Publicité

Envie de revendre vos bijoux, vos pièces ou vos lingots en or afin de générer rapidement des liquidités ? Si vous souhaitez en tirer le meilleur prix, sachez que tous les services de rachat ne se valent pas !

Découvrez quel intermédiaire peut vous offrir le tarif le plus avantageux dans le cadre de la revente de votre or.

Comment estimer le prix de son or ?

Les cotations sur les marchés

Afin d’obtenir le meilleur prix possible dans le cadre de la revente de votre or ou de vos objets en or, il peut être particulièrement utile de faire une estimation préalable de leur valeur.

Mais attention, depuis 2004, il n’y a plus de cotation officielle de l’or dans l’Hexagone. Les prix des marchés financiers sont donc libres et ne reflètent pas forcément toujours la juste valeur du métal jaune. Pour cette raison, il peut être intéressant de faire jouer la concurrence afin d’obtenir les meilleurs tarifs possible.

Estimer soi-même le prix de son or

Il est également possible d’effectuer vous-même l’estimation de vos objets en or, lorsque ceux-ci sont des bijoux. Pour ce faire, vous pouvez vous référer au poinçon que porte chaque objet et qui prouve sa teneur en or pur. Vous serez ainsi en mesure de déterminer si vos bijoux sont sous-évalués par vos potentiels acheteurs.

Publicité

Voici la marche à suivre afin d’estimer vous-même la valeur de vos bijoux :

  • Pesez vos bijoux. Utilisez une balance alimentaire (généralement très précise) ou rendez-vous à la Poste en plaçant préalablement vos bijoux dans une enveloppe légère, dont vous pourrez soustraire le poids une fois la pesée effectuée.
  • Référez-vous au poinçon de chaque bijou. Utilisez une loupe afin de reconnaître l’un des quatre symboles suivants : l’hippocampe (indiquant une teneur en or pur égale à 99,9% du poids), l’aigle (75%), la coquille Saint-Jacques (58,5%) ou le trèfle (37,5%).
  • Estimez la valeur de vos bijoux. Multipliez le poids de vos bijoux par leur teneur en or pur, puis calculez leur valeur estimée en fonction du cours actuel de l’or (1642 euros l’once en date du 3 février 2021).

Revendre son or auprès d’une banque

Plusieurs solutions s’offrent à vous afin de revendre votre or. Vous pouvez tout d’abord vous renseigner auprès de votre banque. En effet, un certain nombre d’établissements bancaires proposent ce type de service.

Si vous optez pour cette solution, votre or sera revendu sur les marchés financiers. Par conséquent, certaines pièces peuvent ne pas être acceptées, notamment lorsqu’elles présentent des détériorations.

Généralement, les banques demandent le paiement de frais compris entre 2 et 3% de la valeur de vos objets en or, à la fois pour leur estimation et pour leur expédition. En plus des frais et des taxes souvent assez conséquents, la somme versée lors de la revente est plafonnée à un certain montant.

Ainsi, bien que tout à fait faisable, passer par les établissements bancaires n’est généralement pas la meilleure solution pour revendre votre or au meilleur prix possible.

Revendre son or auprès d’une agence spécialisée

Boutiques spécialisées

Vous avez également la possibilité de vous rendre dans des boutiques spécialisées dans la vente et l’achat d’objets en or. Celles-ci sont présentes un peu partout en France, principalement dans les grandes villes. 

Ces boutiques proposent bien souvent des services d’expertise gratuits, vous permettant ainsi d’estimer les potentiels bénéfices que la vente peut vous rapporter sans débourser le moindre centime.

Les boutiques spécialisées rachètent la plupart du temps de l’or et des objets en or auprès des particuliers afin de les fondre. Par conséquent, aucun critère esthétique n’est imposé, seules la quantité (c’est-à-dire le poids) et la qualité (c’est-à-dire le pourcentage d’or pur) de vos objets pèsent dans la détermination du prix final.

Bon à savoir : La rareté de certaines pièces est susceptible toutefois de faire grimper les prix auprès de nombreuses agences !

Agences et courtiers en ligne

Si vous souhaitez revendre votre or et en tirer le meilleur prix possible, il existe une solution encore plus avantageuse : passer par une agence spécialisée en ligne

En effet, les différents frais dont les gérants de telles agences doivent s’acquitter sont largement inférieurs à ceux payés par les agences physiques. Bail locatif, factures, assurances… Les boutiques en ligne font d’importantes économies, qui leur permettent de proposer à leurs clients des tarifs défiant toute concurrence !

Ainsi, la revente de votre or via un service dématérialisé est l’assurance d’en tirer le meilleur prix. Les transactions sont entièrement sûres : l’agence vous envoie un kit complet comprenant un sac sécurisé ainsi que tous les documents nécessaires afin de lui faire parvenir votre or rapidement et sans risque. Le paiement peut s’effectuer par virement bancaire, ou tout autre moyen privilégié par le client.

Bon à savoir : Les agences en ligne contractent des assurances afin de garantir la sécurité des envois postaux. Pour la France, la plus répandue d’entre elles est sans doute “l’envoi en valeur déclarée”. Cette assurance proposée par les services postaux permet en effet de garantir la valeur de vos envois en or jusqu’à 5 000€.

Revendre son or : quelles taxes ?

Même si vous obtenez le meilleur prix pour votre or ou vos objets en or, les taxes peuvent réduire vos bénéfices, mieux vaut donc les connaître au préalable.

En vendant vos bijoux en or, vous serez confrontés à :

  • la taxation de la plus-value (si vous disposez d’un justificatif prouvant la date d’acquisition de votre or) s’élevant à 34,5% de vos bénéfices (des abattements progressifs sont possibles si vous détenez votre or depuis longtemps) ;
  • la taxe forfaitaire sur les métaux précieux (si vous ne disposez pas d’un justificatif), s’élevant à 6,5% du prix de vente pour les bijoux d’une valeur de plus de 5 000 €.

En vendant votre or d’investissement (pièces, lingots…), vous paierez une taxe unique de 11,5%. Pour aller plus loin, le Bulletin officiel des finances publiques (BOFIP) reprend toutes les informations relatives à ces différentes taxes.

Moins coûteuses et plus sécurisées, les agences en ligne spécialisées dans le rachat d’or et d’objets en or offrent généralement les tarifs les plus attractifs. Si vous souhaitez revendre vos bijoux, pièces et lingots contre des devises, visitez dès maintenant AuCOFFRE !

Article précédentPièce en argent : Marianne terrasse le dragon
Article suivantStocks d’or des banques centrales : 3 façons de voir les choses, grâce au World Gold Council (WGC)
Anthony Alberti
Entrepreneur depuis vingt ans dans le domaine de la communication et l'information stratégique, il a été amené à travailler plusieurs fois en partenariat avec des banques et des assurances, dont la principale matière d'œuvre était constituée de l'argent des épargnants. Peu complaisant à l'égard de leurs pratiques dont il a entrevu les coulisses, il délivre aujourd'hui régulièrement son analyse sans concession (et souvent piquante) non seulement sur les agissements des professionnels de la finance, mais aussi de tous ceux qui, de près ou de loin, se font les auteurs ou les complices des manipulations qui spolient chaque jour un peu plus les honnêtes citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici