Publicité

C’est désormais un rendez-vous  attendu ! Le baromètre de l’or, cinquième édition, vient d’être publié. Il s’agit d’un sondage exclusif pour AuCOFFRE.com, le site d’achat en ligne d’or physique avec garde en coffres, réalisé par l’IFOP.

Pour cette édition 2015, le baromètre de l’or montre une confiance renouvelée des Français envers l’or. Il s’agit d’un des placements préférés, considéré comme accessible et attractif. Mais une majorité des Français interrogés reconnaissent manquer d’informations.

Protéger son épargne dans un pays en crise : un manque de confiance envers l’Etat et les banques

Faut-il avoir confiance envers les banques et l’Etat en pleine crise financière ? Près de la moitié des personnes interrogées estiment que ce n’est pas le cas. Un Français interrogé sur deux n’a pas confiance envers l’Euro. Et ils sont 42 % à estimer ne pas avoir confiance envers leur banque, soit 6 % des plus qu’en novembre 2012. Et quelle confiance envers la politique financière française ? Elle n’est que de 22 %…

Ils sont d’ailleurs nombreux à chercher des solutions pour protéger leur épargne : 7 Français sur dix cherchent des solutions autres que le système bancaire.  71 % craignent des mesures de prélèvement, et 47 % un risque de faillite bancaire.

Publicité

Et finalement, même des années après le début de la crise financière, très peu se sentent rassurés :  90 % des Français interrogés font part de leurs inquiétudes dans une situation économique difficile.

L’or, cinquième placement préféré des Français…

Si le baromètre 2014 révélait que l’or est l’un des placements préféré des Français, c’est encore le cas pour ce baromètre 2015. L’immobilier et l’assurance-vie demeurent les produits d’épargne les plus attractifs, et l’or d’investissement arrive en cinquième position. Plus de quatre Français sur dix considèrent l’achat d’or comme une bonne valeur. La proportion est néanmoins en baisse par rapport à 2012 : elle était de 46 % en novembre 2012, contre 41 % pour ce nouveau baromètre.

Le livret A est de moins en moins attractif : pour un Français sur deux, il ne s’agit pas d’une bonne manière de conserver ses économies. 49 % des personnes interrogées partagent cet avis, soit 36 points de moins qu’en 2012 ! Et pour deux Français sur trois, acheter des actions pour conserver ses économies n’est pas une bonne solution.

… et l’or est un placement jugé comme accessible

L’or n’est pas seulement réservé à une élite, comme tend à le prouver le baromètre IFOP pour AuCOFFRE.com. C’est un placement qui arrive en deuxième position des plus accessibles, et qui pourrait certainement prendre la première place des placements les plus accessibles avec un peu plus de connaissances et d’informations.

Le baromètre 2015 montre d’ailleurs que près d’un Français sur quatre se montrerait disposé à déplacer son argent depuis un livret A vers l’or. Et cette proportion passe même de 23 % à 45 % pour les Français qui possèdent déjà de l’or d’investissement. Au contraire de l’or, le Livret A est en effet considéré comme le placement le moins rentable.

Les Français font confiance à l’or… mais estiment manquer d’information

Selon le baromètre de l’IFOP, 13 % des Français détiennent de l’or, soit 3 % de moins qu’en novembre 2013. Cet or est détenu sous forme physique (pièces et lingots), sous forme d’ETF, de certificat ou encore d’action de mine aurifère.
Ils pourraient être plus nombreux : les personnes interviewées justifient le fait de ne pas posséder d’or d’investissement d’abord par manque de connaissance. La fiscalité (81 %), l’offre disponible (78 %) et le manque d’informations en matière de cotation et de prix (78 %) sont parmi les premières raisons citées.

Des craintes liées aux boutiques de rachat d’or

Le devenir de l’or possédé (garde ou revente) fait également partie des inquiétudes des personnes interrogées. 8 Français sur 10 n’ont pas confiance dans les boutiques de rachat d’or, et 77 % craignent la volatilité du cours de l’or. Ils sont presque aussi nombres (73%) à craindre ne pouvoir revendre leur or facilement.

Par rapport au baromètre 2014, ils sont néanmoins à moins nombreux à avoir peur de garder leur or chez eux : 72 %, contre 79 % l’année dernière. Près de 7 personnes sur dix craint toujours d’acheter des fausses pièces : un chiffre moins élevé (69 % cette année contre 78 %) qu’en 2014, mais qui est quand même révélateur de barrières !

A lire : comment conserver l’or que l’on garde chez soi ?
Etat des lieux des boutiques de rachat d’or

L’or, placement de confiance… et déjà depuis quelques années !

En 2014, le baromètre publié par l’IFOP pour AuCoffre.com révélait déjà que l’or était une perspective d’investissement sérieuse pour les Français. Le dernier sondage montrait ainsi que l’or restait le « quatrième placement préféré », derrière l’immobilier, l’assurance-vie et les liquidités. Pour 68 % des personnes interrogées, l’or était l’une des meilleures valeurs refuge, sans notion de placement à risque (60 %). Et 46 % des Français estimait que conserver ses économies dans l’or était « une bonne chose » pour conserver ses économies. Il était aussi envisagé comme placement par 71 % des personnes interrogées, malgré quelques réticences liées notamment à un manque de confiance dans les boutiques de rachat d’or.

Les Français étaient aussi alors plus confiants envers les banques, contre toute attente : 73 % des personnes interrogées, soit près de trois sur quatre, estimaient leur faire confiance. Un chiffre qui est largement en baisse en 2015 ! Néanmoins, ils étaient déjà 62 % à assurer laisser « de moins en moins d’argent sur leur compte courant ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici