Publicité

Le 10 janvier 2024, la SEC a approuvé le lancement de 11 ETF spot bitcoin. Qu’est-ce que cela va changer pour le bitcoin… pour l’or… et pour les épargnants ?

Ça y est, après des mois d’anticipation, les ETF spot font enfin leur entrée en piste !

Cette étape majeure, attendue depuis une dizaine d’années par les partisans de bitcoin, est une nouvelle étape validée par le crypto-actif sur la voie de sa normalisation. Le 10 janvier 2024, après des années d’opposition réglementaire, la SEC (Securities and Exchange Commission) a approuvé la candidature de 11 ETF spot. Le bitcoin est enfin reconnu officiellement en tant qu’actif financier par le gendarme financier de la plus grande puissance moniale.

Qu’est-ce que cela va changer pour le bitcoin… pour l’or… et pour les épargnants ?

ETF et ETF bitcoin spot : c’est quoi ?

En bon Français, les ETF (exchange traded funds), ou trackers, sont appelés fonds indiciels cotés. Il s’agit de produits dérivés d’un actif ayant vocation à répliquer passivement l’évolution du cours de cet actif.

Publicité

Les analystes financiers de Morningstar définissent les ETF comme suit : « les ETF ne sont pas des fonds stricto sensu. Il s’agit d’instruments financiers hybrides ayant certaines caractéristiques des fonds (SICAV ou FCP) et certaines des actions, en ce sens où ils sont cotés en bourse. Ils répliquent des indices boursiers et sont gérés de façon passive comme des fonds indiciels. Les cours des ETF fluctuant durant la journée, contrairement aux fonds qui n’ont qu’une valeur liquidative quotidienne ou hebdomadaire, les investisseurs peuvent choisir le moment et le prix de la transaction. »

Les ETF bitcoin sont des ETF reposant sur le bitcoin :

  • Ils n’ont pas vocation à battre le cours du bitcoin (ce qui ressortirait de la gestion active), mais à répliquer la performance du crypto-actif (gestion passive) ;
  • Ils sont libellés dans une devise donnée (aux Etats-Unis, en dollars) ;
  • Ils présentent des frais de gestion réduits par rapport aux fonds gérés de manière active ;
  • Ils sont plus liquides que les fonds gérés de manière active (car cotés en bourse).

Très bien, mais qu’est-ce que cela change pour le bitcoin en tant qu’actif ?

Approbation de l’ETF spot bitcoin par la SEC : la consécration du BTC en tant qu’actif financier

Il existe des ETF sur tout ou presque.

Près d’un demi-siècle après sa création, la gestion passive est un immense succès, lequel se produit au détriment de la gestion active.

Flux de capitaux cumulés par la gestion passive (en bleu) et la gestion active (en gris) entre 2009 et fin 2019

Source : J.P. Morgan, Isabelnet

L’introduction d’ETF basés sur le bitcoin est une consécration.

Pour être exact, bitcoin disposait déjà de trusts et d’ETF futures, mais pas encore d’ETF spot.

Les 12 plus gros ETF futures sur bitcoin (septembre 2023)

Mais depuis leur lancement, du fait des caractéristiques propres à leur nature, ces ETF futures ont sous-performé le bitcoin.

Performance de bitcoin (en violet) et d’un ETF futures (BITO) depuis octobre 2021 (%, 10/2021 – 01/2024)

Source : Lyn Alden

La performance des ETF spot sera beaucoup plus proche de la performance de bitcoin.

Quel est le meilleur ETF crypto en dollars orienté bitcoin ? Ark Invest ? Grayscale ? Blackrock ? Franklin Templeton ? (la liste)

Cela reste à déterminer.

Voici la liste des 11 candidats qui ont quitté les starting blocks :

  • ARK Invest
  • BitWise
  • BlackRock
  • Fidelity
  • Franklin Templeton
  • Grayscale
  • Hashdex
  • Invesco Galaxy
  • Valkyrie
  • VanEck
  • WisdomTree

ETF spot bitcoin : quel impact sur le cours du BTC ?

Avec des ETF spot, bitcoin s’ouvre une double voie royale sur le chemin de sa démocratisation :

  • L’accès aux particuliers réticents à la technologie (en particulier à la manipulation de clés privées) ;
  • L’accès aux investisseurs institutionnels (assureurs, réassureurs, caisses de retraite…). 

C’est le feu vert que ce type d’investisseur attendait pour franchir le rubicon. Le bitcoin a été accumulé passivement par les particuliers depuis 2009, tandis que les investisseurs institutionnels, dans leur immense majorité, regardaient le TGV bitcoin passer à toute allure depuis le quai de la gare.

Cette situation va changer.

Et ce qui caractérise la gestion des « zinzins », c’est qu’ils ne prennent pas position pour revendre le mois suivant. Ils construisent des portefeuilles sur plusieurs années, voire décennies. Certains commentateurs imaginent que c’est à présent leur demande qui va porter le cours de l’actif au plus haut pour les 5 à 10 ans à venir.

À quels volumes s’attendre au total ?

Difficile à dire…

La Standard Chartered évoque des flux de 50 à 100 Mds$ sur bitcoin en 2024.

Selon le compte X Bitcoin Archive, le volume de transactions sur les ETF spot bitcoin s’est monté à 4,6 Mds$ le 11 janvier, ce qui en fait le plus gros jour d’ouverture pour un ETF.

Affaire à suivre…

ETF spot bitcoin : et après ?

D’autres ETF spot basés sur d’autres crypto-actifs devraient logiquement suivre. La SEC pourrait se prononcer au sujet d’ETF basés sur l’Ethereum (ETH) courant mai.

Pour ce qui est de Bitcoin, la vision de PlanB me semble pertinente : « Les ETF sont le hors-d’œuvre, le halving est le plat principal, un grand pays/une grande entreprise acceptant les bitcoins, c’est le dessert. »

Cela rejoint le point de vue de Michael Saylor : « L’ETF sera un choc de demande pour le bitcoin, et le halving sera un choc de l’offre », déclarait le président exécutif et cofondateur de MicroStrategy le 19 décembre 2023.

Si l’on met le lancement des ETF spot bitcoin dans le contexte historique du développement de ce type de fonds, il faut rappeler que le premier ETF sur les matières premières a été le SPDR Gold Shares. Le GLD, listé en novembre 2004 sur le NYSE, et lancé le 13 décembre 2007 sur le NYSE Arca, a offert à tout investisseur un moyen simple d’accéder à l’or.

Après le référencement de GLD, le cours de l’or a connu 8 ans de hausse ininterrompue.

Évidemment, comparaison n’est pas raison, mais l’approbation des ETF spot bitcoin est un signe très favorable pour le cours de cet actif.

Pour ce qui est du halving, il interviendra au 840 000ème bloc, ce qui devrait se produire le 22 avril prochain.

Gestion de portefeuille : or et bitcoin sont-ils deux actifs alternatifs ou complémentaires ?

On a dit pis que pendre du bitcoin. Et pourtant, il a résisté, il s’est développé, et il a présent gagné sa place dans les portefeuilles institutionnels.

Comme le rappelaient Stöferle & Valek en mai 2022 : « les deux classes d’actifs présentent des avantages et des inconvénients. En raison de leurs caractéristiques différentes, elles ne sont pas en concurrence directe l’une avec l’autre mais plutôt complémentaires. L’or et le bitcoin sont des amis, pas des ennemis ».

Points communs et différences entre l’or, les devises étatiques et le bitcoin au regard de 10 propriétés

L’arrivée des ETF spot bitcoin pose néanmoins une question importante pour le cours de l’or.

Les investisseurs institutionnels vont-ils délaisser les ETF or au profit des ETF bitcoin ?

Parmi les partisans des métaux précieux, certains craignent que le débarquement des investisseurs institutionnels sur les côtes du réseau Bitcoin ne se produise au détriment de l’or. Certains analystes s’attendent à ce que les ETF or dégonflent de 20% au profit des ETF bitcoin.

Que faut-il en penser ?

Débutons par ce constat : le montant des actifs sous gestion par les ETF or est en constante baisse depuis avril 2022. Après un pic à 3884 tonnes, les ETF ne détiennent plus que 3225 tonnes de métal à fin 2023.

Évolution mensuelle des actifs sous gestion des ETF or dans le monde (tonnes) et cours de l’or en fin de période (dollars) (2004 – décembre 2023)

Source : Conseil mondial de l’or

L’avenir nous dira si les « zinzins » réduisent leur position en or au profit du crypto-actif…

Quoi qu’il en soit, le déstockage en cours depuis avril 2022 n’a pas empêché le cours de l’or d’augmenter, la demande des banques centrales compensant largement ces flux négatifs.

Découvrez Crypcool, le nouveau service crypto d’AuCOFFRE !

Article précédentLa forêt : l’autre investissement du temps long !
Article suivantLa banque de France mise sur une baisse des taux de la BCE « dans le courant de l’année »
Nicolas Perrin
Diplômé de l’IEP de Strasbourg, du Collège d’Europe et titulaire d’un Master 2 en Gestion de Patrimoine, Nicolas Perrin a débuté sa carrière en tant que conseiller en gestion de patrimoine. Auteur de l’ouvrage de référence "Investir sur le Marché de l’Or : Comprendre pour Agir", il est désormais rédacteur indépendant. Il s’intéresse au libéralisme, à l’économie et aux marchés financiers, en particulier aux métaux précieux et aux crypto-actifs, sans oublier la gestion de patrimoine. Twitter : @Nikookaburra

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici