Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Revue de web / Revue du 18/11 : Trump, assurance-vie, monnaie, euro
cours de l'or

Revue du 18/11 : Trump, assurance-vie, monnaie, euro


Dans la revue du web de la semaine, j’évoque l’incidence réelle de Trump sur le cours de l’or à long terme. En France et en Europe aussi, nombreux sont les indicateurs négatifs qui devraient inciter les épargnants à se replier dans l’or.

L’incidence de Trump sur le cours de l’or se fera à long terme

Une semaine à pein,e après l’élection de Donald Trump et l’envolée du cours de l’or, les marchés ont vite repris, au détriment du métal jaune qui a connu sa pire semaine depuis 2013.

Depuis, les articles annonçant le retournement du cours de l’or pleuvent.

“Le métal jaune a déjoué tous les pronostics des experts qui prédisaient l’emballement des cours à plus 1400 dollars en cas de victoire du candidat républicain à la présidence des Etats-Unis. C’est le dollar qui vole la vedette à l’or.” (L’Express, Votre Argent)

J’explique en détail dans cet article à quoi il faut s’attendre vraiment. Les experts misent sur un dollar à 1440$ d’ici juin 2017, pas juste après la victoire de Trump. Le World Gold Council aussi pense que l’élection de Donald Trump va fermement soutenir la demande d’investissement pour l’or dans les années à venir.

Simona Gambarini de Capital Economics explique que “Les marchés semblent croire qu’une victoire de Trump va conduire à des dépenses d’infrastructure majeure et le resserrement de la Fed beaucoup plus agressif. En conséquence, les prix de l’or ont chuté.” Mais pour elle, la politique fiscale souhaitée par Trump, et sa politique tout court, sont autant de leviers pour l’or qui devrait surperformer dans les prochains mois.

Les dépenses budgétaires annoncées par le futur président pourrait plus stimuler l’inflation que la croissance économique réelle, ce qui est favorable à l’or.

Comme l’explique l’article, en tant qu’actif non productif, l’or fonctionne mieux lorsque les taux d’intérêt sont bas que les autres actifs. C’est une bonne couverture en contexte inflationniste.
(Source en anglais Trustnet.com, disponible en Français avec Google Trad).

Pendant ce temps-là, en France et en Europe

Hold-Up de l’Assurance Vie

Suite aux révélations du Canard Enchaîné sur la mise sous tutelle de l’Etat de l’assurance-vie, une pétition, “Stop au hold-up sur nos assurances-vie” circule sur internet. Le Vaillant Petit Économiste qui relaie la pétition, rappelle que l’article 49 (anciennement 21 bis) de la loi « Sapin 2 » permettra au gouvernement de bloquer les remboursements d’assurance-vie et aux assureurs de ne pas rémunérer les porteurs.

L’article précise aussi que l’assurance vie est le dernier rempart des retraités du privé, mais nombreux sont ceux qui souhaitent déjà liquider leur contrat contre de l’or physique…

Penser la monnaie dans l’espace et le temps

Dans la série “Penser la Monnaie”, Pascal Ordonneau évoque les ambiguïtés et contradictions de la pensée monétaire. Il mène repense la monnaie en termes d’espace et de temps. Pour lui, “Nous sommes à la fin de la monnaie unique et de son unique espace”. Les conditions sont réunies pour l’émergence de nouvelles monnaies, très instructif !

Quels produits acheter ?

Dans l’interview que je donnais sur Daily Bourse le 16 novembre, j’explique comment et où acheter des produits réels, fiables et  de qualité. La plateforme AuCOFFRE lève tous les freins potentiels à l’achat d’or : méconnaissance du marché, fiscalité….

Et aussi…

Affaire Kerviel : Bercy lance une procédure pour récupérer le crédit d’impôt de Société Générale. Mieux vaut tard que jamais…

Au plus mal, la Finlande ouvre le débat sur l’abandon de l’euro. L’exit est à la mode ou contagieux dirait-on !

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Revue du web du 28 décembre : 2019 année de crise ?

Cette fin d’année est fortement agitée du côté de Wall Street. Difficile de comprendre ce …