tous les secrets de la facon acheter priligy france qui vous acheter levitra fait mal et non seulement
Accueil / Revue de web / Revue du web du 02/03 : investissement, Russie, recyclage, cryptomonnaie
cours or 02 mars 2018
Cours de l'or en euro (c) Cotation AuCOFFRE.com

Revue du web du 02/03 : investissement, Russie, recyclage, cryptomonnaie


Cette semaine où le dollar s’apprécie au détriment du cours de l’or, Trado nous rappelle la meilleure façon d’investir dans l’or. Comme la Russie qui continue d’en acheter régulièrement pour soutenir ses réserves de change. J’évoque aussi les mines d’or contenues dans vos ordinateurs et smartphones.

Le dollar pèse sur le cours de l’or à court terme

Alors que la devise US s’apprécie, le cours de l’or baisse mécaniquement. En euro, la baisse est amortie et moindre. Comme le rappelait Tradosaure dans son post du 26/02, l’investissement dans les métaux précieux se fait de manière progressive et sur le long terme. L’or devra sûrement casser de son prochain seuil de résistance pour reprendre des couleurs.

cours or 02 mars 2018
Cours de l’or en euro (c) Cotation AuCOFFRE.com

L’or est par ailleurs un actif  ne pas envisager en termes de gains, mais de couverture, comme n’importe quelle assurance. Avec les tensions géopolitiques, les politiques monétaires actuelles, le taux d’endettement mondial et le risque de mega krach boursier qui se profile, investir dans l’or est la chose la plus prudente à faire, de façon régulière.

Le risque de krach est bien réel

Les bourses ont décroché début février, et alors ? L’incident est oublié, tout va bien dans le meilleur des mondes ! Pour le cabinet spécialisé dans les études économiques sectorielles Xerfi, un krach d’envergure internationale est pourtant plus que probable. Ces micro décrochages répétés sont un avant-goût de quelque chose de bien plus immense et terrible que la crise de 2008. Selon Capital, cette faiblesse pourrait être structurelle et donc systémique. Un krach d’envergure emmènerait tout sur son passage. C’est bien beau mais que fait-on en attendant ? 3 mots d’ordre : cash, tangible et diversification !

Russie achète or quand hiver rude !

J’en parlais dans la Revue du web du 16/02, à force de remplir ses réserves d’or physique, la Russie devient un acteur de poids sur le marché de l’or. D’ici à ce qu’elle devienne incontournable, il n’y a qu’un pas. Sputnik rappelle que “Les réserves de change russes sont désormais constituées d’or à 18%. L’objectif de cette augmentation des réserves en or est de se prémunir contre les fluctuations du taux de change, ainsi que contre l’effet des sanctions”. Cette sécurité à l’échelle d’un pays est aussi valable pour l’épargne des particuliers !

Plus d’or dans les cartes mère que dans la terre

Savez-vous quelle est la valeur des déchets informatiques en métaux précieux aux Etats-Unis ? Environ 52 millions d’euros. Seulement 15% de ces déchets sont correctement recyclés relaie Le Matin. La firme informatique Dell s’est lancée dans le recyclage des composants et matériaux pour fabriquer des bijoux et des boutons de manchette ! Le but de l’entreprise n’est pas de se convertir à la joaillerie mais de sensibiliser “les consommateurs à l’importance du recyclage des déchets informatiques”. Selon Dell, il y aurait jusqu’à “800 fois plus d’or dans une tonne de ses cartes mères que dans une masse équivalente de minerai extrait d’une exploitation aurifère”. A méditer pour l’impact environnemental.

Petro et maintenant auro ?

En dépit du fort engouement de départ, le petro, cryptomonnaie soutenue par le pétrole, laisse encore beaucoup de monde sceptique. Ce pourrait être en tout cas la toute première monnaie virtuelle de réserve mondiale. Loin de vouloir s’arrêter à l’or noir (dont le pays est producteur), Nicolas Maduro vise à présent l’or en annonçant le lancement d’une nouvelle cryptomonnaie selon les mêmes paramètres que le petro. Mais pour faire face à la crise, le pays avait dû liquider une bonne partie de ses réserves pour rembourser sa dette. To be continued…

 

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Cours de l'or en euros sur les 6 derniers mois - source AuCOFFRE.com

La revue du web du 24 août 2018 : l’or impacté par la politique américaine

Cette semaine, je vous parle bien sûr du cours de l’or dans la revue du …