Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Revue de web / La revue du web du 3 janvier : 2014, une année pour prendre de bonnes résolutions !

La revue du web du 3 janvier : 2014, une année pour prendre de bonnes résolutions !


La semaine s’est partagée entre 2013 et 2014. Sur Loretlargent.info, on profite donc de l’occasion pour une revue de web tournée vers les dernières nouvelles de 2013 et la baisse du cours de l’or, mais aussi sur les premiers changements de 2014 qui vont directement toucher le porte-monnaie des Français.

Cours de l’or : c’est maintenant qu’il faut investir !

La baisse du cours de l’or cette dernière année, telle qu’elle est annoncée par Les Echos dans un article du 1er janvier, est finalement la bonne nouvelle de ce début d’année pour les investisseurs. « L’or achève sa pire année depuis 1981 », assurent les Echos, qui relèvent la baisse du cours du métal précieux, qui retrouve des courbes proches de celles de 1981.

Alors que le cours de l’or papier fluctue selon les spéculations des marchés, l’or physique, lui, reste recherché par les banques centrales. La Chine continue à augmenter ses stocks d’or physique – et encore plus à l’approche du Nouvel An chinois, à la fin du mois, et l’Allemagne a rapatrié ses stocks d’or gardés à l’étranger cette dernière année. La Deutsche Bundesbank estime d’ailleurs avoir rapatrié 37 tonnes d’or dans ses propres coffres, et ce n’est pas fini !

C’est donc bien le moment de se tourner vers un investissement encore plus accessible. La cotation du Napoléon 20 F, par exemple, tourne autour de 180 €. Celle du Napoléon 10 F, à moins de 100 €. Pour l’instant sensible aux signes d’amélioration de l’économie américaine et aux actions spéculatives des bourses, le cours de l’or est forcément amené à retrouver un statut de valeur refuge, surtout dans un contexte économique qui est encore loin d’être rassurant.

TVA, timbres, assurances : qu’est ce qui change en 2014 ?

Pour le porte-monnaie des Français, 2014 n’est pas forcément synonyme de bonnes résolutions. Dans un article du 1er janvier, L’Express fait le tour des budgets qui vont être impactés par les changements de taux ou les augmentations. Une hausse du prix des timbres (4,8 %), des tarifs de la Poste (3 %), des prix des assurances (habitation, santé et automobile)…

« La TVA va augmenter et sera modifiée à compter du 1er janvier 2014, avec un taux intermédiaire porté à 10 % et un taux normal relevé de 19,6 % à 20 % », détaille l’Express. Ces augmentations qui touchent directement le quotidien s’accompagnent quand même de quelques bonnes nouvelles. Par exemple, un impôt sur le revenu indexé sur l’inflation, ainsi qu’une baisse de la TVA pour les travaux de rénovation thermique.

La Lettonie finit son réveillon en euros

Le petit pays aura fini son année 2013 avec sa propre monnaie, mais commencé 2014 avec l’euro. C’est « le deuxième pays balte à adopter la monnaie commune, après l’Estonie en 2011 », relève le site d’information suisse Romandie.com dans un article du 31 décembre. « Le passage à l’euro ne suscite guère d’enthousiasme parmi les Lettons qui craignent une flambée des prix, mais les opinions positives progressent. »

Ce manque d’enthousiasme est également relevé sur Europe1.fr, dans un article du même jour. « La Lettonie avait connu la plus grave récession du monde avec la crise des subprimes, son PIB chutant de 25% entre 2008 et 2009 », détaille l’article, tout en notant que « la crise de rigueur a payé et l’économie est repartie. »

« La crise de l’euro n’est pas du tout terminée », évoque de son côté Bruno Colmant sur son blog sur l’Echo belge, dans un billet du 28 décembre. L’économiste belge  évoque ses craintes d’une Europe à deux vitesses, « avec un Nord épargnant et industriel qui cohabiterait avec un Sud en sous-emploi structurel », sur fond de crise de l’euro.

Cette crainte de la crise n’aura en tout cas pas échaudé la Lettonie au moment de passer à l’euro !

L’or propre, bonne résolution 2014

Enfin, ces images à la fois insolites et impressionnantes partagées sur le site DailyGeekShow.com, le 31 décembre : celles de 15 cratères naturels… ou dus à l’exploitation humaine, comme la mine de Bingham Canyon, aux Etats-Unis, qui a déjà produit des milliers de tonnes d’or. De quoi se tourner à nouveau vers la Vera Valor et faire de l’extraction propre une bonne résolution pour 2014 !

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Revue du web du 28 décembre : 2019 année de crise ?

Cette fin d’année est fortement agitée du côté de Wall Street. Difficile de comprendre ce …