L’enquête annuelle du World Gold Council (WGC) auprès des banques centrales est toujours un événement. L’édition 2022 vient de sortir ! Cette année encore, la volonté d’achat d’or, d’augmentation des stocks, est d’actualité. Surtout pour les pays en développement. Explications.
25% des banques centrales vont augmenter leurs réserves d’or cette année
Plus d’une cinquantaine de banques centrales ont répondu aux questions des analystes du WGC, avec une forte proportion de pays en développement. Globalement, elles estiment à 61 % que les stocks d’or des états vont augmenter.
Sur leur positionnement en particulier, un quart des banquiers centraux savent déjà qu’ils vont augmenter leurs réserves d’or. Un chiffre en hausse par rapport à 2020 (20 %) et 2021 (21 %). Avant la crise COVID, l’achat d’or de ces institutions n’était que de 8 % !
Et pas de vente en 2022
Deuxième information, aucun pays ne veut vendre son or. La grande majorité conservera l’existant.
Pourquoi acheter de l’or en 2022 ?
C’est une vraie nouveauté par rapport à 2021. En sortie de crise COVID, les banques centrales investissaient dans l’or pour sa « performance en temps de crise » autrement dit parce que c’est une valeur refuge.
En 2022, malgré la guerre en Ukraine, l’achat d’or n’est plus vu comme une arme anti-crise mais plutôt comme un investissement de très long terme (74 % des réponses). Aussi parce qu’il s’agit d’un actif « historique » qui a fait ses preuves comme contrepartie monétaire depuis des siècles.
Sous quelle forme les banques centrales vont acheter de l’or ?
Il n’y a pas de surprise dans les réponses des banquiers centraux. Leur produit préféré pour constituer un stock d’or, c’est la « barre de 12 kilos d’or ». Ils choisissent à 85 % ce conditionnement pour 2022. C’est une réelle augmentation par rapport aux années précédentes où la barre de 12 kg était plébiscitée (seulement) à 75 %.
La passion 2022 des banques centrales pour l’or de mauvais augure pour l’économie
Le besoin des banques centrales, notamment des pays en développement, d’augmenter leurs stocks d’or est une réponse à une inquiétude économique et financière. L’inflation et surtout l’augmentation des taux d’intérêt américains et européens va mettre sous pression les monnaies des autres pays. Avec un dollar et un euro forts, il sera plus difficile d’attirer les investisseurs dans des endroits où la monnaie est faible. Avec des stocks d’or importants, on peut mieux résister.
En savoir plus :
Téléchargez l’enquête complète du World Gold Council : Or et banques centrales 2022.
Les stocks d’or des banques centrales :
Top 10 des pays qui détiennent les plus importants stocks d’or en 2021
La France, toujours quatrième plus importante réserve d’or au monde