Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Revue de web / Revue du web du 15 mai 2015 : demande, Grèce, Chine, argent, Hayek
La semaine dernière, la Chine a hésité, la Grèce a inquiété et le dollar a faibli. Ces phénomènes ont provoqué une mini secousse sur les marchés européens et un petit regain du cours d’or, après un mois de recul. Nous reviendrons aussi sur l’argent métal, qui a le vent en poupe et une nouvelle crypto-monnaie indexée sur l’or.

Revue du web du 15 mai 2015 : demande, Grèce, Chine, argent, Hayek


La semaine dernière, la Chine a hésité, la Grèce a inquiété et le dollar a faibli. Ces phénomènes ont provoqué une mini secousse sur les marchés européens et un petit regain du cours d’or, après un mois de recul. Nous reviendrons aussi sur l’argent métal, qui a le vent en poupe et une nouvelle crypto-monnaie indexée sur l’or.

Or : la demande baisse

La demande en or d’investissement augmente alors que la demande en or de joaillerie baisse. C’est que nous révélait cet article de Romandie.com le 14/05 dernier. Par rapport au 1er trimestre 2014, la demande totale en or enregistre une toute petite baisse de 1%, alors que la demande en or comme investissement a augmenté de 4% sur la même période, portée par les ETFs, surtout en Europe où la Grèce continue de susciter des craintes.

La Grèce bientôt à court de liquidités

Le problème grec était au centre des préoccupations politiques et économiques la semaine précédente. Le 11 mai, la presse généraliste se focalisait sur l’absence prochaine de liquidités de la Grèce, d’après une déclaration du ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis (cf. 20Minutes) qui a bien sûr pesé sur les marchés européens.
A ce propos, dans son édito du 15/05, Charles Sannat nous rafraîchissait la mémoire sur les prévisions de croissance de la Grèce annoncées l’an dernier par le même journal 20Minutes, qui relayait une dépêche « visionnaire » de l’AFP. La réalité a semble-t-il rattrapé la méthode Couet.
Dans ce contexte évidemment, inutile de vous conseiller de vous éloigner des marchés, en particulier des indices européens si vous souhaitez avoir un portefeuille solide.

La baisse du dollar et des actions profite au cours de l’or

La semaine précédente, le cours de l’or a profité de la faiblesse du dollar et des actions pour reprendre un peu de couleur, en caracolant autour des 1220$ et des 1070€.
« Le prix de l’or a fortement progressé du fait “d’un report des attentes d’une hausse des taux d’intérêt de la Fed (Réserve fédérale américaine) et alors que la faiblesse du billet vert a rendu l’or plus attractif (car moins onéreux, NDLR) pour les investisseurs munis d’autres devises” » relayait Romandie.com le 15/05 via une dépêche de l’AFP.

La Chine prépare sa revanche monétaire

Le 15/05, le journal pro Chine Want China Times titrait que la Chine pouvait « planter » le dollar américain avec 30 000 tonnes d’or, selon l’observateur économique chinois Jin Zihou. On le sait, la Chine se prépare depuis longtemps à l’effondrement de la monnaie de référence internationale et compte bien asseoir la légitimité de son yuan en l’adossant à des réserves d’or physique conséquentes. Avec des réserves d’or estimées à 3510 tonnes, la menace semble encore lointaine pour les détenteurs de dollars, mais dans quelques années, les Etats-Unis pourraient rire jaune…

L’argent a le vent en poupe et suscite des questions

Y’a-t-il une bulle spéculative autour de l’argent ? C’est la question que posait BFMBusiness jeudi 14/05. Records atteints au niveau de l’exploitation minière, argent qui mène la danse au niveau des métaux précieux… le métal a été largement évoqué la semaine dernière, l’occasion pour nous d’en parler dans un prochain dossier !

Nouvelle crypto-monnaie… en or ?

Ce qu’on reproche au Bitcoin, c’est qu’il n’est adossé à rien de tangible. Une société semble avoir résolu cette équation en proposant une crypto-monnaie adossée à de l’or physique, le Hayek, du nom de l’économiste autrichien Friedrich Hayek. Chaque unité aura la valeur d’un gramme d’or. Une initiative qui pourrait être intéressante s’il est possible d’échanger un Hayek contre de l’or réel, mais la question de la délivrabilité de l’or reste en suspens… Plus d’infos sur Business Insider.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Revue du web du 28 décembre : 2019 année de crise ?

Cette fin d’année est fortement agitée du côté de Wall Street. Difficile de comprendre ce …