Sous quelle forme acheter de l’or ?
Temps de lecture : 6 minutes
Au moment de l’achat d’or, les investisseurs se retrouvent face à une multitude de choix quant à la forme sous laquelle ils peuvent acquérir ce métal précieux.
Quelles sont les différentes formes d’or disponibles sur le marché et quels sont les avantages et les inconvénients de chaque possibilité ? Cet article vous aider à choisir l’option qui convient le mieux à votre situation.
Le lingot d’or, l’option la plus classique et la plus connue
Les lingots d’or représentent l’une des formes les plus traditionnelles d’investissement dans l’or. Ils sont appréciés pour leur pureté élevée (souvent 99,9 % ou plus) et leur liquidité.
Les caractéristiques du lingot d’or
Les lingots d’or varient en taille et en poids, allant de mini-lingots de 1 gramme à des lingots de 1 à 12 kilogrammes. Les lingots sont souvent marqués d’un numéro de série et d’une inscription indiquant le poids et la pureté, ce qui facilite leur identification et leur authentification.
Les avantages du lingot d’or
Les lingots sont facilement échangeables sur le marché mondial, et leur valeur est directement liée au cours de l’or.
Les investisseurs institutionnels qui ont les moyens d’en posséder en grande quantité privilégient cette forme d’achat.
Les inconvénients du lingot d’or
Même si le lingot est la forme la plus connue la vente d’or, elle présente plusieurs inconvénients.
- En effet, selon le poids du lingot, il peut être encombrant et pas facilement stockable dans un coffre.
- L’achat d’un lingot nécessite un investissement important en une seule fois.
- Le lingot est indivisible : il n’est pas possible de le couper, le lingot ne peut être que vendu qu’intégralement.
- Le lingot ne bénéficie pas du système de prime qui est possible pour les pièces d’or.
- Sa fiscalité est moins avantageuse que d’autres options.
A noter :
le mini-lingot est une alternative au lingot. Il pèse entre 5 et 500 grammes.
Les pièces en or, l’alternative
Les pièces d’or sont une autre forme d’investissement, souvent plus accessibles que les lingots en raison de leur petite taille et de leur valeur nominale.
Parmi les pièces les plus connues et emblématiques, on trouve les francs Napoléon ou Louis d’or. Ces pièces sont transmises de génération en génération au sein des familles. Il n’est pas nécessaire comme pour l’achat d’un lingot d’investir un montant important.
Les caractéristiques des pièces d’or
texte en attente
Les inconvénients des pièces d’or
Les atouts sont très nombreux et il y a peu d’inconvénients. Les voici :
- Les personnes qui ne sont pas numismates peuvent rencontrer des difficultés à savoir quelles pièces acheter. En effet, les pièces ont toutes des primes différentes.
- La conservation des pièces est très importante car si elles sont abîmées, elles perdent de leur valeur. Il est aussi nécessaire de les stocker en sécurité pour éviter qu’elles ne soient volées lors d’un cambriolage.
Les avantages des pièces d’or
Si l’investissement dans les pièces d’or est populaire, c’est à cause de ses nombreux avantages.
- Les pièces en or permettent de disposer de ses économies à tout moment : vous pouvez vendre facilement quelques pièces si avez besoin de liquidités.
- Le stockage des pièces est très simple, dans un sachet en plastique ou dans des étuis particulièrement dédiés à la conservation de monnaie, pour ne pas l’abîmer et conserver sa valeur.
- Contrairement à des bijoux, par exemple, les pièces d’or sont fabriquées par les gouvernements : cela garantit la pureté du métal.
- Certaines pièces sont considérées comme de la monnaie et ont un cours légal, ce qui n’est pas le cas du lingot.
- Un autre intérêt qu’il faut prendre en compte : la fiscalité particulièrement intéressante puisqu’il y a une exonération d’impôt pendant toute la période de détention des pièces.
Bon à savoir :
La plateforme Aucoffre vous permet d’acheter des pièces en ligne. Elles sont stockées dans des coffres hautement sécurisés. Pour les revendre, il suffit de fixer votre prix !
L’or papier, un or qui n’est pas physique
L’or papier, or financier ou encore or numérique se réfère à des instruments financiers qui permettent d’investir dans l’or sans posséder physiquement le métal. Il peut s’agir de fonds négociés en bourse (ETF), de certificats d’or, de contrats à terme, ou encore d’actions de sociétés minières aurifères.
Les caractéristiques de l’or papier
Contrairement à l’or physique, l’or papier est essentiellement une représentation électronique ou contractuelle de la propriété de l’or. Par exemple, un ETF (Exchange Traded Fund),aurifère permet aux investisseurs d’acheter des parts représentant une quantité d’or détenue par le fonds.
Les avantages de l’or papier
- Une transaction est très facile à effectuer. L’or papier peut être acheté et vendu facilement sur les marchés financiers, avec des frais réduits.
- Le stockage de l’or papier n’est pas aussi contraignant que pour l’or physique. Vous n’avez pas besoin d’un endroit sûr et protégé pour stocker votre or papier.
Les inconvénients de l’or papier
- Avec l’or papier, vous dépendez de la solvabilité de l’institution émettrice (par exemple, la banque ou le fonds d’investissement). En cas de faillite de cette entité, vous pourriez perdre votre investissement.
- Certains investisseurs préfèrent posséder physiquement l’or, en raison de son rôle traditionnel de valeur refuge. Si les marchés financiers s’effondrent, l’or papier risque de sombrer avec eux.
Les bijoux en or, l’investissement allié à l’esthétique
À l’opposé de l’or papier, se trouve le bijou en or. En effet, dans le cas du bijou, il s’agit bien d’un or physique avec souvent une dimension sentimentale !
Les avantages des bijoux en or
- Contrairement aux lingots ou à l’or papier, vous pouvez profiter des bijoux en or et les porter avec un certain plaisir.
- Vous n’avez pas de difficulté pour acheter des bijoux en or.
Les inconvénients des bijoux en or
- Les bijoux en or incluent non seulement le prix de l’or, mais aussi le coût de la fabrication, du design, et parfois une marge commerciale importante, ce qui signifie que la valeur de revente est souvent bien inférieure au prix d’achat.
- Les bijoux ne sont pas toujours en or pur (24 carats). En effet, pour des raisons de durabilité, ils sont souvent en alliage (18 carats ou moins), ce qui diminue leur valeur en tant qu’investissement.
- La revente de bijoux peut être compliquée et moins rentable, car les acheteurs ne paient souvent que pour la valeur de l’or, en négligeant la prime initiale.
- Les bijoux qui ont été portés peuvent s’abîmer et perdre encore de la valeur auprès des acheteurs.
Acheter de l’or vous intéresse ?
La plateforme Aucoffre vous permet d’acheter des pièces en ligne. Elles sont stockées dans des coffres hautement sécurisés. Pour les revendre, il suffit de fixer votre prix !
Pourquoi faut-il acheter de l’or ?
Quel que soit votre choix, acheter de l’or reste une solution pour préserver son patrimoine ! Il est en effet nécessaire de diversifier les placements pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. L’un des plus connus des métaux précieux doit rester un investissement comme les autres : il doit être effectué avec mesure et sur du long terme. Pourquoi ne pas acheter une pièce à la fois ? Ou un petit mini-lingot ?
N’hésitez pas à consulter un expert en la matière qui peut vous conseiller pour votre achat d’or. Est-ce qu’il faut tenir compte du cours de l’once d’or ? Quels sont les produits les plus simples à gérer pour préserver votre argent ? En France, la fiscalité est particulière selon la forme d’or ( à la revente notamment) : il faut aussi prendre en compte ces informations.
Articles à lire absolument sur l’achat de l’or
Belgique : les plus-values sur l’or taxées en 2026
Temps de lecture : 2 minutesEn Belgique, à partir du 1er janvier 2026, il faudra payer 10 % de contribution de solidarité sur les plus-values sur l’or (et les autres placements). Explications.
Vendre son or en ligne : une alternative aux boutiques de rachat
Avec un cours de l’or qui évolue à des niveaux historiquement élevés, des particuliers envisagent de vendre leurs bijoux ou pièces. Les enseignes de rachat d’or fleurissent à nouveau, comme à chaque hausse du métal jaune.Mais depuis quelques années, une solution...
Offrir de l’or ou de l’argent sans formalités : le cadre du don d’usage
À l’approche des fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas décider d’offrir de l’or ou de l’argent ? Un geste fort et intemporel, qui entre dans le cadre du don d’usage, ou présent d’usage. Et auquel cas, la fiscalité est allégée : il n’y a rien à déclarer....
Conférence 2025 de la LBMA : enseignements clés et tendances pour le marché des métaux précieux
Fin octobre 2025, avait lieu la « Global Precious Metals Conference » de la London Bullion Market Association (LBMA) à Kyoto. Un rendez-vous incontournable pour les experts des métaux précieux du monde entier : producteurs, négociants, instituts de...
Quel cours de l’or en cas de stagflation ?
L’économie américaine continue d’afficher un taux de croissance positif. Cela dit, la situation se tend sur le marché de l’emploi, alors que l’inflation reste à un niveau élevé. Et si la plus grande économie mondiale basculait dans la stagflation : jusqu’où le cours...
Faut-il vendre l’or d’une banque centrale pour éponger la dette publique ?
L’or est une réserve de valeur, un actif de protection contre les crises, pour les particuliers comme pour les banques centrales. Alors une question se pose : peut-il servir à rembourser la dette publique d’un État ? Vu le cours de l’or actuel, la solution peut...





