe Vladimir Poutine a évoqué une possible sortie de crise.
Ce vendredi 9 mai, l’once d’or cotait 1289 dollars, d’après un article de L’Express publié ce jour.

Un très fort rebond de l’or est à venir
C’est en tout cas ce qu’annonce Jeffrey Christian, directeur général de CPM Group, dans une interview retranscrite le 8 mai 2014. La principale information à retenir est que la demande en or des investisseurs de long terme a augmenté l’année dernière, et que cette hausse devrait se poursuivre en 2014, en réaction aux divers problèmes économiques existants dans le monde.

Suisse : l’or en Berne
Pour garantir la stabilité du franc suisse et une plus grande indépendance du pays, l’UDC (L’Union démocratique du centre) a demandé à la Banque nationale (BNS) de stopper les ventes d’or, de ramener dans les deux ans en Suisse tout l’or stocké à l’étranger et de constituer dans un délai de cinq ans des réserves de métal jaune pour au moins 20% de ses actifs. Une mesure qui asphyxierait la BNS pour les détracteurs de cette initiative. Les ventes d’or permettraient (au conditionnel) à la BNS de réaliser des plus-values et de distribuer des bénéfices à la Confédération et aux cantons.
Le National a rejeté l’initiative par 129 voix contre 20 et 25 abstentions nous informe lematin.ch  dans son édition du 5 mai. La Suisse ne veut plus être le refuge des valeurs refuges ?

La Monnaie de Paris Sempé une tranche
Après la médaille en bronze du rappeur Booba évoquée dans la Revue du Web du 25 avril, la Monnaie de Paris propose, via une vidéo Youtube postée le 5 mai 2014, une série de pièces en argent illustrées par Sempé et représentant les valeurs de la République. En argent ou presque, puisque le titre de la pièce n’est que de 33,3%. Un bien nouveau sans véritable demande ni besoin, qui risque bien de subir l’effet de mode et de perdre rapidement de la valeur, au même titre que les pièces commémoratives des Jeux Olympiques par exemple. Mieux vaut se tourner vers des valeurs sûres comme le napoléon ou le souverain, qui sont des biens rares et demandés, et qui le restent.

Le poids de la Chine dans l’or
Au mois de mars, les importations nettes d’or vers la Chine auraient atteint des niveaux record, comme l’indique BullionVault le 2 mai : « Les influx nets de mars depuis Hong Kong, cependant, étaient de 85 tonnes d’or, atteignant presque la moyenne mensuelle de 2013. » La Chine, premier pays consommateur d’or au monde, possèderait donc des réserves de métal jaune plutôt vastes.

Autour du monde : pêche miraculeuse au large des États-Unis
Et pour cause : 27 kilos d’or ont été remontés d’une épave qui reposait au large de la Côte Est des États-Unis depuis 157 ans. C’est ce que révèle la revue Maxisciences dans un article paru le 8 mai 2014. Les cinq lingots et deux pièces de monnaie remontés ne constitueraient qu’une faible partie du trésor enfoui puisque le navire a coulé avec 13 tonnes d’or à bord. La société d’exploration a déclaré que « La valeur définitive de la découverte ne pourra être déterminée que lorsque la quantité, qualité et forme de la totalité de l’or sera connue ». Retrouver de l’or reste toujours plus avantageux qu’un trésor de billets, qui ne vaudrait plus grand-chose à l’heure actuelle.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Revue du web du 28 décembre : 2019 année de crise ?

Cette fin d’année est fortement agitée du côté de Wall Street. Difficile de comprendre ce …