Publicité

Pour le centenaire de la mort de l’ingénieur Gustave Eiffel, la maison de Haute Monnaie française Vera Valor vient sortir un coffret hommage avec une pièce d’or mais aussi avec de nombreux autres éléments liés au génie de la construction en fer !

Gustave Eiffel : encore plus qu’une tour !

Evidemment, la tour, assemblage de poutres et poutrelles en fer, construite pour l’exposition universelle de 1889 est devenue le symbole de Paris et de la France. Mais cette œuvre unique ne doit pas occulter le reste du travail de Gustave Eiffel. L’ingénieur est l’auteur de multiples ponts de chemin de fer et routiers, du célèbre Viaduc de Gabarit ou bien encore de la base métallique de la Statue de la Liberté. Si vous sillonnez les routes de France, vous pourrez apercevoir un peu partout des ouvrages « Eiffel » reconnaissables à leurs poutres métalliques.

Eiffel : un maître pour les graveurs

Evidemment le travail du métal de construction n’est pas celui du graveur de pièce. On passe du « méga » au mini. Mais cela reste la même matière, le travail du métal. Alors pour l’équipe de gravure et de création de Vera Valor, le coffret hommage devait être grandiose…à l’image de ses réalisations.

Une pièce d’or Vera Max Collector Black

Reprenant le format des Vera Max Collector, le graveur de cette « Gustave Eiffel » a ajouté un élément très particulier. Un fond « noir » sur l’avers et le revers de la pièce d’or. Ainsi, on trouve le portrait de G. Eiffel sur une face et le célèbre 1/10ème d’once de Vera Valor sur l’autre côté. Les deux sur fond noir ce qui fait ressortir les éléments d’une façon très originale pour une pièce d’or.

Une plaque en laiton avec les œuvres remarquables d’Eiffel

Dans le coffret, on trouve aussi une plaque en laiton, elle aussi avec un fond noir. Les principales œuvres du maître sont représentées : Tour Eiffel, Gabarit, statue de la Liberté.

Publicité

Un tirage photo spécial de la Tour Eiffel

La créativité de l’équipe de Vera Valor semble sans limite. En ultime et surprenant hommage, on va trouver dans le coffret, un tirage d’une photo originale de la Tour Eiffel. Soit. Quel rapport ? C’est que le tirage est réalisé avec une technique qui date du XIXème siècle : la cyanotypie C’est-à-dire que l’image apparaît avec l’utilisation de produits ferreux. La boucle est bouclée !

Les caractéristiques techniques de la VeraMax Collector Black

VeraMax Collector Centenaire Gustave Eiffel

1/10ème d’once – 3,11g d’or pur 999,90‰

Millésime 2023

Fiscalité des jetons

Livraison offerte sur veravalor.com

Disponible jusqu’au 31 décembre 2023

Article précédentPolitique monétaire : l’épreuve de force se rapproche !
Article suivantComment la Fed réagira-t-elle face à la récession économique ?
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici