tous les secrets de la facon acheter priligy france qui vous acheter levitra fait mal et non seulement
Accueil / Revue de web / Revue du web du 09/02 : krach, valeurs refuges, cryptomonnaies
Cours de l'or au 9 février 2018
Cours de l'or sur un an en euro (c) Cotation AuCOFFRE.com

Revue du web du 09/02 : krach, valeurs refuges, cryptomonnaies


Semaine agitée sur les marchés avec deux importantes secousses lundi et jeudi. De nouveau attirés par le dollar, les investisseurs se sont détournés des actions et de l’or. Mais je vous invite à regarder plus loin et de ne pas oublier qu’en période de grosse agitation boursière, l’or physique reste la seule valeur refuge efficace pour éponger les pertes.

Rewind : que s’est-il passé sur les marchés cette semaine ?

Si vous vous intéressez de près à la macro-économie (vous faites bien car notre épargne en dépend), voici deux articles qui expliquent assez clairement les raisons du chaos qui a secoué les principaux indices boursiers lundi et jeudi.
Le marché des actions s’est en fait assaini d’une masse d’argent “frelaté” : 22 milliards d’argent zombie soit dit en passant… “La richesse bidon s’envole” pour reprendre les termes d’une extrême justesse de Jean-Marc B : “Un bon petit krach pour en éviter un autre bien plus mauvais”, voilà ce qui est en train de se passer. La bulle sur les marchés est actuellement très élevée, précise Christophe Ramaux sur France TV Info. La 1e purge avait eu lieu en 2008, la prochaine (la vraie, the “big one”), on ne sait pas encore quand.

Ce que l’on sait en revanche à présent, c’est qu’à force d’injecter de l’argent liquide dans le système financier, un argent virtuel qui ne sert à rien d’autre qu’à faire grossir des bulles, à créer de la fausse richesse sans profiter une seule seconde à l’économie réelle… tôt ou tard la bulle éclate, la richesse artificielle ne vaut plus rien. Avec la remontée progressive des taux longs, le dollar remonte, ce qui le rend de nouveau attractif aux yeux des investisseurs.

Comportement de l’or en période de krach

L’or n’a pas profité de l’aversion au risque et a même pâti de la remontée du dollar, au même titre que les actions et que le bitcoin (mais pour d’autres raisons). Il s’était passé la même chose en 2008, le cours de l’or avait baissé en même temps que chutaient les actions. Le prix des pièces d’or d’investissement quant à lui, explosait avec leur prime, car elles étaient très demandées. C’était surtout le cas pour le 10 F Napoléon dont la prime avait grimpé jusqu’à 93%.

Cours de l'or au 9 février 2018
Cours de l’or sur un an en euro (c) Cotation AuCOFFRE.com

Un conseil, gardez vos pièces d’or en attendant et n’hésitez pas à en acheter tant que les prix baissent. Même si pour le moment, il n’y a pas encore eu de repli massif vers les valeurs refuges habituelles, ces deux mini-krachs sont une mise en garde de ce qui peut arriver prochainement à plus grande échelle.

“Valeur refuge par excellence, l’or est apprécié en raison de sa capacité à conserver sa valeur même en période d’incertitude financière ou politique.”

Les cryptomonnaies, valeurs refuges ? Surtout pas !

Très bien si l’on veut spéculer avec une valeur yo-yo mais pas pour protéger son patrimoine.
Pour Karl Sivignon dans Le Monde, “l’or et les cryptomonnaies attireront en 2018 de plus en plus d’investisseurs, devenus méfiants vis-à-vis des actifs classiques comme les actions, les monnaies et l’immobilier”. Les crypto sont-elles pour autant des valeurs refuges ? Non.
Une valeur refuge préserve du pouvoir d’achat en période de crise, elle n’en fait pas perdre en ruinant entreprises et honnêtes pères de famille.
Pour la BCE, le risque lié aux cryptomonnaies est aussi élevé que n’importe quelle action ou même que l’or papier.
Avec un lingot ou des pièces d’or, on ne peut pas être ruinés.

A lire aussi :
Bitcoin: aussi facile à voler que le liquide et plus facile à écouler
L’homme qui avait prédit la crise de 2008 affirme que le Bitcoin est la plus grande bulle de l’histoire de l’humanité : faut-il croire Nouriel Roubini ?

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Revue du web du 4 mai : cours de l’or et tendances de la demande en or

Dans la revue du web, il est question des taux américains, et de leur impact …