Publicité

Cette semaine, l’or a profité de l’affaiblissement du dollar et du Nouvel An chinois. L’once devrait continuer de marquer le pas tout au long de l’année, avec les politiques monétaires incertaines menées par les banques centrales et la demande croissante du côté de la Chine, de la Russie et de l’Inde.

L’or confirme sa reprise

Cette semaine, l’once a profité de l’affaiblissement du dollar. L’indicateur de croissance du PIB des Etats-Unis qui a été revu à la baisse par la FED d’Atlanta a en effet pesé sur la devise américaine et « fait monter le cours de l’once dans cette monnaie » et baisser en euro.

cours or 16/02/2018
Cours de l’or sur un an en euro (c) Cotation AuCOFFRE.com

Pour Kalil Djebali du cafeduforex.com, compte tenu du « resserrement de la politique monétaire américaine et du redressement de la demande mondiale », l’or pourrait « revenir par la grande porte » cette année.

Le World Gold Council qui a publié les tendances de la demande en or 2017, pense aussi que les politiques monétaires incertaines menées par les banques centrales devraient continuer d’affaiblir le dollar et profiter à l’or en 2018. A court et moyen terme, la demande en or physique pèse aussi dans la balance de l’or, notamment du côté de l’Est.

Tout l’or du monde

Le Nouvel An chinois qui a lieu aujourd’hui impacte positivement le cours de l’or. A cette occasion, il est de coutume d’offrir de l’or, qui fait partie des traditions de la Chine. Bijoux, chaînes, pièces de monnaie… Il est en effet de coutume d’offrir des cadeaux en or aux membres de sa famille, ce qui explique la hausse annuelle du volume d’or à l’approche de la nouvelle année chinoise. Les chaînes en or en particulier représentent un support d’investissement très répandu pour les couples qui s’installent, ou un cadeau placement pour des proches pendant les fêtes du Nouvel an.

Publicité

Depuis les sanctions économiques imposées contre elle pour son implication dans le conflit ukrainien, la Russie ne cesse d’augmenter ses réserves d’or, atteignant le record de 1838 tonnes en 2017. Le pays, également un producteur important, vient de découvrir d’importants gisements d’or en Bachkirie, vers le mont Oural. La Russie s’affirme de fait comme un acteur majeur sur le marché international de l’or.

En Inde enfin, des changements apportés sur le marché de l’or devraient également courir à la hausse de la demande en or dans les années à venir. Le gouvernement indien souhaite d’une part augmenter les revenus et mener une meilleure politique de l’or, notamment en développant l’or comme classe d’actifs, en créant des bourses d’or et en réorganisant le plan de monétisation de l’or. Ce pourrait être de bon augure pour l’industrie de l’or en Inde, souligne le World Gold Council dans son communiqué.

Les médailles d’or des JO

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les médailles en or des Jeux Olympiques d’hiver sans jamais oser le demander est dans cet article de Forbes ! La valeur intrinsèque de la médaille d’or des JO de PyeonchChang est de 465€ (selon les prix de l’or et de l’argent au 8 février). Sur ses 586 g, seulement 6 sont composés d’or et les 580 grammes restants à 99,9 % d’argent, apprend-on. Si elle était constituée exclusivement d’or pur, sa valeur avoisinerait les 21 000€ ! C’est le coréen Lee Suk-woo qui a signé le design des médailles, validé par le Comité olympique international (CIO).

Une pierre philosophale insolite

Je vous parlais déjà de la Cupriavidus metallidurans dans cet ancien article. La bactérie, découverte en 2009, est capable d’ingérer du chlorure d’or, un composé toxique et d’en faire des pépites ! Sciencepost.fr revient sur cette découverte majeure en expliquant le processus chimique de transformation de cette pierre philosophale.

Article précédentL’or est-il encore une valeur refuge ?
Article suivantQuand une journaliste du Wall Street Journal veut nous apprendre à devenir riches… ou pas.
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici