Publicité

Depuis quelques semaines, les cours de l’or et de l’argent semblent hésiter. Ils sont comme en suspension entre résistances et supports. En fait, les investisseurs attendent d’y voir plus clair sur le résultat des élections américaines !

Le cours de l’or impacté par l’évolution du dollar

C’est un des sous-jacents de l’or : le prix du dollar. En effet, comme on le répète souvent, le cours de l’or est lié à la monnaie dans lequel il est exprimé. Et il y a une sorte d’effet de vases communicants : si la monnaie s’affaiblie, le prix de l’or augmente. On l’a vu avec la Livre Sterling qui a baissé dans la période de psychodrame autour du Brexit, c’est encore plus vrai avec le dollar qui est la monnaie utilisée par les traders pour les matières précieuses.

La planète finance suspendue aux résultats de l’élection américaine et au plan de relance

Les marchés aux Etats-Unis sont à l’affût de la moindre information sur la nature d’un plan de relance de l’économie par le futur Président (Trump ou Biden). Joe Biden, en tête dans les sondages (mais pas encore élu) a proposé en juillet 2020 un énorme plan de relance de 700 milliards de dollars ! Pour les marchés cela veut dire un appel massif à la « planche à billets » et donc un affaiblissement du dollar ! Ce qui fait dire à notre expert des cours des métaux précieux Tradosaure : « la moindre rumeur, le moindre indice sur les résultats de l’élection américaine peut faire évoluer le cours de l’or vers le bas ou vers le haut ! »

Cour de l’or en euros : tendance de court terme neutre, tendance de fond haussière !

Le prix de l’once d’or en euros est toujours coincé dans un support précaire à 1590- 1630 euros avec une moyenne mobile à 20 jours qui est neutre. En revanche, la moyenne à 200 jours comme nous le précise Tradosaure est toujours haussière. Il rappelle que cette courbe est très suivie par les investisseurs de « longue traine », de tendance longue donc. Si le cours de l’or devait partir à la baisse vers le support majeur des 1477-1492 euros, la correction ne serait finalement que de 7%. Rappelons-nous que depuis mars 2020, l’or a pris 34% !

Cours de l’or en dollars : même situation avec une prime à la hausse

Les graphiques et les courbes de notre expert en analyse graphique sont quasiment les mêmes exprimées en dollars qu’en euros. On note juste qu’à moyen terme, les tendances sont plus fortement orientées à la hausse. A court terme, l’once d’or est plus proche du neutre. Là aussi, on regarde le prochain support majeur, il est à 1790 – 1817 dollars.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici