Publicité

Connaissez-vous l’histoire des pièces d’or américaines les plus remarquables ? Comme les États-Unis, les pièces d’or Liberty tirent leurs racines de la ruée vers l’or et de la dynamique d’une jeune nation. Elles sont aussi symboles des envies de liberté, de souveraineté, de réussite économique et d’influence des États-Unis. Zoom sur les 20 dollars Liberty de Longacre et Saint-Gaudens !

La Liberty 20 $, une pièce très symbolique outre-Atlantique

Les premiers dollars or : une frugale indépendance

En 1795, les États-Unis d’Amérique ne sont officiellement dépendants que depuis une dizaine d’années. Le jeune congrès américain vient à peine de voter le Coinage Act en 1792 : cette loi permet à l’US Mint, la Monnaie américaine, de frapper ses propres pièces, et de prendre véritablement son indépendance. Mais le pays sort d’une décennie de dettes, et la première pièce d’or américaine, le Quarter Eagle, joue plutôt la carte des petites dimensions. Avec une valeur faciale de 2,5 dollars, il mesure à peine 20 mm de diamètre et pèse 4,37 grammes. Faute d’or et de réserves, le président Jefferson finit par interdire la frappe de pièces d’or en 1804.

La première pièce de 20 dollars or montre la richesse américaine

Il faut attendre la ruée vers l’or, à partir de 1849, pour que l’US Mint voit beaucoup plus grand. La découverte de filons d’or en Californie, puis en Alaska fait couler des rivières d’or. En 1851, la production d’or atteint 77 tonnes en Californie ! Les États-Unis s’enrichissent, et ils le montrent avec leur première pièce d’or de 20 dollars, la Liberty de Longacre (1850).

Sa valeur faciale est importante, et son poids aussi : c’est une grande pièce de 34 mm, qui pèse 33,436 g pour un titre de 900 ‰. La Liberty 20 $ symbolise la montée en puissance économique des États-Unis et son expansion galopante à l’Ouest. En près de 80 ans, l’US Mint frappe 175 millions de pièces de vingt dollars or.

La Liberty de Saint-Gaudens, symbole d’une Amérique qui veut une place internationale

Figure majeure de la politique américaine du début du 20e siècle, Théodore Roosevelt a aussi été l’un des artisans d’une autre pièce d’or emblématique : la 20 dollars Liberty de Saint-Gaudens. Il lance un défi au sculpteur Augustus Saint-Gaudens en 1904 : dessiner une pièce d’or aussi remarquable que les pièces de l’Antiquité. Entre 1907 et 1908, la pièce connait plusieurs frappes. D’abord sans, puis avec la devise « In God We Trust », mais aussi avec une gravure moins saillante… pour que les riches hommes d’affaires puissent empiler leurs pièces plus facilement. Cette Liberty de Saint-Gaudens a été frappée jusqu’en 1931, et c’est l’une des pièces majeures du 20e siècle.

Publicité

Le saviez-vous ? Comme la Liberty Saint-Gaudens, la Liberty Longacre est aussi appelée « Double Eagle ». Le terme « Eagle » correspond à la valeur faciale de 10 dollars, en référence à l’aigle américain. L’Indian Head Saint-Gaudens, frappée à partir de 1907, est appelée « Eagle ». La 5 $ Liberty est appelée « Half Eagle ».

Quelles sont les caractéristiques et spécificités des Liberty 20 $ en or ?

 La Liberty 20 $ Longacre

La pièce a été gravée par James Barton Longacre. Il s’agit d’ailleurs du premier graveur dont l’initiale figure sur une pièce d’or américaine.

  • Sur son avers, on retrouve la figure de la Liberté (Liberty Head) entourée par 13 étoiles pour les 13 états fondateurs.
  • Sur son revers, l’aigle est dessiné sous une forme héraldique. Il porte un bouclier et tient dans ses serres un rameau d’olivier et des flèches. La valeur faciale de la pièce est indiquée au-dessous.
  • L’inscription « In God We Trust » sur le revers est visible sur les pièces frappées après 1866. Cela s’explique par le regain religieux aux États-Unis après la guerre civile (1862-1866).
  • La pièce mesure 34 mm de diamètre, pour un poids de 33,4360 g. Cela représente, avec un titre de 900 ‰, un poids d’or pur de 30,1 g.

La Liberty 20 $ Saint-Gaudens

Comme la 20 $ Longacre, la Liberty de Saint-Gaudens porte la devise « In God We Trust », même si celle-ci avait d’abord été supprimée dans ses frappes de 1907.

  • Sur son avers, la liberté est figurée sous les traits d’une femme en marche, qui porte un flambeau et un rameau d’olivier. Les étoiles sont désormais au nombre de 46 et le mot « liberty » est inscrit sur le haut de la pièce.
  • Les initiales du graveur (ASG) sont aussi présentes sur l’avers.
  • Au revers, l’aigle est dessiné en plein vol dans les rayons du soleil, et la valeur faciale est indiquée sur le haut de la pièce.
  • La pièce présente les mêmes caractéristiques physiques que sa grande sœur : 34 mm de diamètre, 33,4360 g et un titre de 900 ‰, pour un poids d’or pur de 30,1 g.

Pourquoi les Liberty 20 $ en or Saint-Gaudens et Longacre sont intéressantes pour l’investissement ?

Les dollars Liberty, une valeur de diversification d’un patrimoine

Comme le Souverain ou comme le Napoléon 20 Francs, ces pièces bénéficient d’un important capital confiance. Pour les Américains, il s’agit de LA valeur tangible par excellence. Il faut aussi noter que la Liberty Longacre est habituellement plus recherchée encore que la Saint-Gaudens.

Ce sont de très belles pièces, qui entrent dans la catégorie des métaux précieux comme le Napoléon : elles ont été émises après 1800 et elles n’ont plus cours légal. Des investisseurs avertis pourraient se tourner vers ces pièces dans une logique de diversification par exemple.

Des pièces avec un différentiel de prime important

En période de crise, ces pièces ont très rapidement les faveurs des particuliers. Ce n’est pas un hasard si elles ont été particulièrement recherchées en 2008 puis en 2011 !

L’une des particularités de ces pièces d’or est de présenter un différentiel de prime important. Le différentiel de prime correspond à l’écart entre la prime de fond (c’est-à-dire la prime de la pièce en temps normal) et la prime la plus haute qui peut être observée. Pour les Liberty de Longacre et de Saint-Gaudens par exemple, la prime la plus haute peut grimper à plus de 80 % en période de crise.

Profitez du pack « Independence day » composé de trois pièces Liberty à moindre prix, valable uniquement lors de ce mois de juillet.

Liberty USA - pieces or americaines

Article précédentL’or et l’argent en zone d’accumulation rationnelle
Article suivant« Stagflation 2.0 » !
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici