Accueil / Or / Revue du web du 14 décembre : les prévisions 2019 pour l’or !
prévisions sur l'or et cours

Revue du web du 14 décembre : les prévisions 2019 pour l’or !


Alors que la fin de l’année approche, les cours de l’or et de l’argent sont toujours orientés à la hausse. Chez les analystes c’est le temps des prévisions pour 2019 alors on vous propose dans cette revue du web une petite sélection.

Le cours de l’or avec de belles couleurs estivales

Cette semaine, l’or a testé la résistance des 1100 euros en milieu de semaine (ou 1255 dollars) avant de se stabiliser autour des 1097 euros en ce vendredi 14 décembre. 1100 euros, c’est le cours enregistré le 21 juin 2018, premier jour de l’été.

L’argent en retard sur l’or

En ce qui concerne l’argent, là aussi, la remontada est en marche avec une once de métal blanc qui a franchi  brièvement les 13 euros cette semaine.  Mais si on compare les deux courbes or/argent, l’or remonte plus vite. Aujourd’hui l’argent s’échange au même prix qu’en août dernier. Pour être dans les même références temporelles, le jour de la fête de la musique (le 21 juin), l’once d’argent devrait être à 14 euros.  J’ai l’habitude de dire que le potentiel de hausse de l’argent est important, cette comparaison le démontre une nouvelle fois.

Il y a un an le Bitcoin était au sommet !

C’est bien l’image de la semaine. Le 16 décembre 2017, il y a un an quasi jour pour jour, le Bitcoin valait 16 501 euros ! Il s’échangeait ce vendredi à un peu moins de 2900 euros ! Plus de 80% de perte en un an. Pourquoi de tels sommets, pourquoi une telle chute ? Difficile avec si peu de recul d’avoir une explication. C’est un peu le sentiment de ce journaliste de Forbes qui constate essentiellement les informations contradictoires et une qualité proche des prédictions de Madame Irma.

On trouve pourtant dans les communautés proches des contrariens ou libertariens d’autres explications sur cette chute. Le “système financier” aurait orchestré la chute. Une sorte de rejet de cette “monnaie” qui mettrait à mal leur fonctionnement. C’est en tous les cas l’avis Dan Denning qui publie une longue chronique sur Contrepoints.org : “l’assassinat du Bitcoin”.

2019 : la dépression en approche ?

En regardant toutes les prévisions (les prédictions ?) des uns et des autres pour 2019 et notamment pour l’or, on relève un grand pessimisme pour l’économie mondiale et donc plutôt un métal jaune en forme l’an prochain.

Tout d’abord, on notera ce mea culpa de nos amis du Revenu qui reconnaissent qu’il y a un an, ils avaient été un peu timorés sur leurs prévisions pour l’or. Ils annonçait un effritement avec un lingot à 34 000 dollars…en ce début décembre, il est à 35 800 dollars, en augmentation de 2,5% sur un an glissant.  Bel exercice d’honnêteté, on attend donc leurs prévisions pour l’année à venir.

The big low de Merrill Lynch

Les analystes de la banque américaine Merrill Lynch n’y vont pas de main morte dans leur note de prévision annuelle sur les marchés. Son titre : The Big Low. On pourrait le traduire par “la grande baisse”, “le grand bas” ou encore, plus explicite, la grande dépression ? Attention, on parle bien des marchés, des produits financiers donc. Il ne s’agit pas de l’économie réelle. C’est ainsi, que Merrill Lynch s’attend à ce que l’or joue son rôle de valeur refuge pour atteindre 1400$.

Autre banque, autre pays mais même analyse sur le retour en grâce de l’or. L’Union Bancaire Privée affirme que l’or devrait profiter de l’instabilité géopolitique.

Pour l’Agefi, même analyse mais pour une raison différente. C’est le cours du dollar qui sera déterminant pour le cours de l’or en 2019. En effet, le métal jaune est pénalisé par un billet vert fort, ce qui ne devrait pas durer avec le “Big Low” non ?

On terminera  ce tour des prévisions sur l’or en 2019 avec cet article grand public titré : 12 raisons de parier sur une revanche de l’or en 2019

On se rappellera de vérifier dans un an.

 

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

L’or en complément de l’euro ? Une idée de plus en plus populaire !

Un sondage réalisé ce printemps montre que les Français sont de plus en plus favorables …