Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Revue de web / Revue du web du 29 août : valse des ministres et crises qui durent…

Revue du web du 29 août : valse des ministres et crises qui durent…


L’actualité cette semaine en France a été fortement marquée par le remaniement gouvernemental. Cette valse des ministres peut-elle éclairer le quotidien des Français ? Cela fait en tout cas partie des actualités fortes qui pourraient impacter les Français au retour des vacances… entre autres nouvelles, comme la baisse du Livret A en août de 1,25% à 1%. L’Etat souhaite que les Français dépensent, mais voilà qui n’est guère rassurant sur fond de crise !

Celle qui se déroule en Ukraine et qui touche l’ensemble des puissances européennes continue d’ailleurs à jouer sur le cours de l’or. Revue du web des dernières actualités autour du métal précieux et du rôle de valeur refuge qu’il continue à jouer…

Cours de l’or : les impacts russes et américains

Le cours du métal jaune reste balloté au gré des tensions géopolitiques. Et notamment en Ukraine, où les menaces russes concernent toute l’Europe puisque le président ukrainien a convoqué les Etats de l’Union européenne pour une réunion d’urgence. L’impact se mesure au niveau mondial donc, et marque le cours de l’or, valeur refuge par excellence.

L’autre impact est américain, et tendrait à tirer le cours de l’or vers le bas, réduisant ainsi l’effet de la crise ukrainienne. « De bons chiffres économiques soutiennent toujours l’économie américaine et, par voie de conséquence, les indices d’actions et le billet vert, qui est aussi la principale devise du négoce de l’or », relève ABCBourse.com le 28 août.

Mais faut-il vraiment croire les indices américains ? Les déclarations de Janet Yellen, la présidente de la « Fed » – la Banque centrale américaine – peuvent avoir des effets immédiats sur les cours de l’or.

Ukraine : quand la monnaie ne vaut plus rien…

« Sentiment de panique » en Ukraine, selon LesEchos.fr, dans un article du 26 août. La monnaie du pays continue de chuter, et se retrouve à des niveaux les plus bas jamais enregistrés. Entre crise économique et bruits de bottes du côté russe, le pays est en proie à une grave crise monétaire.

Cette crise frappe directement les habitants, comme nous l’évoquions déjà sur Loretlargent.info en avril. Avec un sentiment de déjà-vu puisque l’impact sur le quotidien a déjà pu être malheureusement mesuré par les Chrypriotes durant la crise économique très dure qui les a frappés l’année dernière, ou même par les Argentins dans les années 90 ou en 2000 ! La solution pour les habitants dans ce cas ? Se tourner vers une valeur refuge, comme l’or ou l’argent, plus sécable. A condition d’avoir pris les devants, en amont de la crise !

Et pendant ce temps en France et ailleurs en Europe, un nouveau billet de 10 euros va être émis. Il sera distribué le 23 août dans les 18 pays de la zone euro. Avec deux objectifs : mieux lutter contre les contrefaçons d’abord, mais également, selon LeTelegramme.fr dans un article du 25 août, « prolonger sa durée de vie » avec un enduit spécial et donc permettre aux banques de faire des économies. Cela ne changera pas la valeur intrinsèque de la monnaie papier : en cas de crise, elle ne vaudra plus rien, tout comme la monnaie ukrainienne…

Luxembourg : bienvenue à la monnaie chinoise

Est-ce parce qu’elle est notoirement assise sur un tas d’or que la monnaie chinoise est bienvenue au Luxembourg ? D’après Lessentiel.lu, « au Grand-Duché les paiements en yuan, aussi appelée renminbi, ont augmenté de 42% en un an ». Le site d’informations luxembourgeois se base sur une étude réalisée par la société financière Swift, qui met en valeur la place prise par la monnaie chinoise dans le pays, mais aussi ailleurs en Europe.

« La Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et le Luxembourg se situent dans le top 10 des pays utilisant la monnaie chinoise », relève l’article. Avec un rappel : « la Chine veut faire du yuan une monnaie internationale, en accord avec son rang de deuxième puissance économique mondiale ». Et aussi en accord avec le poids de la Chine sur le marché de l’or.

Tour du monde de l’or et de l’argent

En Afrique, un nouveau drame pour les mineurs : l’effondrement d’une mine d’or a entraîné la mort de vingt-cinq personnes. Dans un article du 23 août, LeParisien.fr cite une source proche de l’ex-coalition rebelle, qui exploite la mine illégalement : « les consignes ne sont pas respectées sur le site ». Insécurité, exploitation illégale et mauvaises conditions de travail sont donc le quotidien des mineurs. Et si l’accident est encore une fois déplorable, il montre surtout la nécessité d’une Charte de l’extraction propre, qui met en avant à la fois l’environnement et l’homme.

L’arrivée de nouvelles pièces d’argent dessinées par Sempé est évoquée sur LeFigaro.fr, dans un article du 28 août. L’artiste ajoute de nouveaux dessins aux collections de pièces en argent proposées par la Monnaie de Paris. Mais qu’on se n’y trompe pas : comme nombre de pièces issues du même type de collection, il s’agit de pièces qui peuvent perdre leur valeur très vite. Le titre de la pièce de 10 euros par exemple n’est que de 33%. Rien à voir donc en termes de valeur avec une pièce comme la Semeuse 5 Francs argent : avec un titre de 835 ‰, elle est beaucoup plus conseillée !

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Revue du web du 28 décembre : 2019 année de crise ?

Cette fin d’année est fortement agitée du côté de Wall Street. Difficile de comprendre ce …