Revue du web du 2 fĂ©vrier : ruĂ©e vers l’or, moins vers les crypto-monnaies

par | 2 Fév 2018 | Revue de web | 0 commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

Cette semaine, l’or en tant qu’investissement semble se prĂ©parer un avenir dorĂ©, entre un cours qui ne demande qu’à monter et une mĂ©fiance toujours prĂ©sente Ă  l’égard des risques des crypto-monnaies.

Cours de l'or au 2 février 2018

Cours de l’or : vers une once à 1400 dollars ?

Un coup d’Ɠil du cĂŽtĂ© du fixing de jeudi 1er fĂ©vrier rapportĂ© sur le site de Boursorama : « l’once d’or fin cotait 1.341,4 dollars (- 3,95 dollars par rapport au fixing d’hier aprĂšs-midi) et 1.078 euros (- 1,3 euro). ». L’environnement de taux est peu favorable au mĂ©tal jaune, mais le dollar n’est pas non plus en grande forme en cette fin de semaine. « Peut-ĂȘtre d’abord car la baisse d’impĂŽts voulue par Donald Trump n’est pas financĂ©e et fait peser un risque sur les finances publiques fĂ©dĂ©rales. ».

Sur lerevenu.com, on se projette aussi en faveur d’une hausse de l’or : « Le mĂ©tal prĂ©cieux peut poursuivre sa hausse en direction d’un premier objectif situĂ© Ă  1.382 dollars. S’il le franchit, la prochaine rĂ©sistance est situĂ©e un peu plus haut Ă  1.400 dollars. ».

Cours de l'or au 2 février 2018

Cours de l’or sur un an en euro (c) Cotation AuCOFFRE.com

« Anarchy in the UK »

L’autre fait marquant de la semaine trĂšs porteur pour l’or s’est dĂ©roulĂ© outre-Manche, avec la fuite d’un document officiel et supposĂ© confidentiel du MinistĂšre du Brexit. L’économie britannique va mal : « Selon le texte, que les nĂ©gociations avec l’Union EuropĂ©enne aboutissent ou non, l’Ă©conomie britannique va se dĂ©grader. Si un accord de libre-Ă©change Ă©tait conclu, le Royaume-Uni pourrait perdre cinq points de croissance sur les quinze prochaines annĂ©es. » dĂ©taille cet article paru sur lesinrocks.com.

Or versus bitcoin, épisode n°753

Cette semaine encore les caractĂ©ristiques et avantages de l’or sont comparĂ©s Ă  ceux du Bitcoin. Dans cet article du 1er fĂ©vrier, sputniknews.com se demande si la crypto-monnaie pourrait remplacer le mĂ©tal jaune. Et les conclusions rendues vont dans le sens de l’or en tant qu’investissement et comme moyen de sĂ©curiser une partie de son patrimoine. Les deux experts interrogĂ©s expliquent que « l’or reprĂ©sente un outil plus appropriĂ© en termes d’Ă©pargne » et qu’en tant qu’investissement, « [l’or] sera toujours attrayant ». Ils se montrent plus mitigĂ©s concernant l’or comme moyen de paiement, mais sans doute n’ont-ils jamais entendu parler d’une carte de paiement adossĂ©e aux mĂ©taux prĂ©cieux !

Ceux qui refusaient les crypto-monnaies

La mĂ©fiance Ă  l’égard du Bitcoin et des crypto-monnaies atteint aussi les grandes enseignes amĂ©ricaines. Facebook d’abord, qui a dĂ©cidĂ© d’interdire les publicitĂ©s ayant trait aux monnaies virtuelles comme le relĂšve rtl.fr dans cet article du 31 janvier. L’objectif Ă©tant de prĂ©server les membres du rĂ©seau social des tentatives d’escroquerie. « Parmi les pratiques citĂ©es par le groupe figurent un type de transactions particulier, les « options binaires », ou des levĂ©es de fonds en cryptomonnaies, dites Initial coin offerings (ICO). ». Les bonnes pratiques prĂ©conisĂ©es par Facebook peuvent ĂȘtre consultĂ©es via ce communiquĂ©.

Chez Starbucks, on se montre aussi quelque peu rĂ©ticent : « Howard Schultz n’a pas cachĂ© son enthousiasme pour la technologie BlockChain. Cependant, il avoue ne pas s’intĂ©resser au Bitcoin. Ce n’est pas selon lui une monnaie lĂ©gitime. » relaye le site coin24.fr. Et contrairement Ă  Kodak dont nous parlions il y a quelques semaines, Starbucks n’a pas l’intention de crĂ©er sa propre crypto-monnaie. Son CEO ne dort pas pour autant : « En ce moment, Starbucks fait par exemple une expĂ©rience dans l’un de ses Ă©tablissements Ă  Seattle, en testant le « sans espĂšce ». ». Anticiperait-il l’idĂ©e d’un monde sans cash ?

Les premiĂšres images de la ruĂ©e vers l’or

Elles sont Ă  dĂ©couvrir grĂące Ă  l’Institut canadien de la photographie qui a dĂ©terrĂ© les portraits des premiers chercheurs d’or, tirĂ©s Ă  la fin du 19Ăšme siĂšcle alors mĂȘme que la photographie venait d’ĂȘtre inventĂ©e. « Les portraits sont en grande majoritĂ© des daguerrĂ©otypes, procĂ©dĂ© brevetĂ© par Louis Daguerre en 1839 qui consiste Ă  enregistrer directement une image sur une plaque de cuivre recouverte d’iode et d’argent. ». Une vĂ©ritable pĂ©pite -c’est le cas de le dire- Ă©voquĂ©e par letemps.ch dans ce beau papier publiĂ© le 28 janvier dernier
 photos Ă  l’appui.

La revue du web hebdomadaire de loretlargent.info est Ă©tablie Ă  partir d’articles ayant trait Ă  l’or, directement ou indirectement et qui nous paraissent dignes d’intĂ©rĂȘt. Les propos citĂ©s n’engagent toutefois que leurs auteurs.

Suivez notre chaĂźne Youtube

Faure, Jean-François
Jean-François Faure. PrĂ©sident d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Articles en relation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire