Publicité

Voici ce que Ronald-Peter Stöferle et Mark J. Valek écrivaient dans leur rapport In Gold We Trust 2020 au sujet du métal gris : « Nous serions surpris si les dix ou vingt ans à venir ne s’avèrent pas être parmi les meilleures décennies de la longue histoire de l’argent. » Un an plus tard, les deux Autrichiens font le point sur l’évolution du cours du métal durant les douze derniers mois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année a été mouvementée !

Que nous disaient Stöferle et Valek dans le rapport IGWT 2020 au sujet de l’argent ?

L’année passée, je vous ai livré un feuilleton en 8 parties sur la vision développée par Ronald-Peter Stöferle et Mark J. Valek (S&V) dans leur rapport In Gold We Trust au sujet de l’argent. Plus récemment, j’ai synthétisé une grande partie de ce travail dans 3 vidéos : la première porte sur les statistiques du marché, la deuxième sur les caractéristiques qui distinguent le métal gris du métal jaune, et la troisième est dédiée au ratio or/argent tel que vu par S&V, lequel ratio constitue l’outil de prédilection des deux Autrichiens pour anticiper l’évolution du cours du métal.

L’année passée, S&V concluaient en ces termes : « Nous pensons que notre système monétaire mondial arrive à la fin de l’une de ses périodes déflationnistes. Le déclencheur du changement de phase est le passage du témoin inflationniste des banques commerciales à l’autorité centrale. Selon toute probabilité, l’argent métal commencera son voyage inflationniste dans un avenir prochepeut-être après un autre grand un cycle déflationniste au niveau du crédit, mâtiné de défauts de paiements, ce qui ramènera in fine le ratio or/argent au niveau atteint à la fin de l’une des précédentes périodes inflationnistes. »

Et S&V de nous proposer une matrice présentant des objectifs pour le cours de l’argent en fonction du cours de l’or et du ratio or/argent…

… avec 3 points de repère qui correspondent chacun à la fin d’une ère inflationniste au niveau du système monétaire international :

Publicité
  • « En 2011, au plus fort de l’efficacité perçue de l’assouplissement quantitatif, le ratio or/argent était en moyenne de 44.
  • En 1980, la dernière année de l’inflation des années 1970, le ratio était en moyenne de 30.
  • En 1968, la dernière année de la fixation des prix par le Pool de l’or, le ratio était en moyenne de 18. », écrivaient-ils.

Si S&V ne se prononçaient pas sur le timing de cette hausse de la force relative du cours de l’argent par rapport à celui de l’or, leur message était très clair : en mai 2020, nous nous situions selon eux à l’époque de la « plus grande remise de prix de l’histoire sur l’un des métaux les plus importants et les plus utiles à l’humanité. […] Nous serions surpris si, rétrospectivement, l’argent ne se révélait pas être un investissement judicieux pour la prochaine génération », écrivaient-ils.

Les 12 derniers mois ont-ils joué dans le sens de S&V ?

Quelle performance pour l’argent en 2020 ?

Le métal gris a réalisé une excellente année 2020. La meilleure depuis 2010, et ce en dollars comme en euros, avec des performances respectives de 47,5% et 35,4%.   

C’est encore mieux que l’or, dont la performance s’est respectivement montée à 24,6% en dollars et à 14,4% en euros.

Et pour cause, le ratio or/argent est passé de plus de 125 en mars 2020, à 70 en fin d’année.

Ce ratio est désormais très proche de sa médiane de long terme et, de ce point-de vue-là, la « plus grande remise de prix de l’histoire sur l’un des métaux les plus importants et les plus utiles à l’humanité » est derrière nous. Il semble donc que S&V ont eu le nez creux.

Comment expliquer la surperformance de l’argent par rapport à l’or en 2020 ?

Dans le détail, « Le cours de l’argent et de l’or en dollars US a atteint un sommet en août 2020 mais, alors que l’or n’a cessé de baisser depuis, l’argent a établi un canal. La différence s’explique assez simplement, en ce sens que l’or est une (la ?) monnaie et que l’argent est une marchandise.  

[Il s’ensuit que] Le froid gris de l’argent désaltère les investisseurs pendant les jours chauds de l’été économique, alors que l’activité économique réelle se réchauffe et que l’inflation brûle. À l’inverse, l’éclat chaleureux de l’or est le plus prisé pendant l’hiver économique, lorsque les affaires sont en décélération glaciale, voire en contraction pure et simple.

C’est dans ce dernier état que les 19 plus grandes économies du monde ont évolué pendant six des huit derniers trimestres, du troisième trimestre 2018 au deuxième trimestre 2020. Au cours de cet hiver économique, l’or a surperformé l’argent. »

Et S&V de poursuivre : « La hausse nominale de l’or en dollars américains s’est poursuivie jusqu’au premier mois du troisième trimestre [2020] mais, le pire de la crise de la Covid-19 étant alors passé, on a réalisé que le virus n’était pas la peste noire et les mesures draconiennes de confinement des gouvernements ont commencé à disparaître. Quatre trimestres consécutifs d’accélération de la croissance économique s’en sont suivis (jusqu’au deuxième trimestre 2021). Avec le dégel économique, ce fut au tour de l’argent de surperformer. »

Autrement dit, S&V confirment leur interprétation du ratio or/argent par les cycles économiques et l’ordre monétaire détaillée dans le rapport IGWT 2020.

Le ratio or/argent reflète l’état de l’ordre monétaire global (01/1880 – 03/2020)

Ce n’est pas tout. Il serait en effet dommage de faire le bilan des 12 derniers mois sans revenir sur l’épisode qui a fait couler le plus d’encre…

Que penser du short squeeze intervenu fin janvier 2021 sur le marché de l’argent ?

S&V relèvent qu’« En seulement 4 journées de trading, les 10 plus grands ETF d’argent physique ont ajouté 3 600 tonnes d’argent supplémentaires » suite au raid parti du thread wallstreetbets de reddit. Mais « quel a été l’impact sur le cours de l’argent », demandent S&V ?

Cours de l’argent en dollars entre janvier et mai 2021

« Pourriez-vous nous le montrer sur ce graphique car nous, nous ne le voyons pas », font-ils remarquer avec justesse.

S’il est important de debriefer cet épisode, c’est avant tout pour évoquer les raisons qui ont poussé les rogues de reddit à choisir l’argent et pas une autre matière première pour mener leur entreprise de short squeeze.

Vous avez d’ailleurs peut-être une idée de la cause principale puisque je l’avais évoquée ici. Il s’agit d’un phénomène très simple : « le métal est de loin la matière première tradée en bourse qui fait l’objet du plus gros effet de levier. Un rapport d’août 2020 de Macquarie a estimé le ratio produits dérivés/marché physique à 193 pour l’argent. Le deuxième plus grand marché de produits dérivés par rapport à la contrepartie physique sous-jacente était alors le nickel, à seulement 86. Le ratio de l’or se montait à 74. Il n’est donc pas surprenant que ce soit l’argent qui ait été choisi », précisent S&V dans leur rapport IGWT 2021.

Si vous êtes déçu que le combat entre les rogues de reddit et les intervenants ayant des positions courtes sur le marché de l’argent n’ait pas eu plus d’impact sur le cours du métal, S&V ont une bonne nouvelle pour vous : selon eux, le métal gris n’aura en effet pas besoin de telles tentatives de « prise de la Bastille » pour que la prochaine décennie lui soit très profitable.

Pour quelles raisons ? Ca, je vous l’expliquerai la semaine prochaine.

A lundi !

Article précédentArgent massif et métal argenté : quelles différences ?
Article suivantCours de l’or et de l’argent : mais que c’est mou !
Nicolas Perrin
Diplômé de l’IEP de Strasbourg, du Collège d’Europe et titulaire d’un Master 2 en Gestion de Patrimoine, Nicolas Perrin a débuté sa carrière en tant que conseiller en gestion de patrimoine. Auteur de l’ouvrage de référence "Investir sur le Marché de l’Or : Comprendre pour Agir", il est désormais rédacteur indépendant. Il s’intéresse au libéralisme, à l’économie et aux marchés financiers, en particulier aux métaux précieux et aux crypto-actifs, sans oublier la gestion de patrimoine. Twitter : @Nikookaburra

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici