Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Finances personnelles / Acheter 170 pièces d’or type Napoléon ou bien un lingot ?

Acheter 170 pièces d’or type Napoléon ou bien un lingot ?


Acheter tout ou partie d’un lingot en or n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui. Évidemment vous pouvez toujours vous rapprocher de votre banquier. Cependant, vendre de l’or n’est plus son métier et il serait bien en peine pour vous répondre rapidement. Vous avez alors la possibilité d’aller sur internet et de passer par des sociétés très sérieuses qui vous permettent d’acheter de l’or issu de lingots, à partir du gramme ( Bullionvault, etc.). L’or que vous achetez, même si vous en êtes propriétaire, reste dans des coffres afin d’en garantir la qualité et la revente. Le principe est très bon (car il ne faut pas garder son or à la maison et, idéalement, plutôt le conserver dans un pays “neutre” ) , la formule est rapide et séduisante. Mais paradoxalement nous ne faisons pas de publicité particulière pour ce type de service car, selon nous, acheter de l’or sous forme de lingots (entiers ou fractionnés) n’est pas la meilleure manière pour réaliser les plus-values maximales en période d’augmentation du prix de l’or, et plus particulièrement lors des crises comme c’est le cas actuellement. Alors on achète quoi si on a 26000 € ? 170  Napoléons biensur, et je vous explique pourquoi.

[Mise à jour du 16 avril 2015]

Le saviez-vous ? La prime de pièces « classiques » comme le Napoléon 20 Francs est vouée à exploser lors du prochain pic de crise. Car depuis le début de la crise en 2008, beaucoup de pièces ont été vendues contre du cash par des particuliers à des boutiques de rachat d’or. Ces dernières les ont ensuite fait partir à la fonte. Compte tenu de leur raréfaction, la prime des Napoléons 20 Francs est en hausse constante et pourrait atteindre des sommets lors de la prochaine ruée vers l’or… L’écart entre la prime la plus haute et la prime de fond sera plus important, car avec toutes les pièces fondues massivement depuis 2008, il sera impossible de répondre à la demande.

Le graphique ci-dessus issu de France Inflation met en évidence l’évolution de la prime période de crise pour des Napoléons standard.
La prime du Napoléon 20F était de 50% en octobre 2008 et en août 2011 (y compris sur la plateforme AuCOFFRE.com).

cours Napoléon moyenne mensuelle (c) France Inflation
cours Napoléon moyenne mensuelle (c) France Inflation

 

Cliquez pour charger le Guide complet de linvestissement avec les pièces dor
Cliquez pour charger le Guide complet de l’investissement avec les pièces d’or

D’abord, il faut dire que le lingot a quelques inconvénients : difficile de le partager pour le vendre en plusieurs morceaux, délicat à transporter (considéré comme objet contondant aux portiques des aéroports), impossible à envoyer par la Poste (pas d’assurance au-delà de 5000 euros de valeur envoyée), existence de faux lingots plaqués or et fourrés de tungstène (lire cet article),  etc. La liste est longue mais le plus pénalisant se passe du côté du prix de revente car vous ne le vendrez jamais bien plus cher que sa valeur en or. Vous pourriez rétorquer que c’est tout ce qu’on lui demande, mais, à choisir, autant prendre des pièces d’or qui peuvent faire bien mieux.

Entre 3000 et 5000 tonnes d’or sont détenues par les français. C’est plus que le stock conservé par la Banque de France (2600 tonnes) elle même ! Cet or est essentiellement gardé sous forme de pièces d’or anciennes de type Napoléon. Un tel engouement est notamment décuplé lors des crises, aux moments où il devient plus difficile d’acheter des pièces d’or que de les vendre. Cet engouement est mesuré par une valeur que l’on nomme la prime. Elle était de zéro voire négative une bonne partie de l’année 2008, les pièces étaient vendues au prix de l’or qu’elles contiennent. Ce qu’il est très intéressant d’observer, pour mesurer la prime, c’est la différence de cotation (en France) entre un napoléon 20F et une 20F Tunisie par exemple (cf. flux de cotation de CPROR). Ces deux pièces possèdent le même poids et la même quantité d’or (titre* de 900 °/oo) et pourtant les prix diffèrent car les Napoléons sont très demandés en ce moment. Cette différence de prix est la prime (pas tout à fait en fait car le 20F Tunisie a lui aussi une prime mais plus faible). Il est important de noter que cette prime est variable suivant les pays.  Nous connaissons même une pièce encore plus séduisante que le Napoléon 20F : le Napoléon 10 France ou Demi-Napoléon.

J’ai décidé de prendre le Napoléon 20F comme exemple car il s’agit de la pièce la plus connue en France mais le même raisonnement pourrait être tenu avec les pièces d’or de type 20 Francs Suisse Vreneli , Souverain (et plus particulièrement demi-souverain), Krugerrands, Eagle, Liberty, qui possèdent une reconnaissance mondiale encore plus large.

Article de Jean-François Faure

Le saviez-vous ?

Dans les années 80 la prime sur les Napoléons était proche des 100%. Si un Napoléon contenait pour 1000 Francs d’or, sa valeur globale était de 2000 avec la prime, motivant des faussaires à fabriquer de faux Napoléons à partir d’or bien réel pour empocher la différence, la prime. C’est ainsi qu’a été frappé la Marianne Coq de 1915. La dernière pièce d’or Marianne officiellement frappée par la France portant le millésime 1914, il était évident qu’il ne pouvait s’agir que d’un faux dans le cas d’une pièce datée de 1915. Aujourd’hui, les fausses Marianne Coq de 1915 sont vendues comme les autres pièces en or. Les pièces d’or de la meilleure qualité et les plus simples à trouver sont les Marianne Coq “Liberté, Egalité, Fraternité” datées de 1907 à 1914. Ces pièces sont d’une qualité exemplaire car elles ont été refrappées entre 1951 et 1960 pour reconstituer les stocks d’or refondus ou disparus pendant les deux guerres mondiales. Ces pièces n’ont pas circulé et la comparaison avec les millésimes 1899/1906 (“d’origine”) permet immédiatement de voir la différence de qualité. Les refrappes semblent neuves et leur aspect est légèrement plus rouge car l’alliage comporte un peu-plus de cuivre, tout garantissant le titre 900/1000 ème.

Adresse pour acheter des Napoléons et d’autres pièces d’or : AuCOFFRE.com

* Vous lirez avec intérêt nos autres articles à propos des pièces d’or :

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François FAURE

Jean-François FAURE
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Cours de l'or : en hausse

Revue du web : un cours de l’or toujours en hausse

Le cours de l’or en euros est toujours orienté à la hausse. On notera une …