Publicité

En cette fin de mois de juillet 2022, l’actualité économique est agitée. De nombreuses informations arrivent dans les salles de marché, elles perturbent les investisseurs. Taux d’intérêt, croissance, inflation : les cours de l’or et de l’argent subissent des pressions…Mais pas dans la même direction !

Des données économiques en série

Avant de partir en vacances, les décideurs économiques et les statisticiens viennent de produire une rafale de chiffres économiques. Sous les crânes des investisseurs, c’est un peu la tempête.

Retour de la croissance en France

On s’attendait à l’annonce d’une récession, finalement, l’économie française a redressé la barre au 2ème trimestre 2022. 0,5% de croissance, ce n’est pas non plus l’extase mais c’est toujours mieux que les -0,2% enregistrés au 1er trimestre. L’Insee reste donc sur sa prévision de 2,5% de croissance pour l’année. Pour l’instant, l’inflation ne semble pas affecter le moteur de l’économie.

Une inflation de 6,1% en juillet 2022

L’estimation annoncée par l’Insee montre une nouvelle fois que l’inflation n’est absolument pas jugulée. Et pour la première fois, les prix de l’énergie sont plutôt en baisse, ils ne sont donc pas les responsables de cette hausse des prix. Les prix des services en période estivale et ceux de l’alimentation tirent le coût du panier moyen vers le haut !

Les taux d’intérêt toujours plus haut

L’annonce de la FED est historique selon la presse américaine. Une nouvelle augmentation des taux directeurs de 0,75% ce mois-ci comme le mois dernier. Il faut dire que l’inflation aux Etats-Unis est de 9,1%. Dans ce pays, l’état ne met pas en place de boucliers pour protéger les populations notamment de l’augmentation des prix de l’énergie. Résultat, les taux américains sont à 2,5%. Il y a moins de 6 mois, la doctrine de la FED était toujours de rester le plus proche de 0% !

Publicité

De son côté, la BCE a relevé ses taux la semaine dernière de 0,5%, une première depuis 2011. L’inflation en Europe est de plus de 8%.

Et le cours de l’or, comment réagit-il ?

Depuis plusieurs mois, malgré les annonces d’inflation, le cours de l’or était plutôt baissier.

Taux d’intérêt vs inflation

Il n’était pas à la hausse alors que mécaniquement, avec une monnaie qui s’affaiblie (en raison de l’inflation), l’or vaut plus cher. Mais les investisseurs étaient influencés par une autre annonce, celle de l’augmentation des taux d’intérêt. Côté trading, on a une vision plutôt court terme. La remontée des taux annonce un regain d’intérêt pour les emprunts d’état, placement concurrent de l’or. On s’intéresse plus au remède qu’à la maladie.

Baisse de croissance

L’autre élément qui ne jouait pas en faveur de l’or et encore moins de l’argent, ce sont les annonces de baisse de croissance en Europe mais aussi en Chine. L’industrie n’est pas au mieux de sa forme donc les commandes de matières premières y compris précieuses sont en baisse. On l’a vu avec le cours de l’argent mais aussi du platine et du palladium.

Les cours de l’or et de l’argent semblent vouloir remonter

C’est l’information de ces derniers jours de juillet. Malgré les annonces fortes sur la hausse des taux d’intérêt, les cours de l’or et l’argent sont repartis à la hausse. Pour quelles raisons ?

  • On peut tout d’abord considérer que la baisse avait été importante depuis plusieurs semaines. Techniquement, des supports importants et très anciens ont été touchés. On serait en présence d’un rebond technique.

  • Ensuite, on peut aussi considérer que les investisseurs commencent à penser que le remède (l’augmentation des taux) n’est pas assez efficace puisque l’inflation est toujours galopante. L’économie risque donc la surchauffe et les monnaies vont souffrir. L’or redevient attractif.

[Mise à jour du 3 août 2022]

Entre fin juillet et début août 2022, le rebond a bien eu lieu pour le cours de l’or, comme le détaille notre spécialiste Tradosaure dans sa dernière analyse. Libellé en euros, le cours suit une tendance à long terme haussière. Quant à la tendance de fond, elle n’est désormais plus baissière mais neutre.

C’est le cas aussi pour le cours de l’or en dollars, qui profite des tensions actuelles entre la Chine et les États-Unis, avec la visite de Nancy Pelosi à Taiwan. Tant que la Fed (banque centrale américaine) ne décide pas d’augmenter les taux d’intérêt, le dollar est pénalisé mais le cours de l’or peut rebondir. En revanche, la tendance de long terme et la tendance de fond demeurent baissières pour l’or libellé en dollars.

Article précédentLes obligations souveraines vont-elles céder leur sceptre à l’or ? (rapport In Gold We Trust)
Article suivantComment les Etats vont-ils se désendetter avec le retour de l’inflation ? (rapport In Gold We Trust)
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici