Publicité

Malmenés face au dollar depuis plusieurs jours, les cours de l’or et de l’argent se ressaisissent. Notamment pour les cours exprimés en dollars. Pourquoi ? Parce que le dollar souffre à son tour.

Cours de l’or et de l’argent en dollars : le rebond

Une fois n’est pas coutume, les cours de l’or et de l’argent exprimés dans la monnaie américaine sont au cœur de l’analyse technique de Tradosaure cette semaine. En effet, c’est dans cette monnaie que le rebond entamé en fin de semaine dernière est le plus spectaculaire.

Le cours de l’or et celui du dollar sont liés

Nous l’expliquons assez souvent ici, ce n’est pas le prix de l’or qui évolue mais bien la monnaie dans laquelle il est exprimé qui bouge. Depuis deux semaines, après les annonces de J. Powell le patron de la Réserve Fédérale américaine, le dollar était en grande forme. En effet, lorsque les taux d’intérêt sont relevés par le banquier central américain, les investisseurs achètent du dollar, sa valeur augmente. Il faut donc moins de billets verts pour acquérir une once d’or ce qui revient à constater que son prix baisse.

Un dollar à la peine, l’or brille

Mais depuis la fin de la semaine dernière (le 17 mai 2022), le dollar baisse, le cours de l’or augmente. Ce qui est vrai dans un sens – le dollar augmente, l’or baisse – marche aussi dans l’autre sens -le dollar baisse, l’or augmente. Tradosaure enregistre un rebond de 4,5% pour l’or en dollars ce qui marque une vraie rupture par rapport à la période de baisse enregistrée depuis un peu plus d’un mois. Seul regret de notre expert, le cours de l’or s’est appuyé sur un support fragile pour repartir à la hausse, support des 1781-1791 dollars l’once. La tendance de long terme (M200) est de nouveau haussière, le cours est repassé au-dessus.

L’argent en dollars : + 8% d’augmentation

L’argent est à la peine depuis de longues semaines. Il souffre du cours du dollar mais aussi des re-confinements COVID en Chine. C’est une chute régulière depuis des plus hauts en mars 2022 à 27 dollars l’once d’argent jusqu’à 21 dollars la semaine dernière. Selon Tradosaure, l’argent en dollars réagit par « sympathie » à l’or. Il augmente de 8%. L’information importante, c’est que le métal blanc a profité d’un support très important pour reprendre pied et appuyer vers le haut. Ce support est à 20,3 -21,3 $.

Publicité

L’or et l’argent en euros moins fringants

C’est le principe du vase communiquant qui opère. Le dollar baisse « par rapport » à l’euro. Donc l’euro augmente de son côté. Comme le cours est plutôt « fait » à court terme par les opérateurs « en dollars », le cours en euros est un peu pénalisé. Le cours, plutôt que de rebondir franchement, reste sur un support majeur à 1727 – 1748 euros l’once d’or. L’argent en euros n’a pas non plus suivi l’évolution de son compère en dollars. Il y a eu un rebond mais très léger sur le support des 19,4-19,7 euros.

Article précédentTop des métaux précieux les plus solides et résistants
Article suivantExiste-t-il une « Golden Constant », comme le prétend Roy Jastram ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici