Publicité

Envie de sauter le pas et d’investir dans l’or afin de mettre vos économies à l’abri en cas de crise ou pour vos vieux jours ? La grande diversité des placements en or disponibles à l’heure actuelle peut laisser perplexe plus d’un épargnant… N’ayez crainte, le placement en or idéal pour votre profil d’épargnant et vos objectifs existe bel et bien. Suivez le guide !

Les différentes formes de l’or sur le marché

L’or physique et l’or papier

Lorsqu’un investisseur souhaite placer une partie de son capital sur l’or, de nombreuses possibilités s’offrent à lui, tant en termes de supports que d’objectifs d’investissement. Il lui est notamment possible d’investir soit sur l’or physique, soit sur l’or papier.

L’or physique désigne l’or réel, palpable, le précieux métal jaune dont la valeur est universellement reconnue par l’Homme depuis des temps immémoriaux. Cette catégorie englobe ainsi tous les objets en or qui peuvent être livrés et stockés et qui, dans le cadre d’un investissement, servent de réserves de valeur à leur propriétaire.

L’or papier désigne quant à lui l’ensemble des contrats négociables en Bourse possédant l’or comme actif financier sous-jacent. Ces contrats (Futures, Trackers, ETFs…) permettent aux investisseurs de spéculer indirectement (sans posséder d’or physique) à la hausse ou à la baisse sur le cours de l’or, dans l’optique de générer des plus-values.

L’or commercial et l’or d’investissement

Il existe toutefois une seconde distinction à faire entre les différentes formes de placements sur le métal jaune. En effet, l’or physique se répartit en deux catégories : l’or commercial et l’or d’investissement.

Publicité

L’or commercial désigne l’ensemble des objets en or soumis à la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), notamment tous les objets issus de la bijouterie (bracelets, bagues, colliers…). L’or d’investissement désigne, de manière opposée, l’ensemble des objets en or non soumis à la TVA, notamment les pièces, lingots et mini-lingots. 

Comme son nom l’indique, ce dernier type d’or est directement destiné aux investisseurs soucieux de protéger leur capital sur le long terme. 

Attention : Les pièces très anciennes (frappées avant 1800) sont classées comme pièces de collection et non comme or d’investissement.

Choisir le meilleur placement en or : quels critères ?

Le critère du poids

En fonction de votre budget, le critère du poids peut bien entendu être déterminant. L’or d’investissement se présente sous différentes formes, plus ou moins imposantes et, en conséquence, plus ou moins chères.

Les lingots d’or les plus répandus sont les lingots de 1 kg, bien qu’il en existe de bien plus lourds (les lingots exclusivement utilisés par les institutions financières pèsent par exemple 12,5 kg). 

Les mini-lingots sont bien plus légers (quelques dizaines de grammes), mais les pièces d’or sont encore plus adaptées aux épargnants particuliers étant donné leur faible poids (environ 6 grammes) et leur simplicité de transport et de stockage.

Le critère de la pureté

Ainsi, les lingots d’or sont généralement très purs, affichant un pourcentage d’au moins 999,0‰, tandis que les pièces d’or le sont généralement moins (car faites d’un alliage d’or, de cuivre et d’argent la plupart du temps), affichant une plus grande variété de titrage. Toutefois, certaines pièces à cours légal (notamment les Maple Leaf, les Nugget Australien ou encore les Vera Valor Elizabeth II profite d’une pureté de 999,0‰.

Le critère de la prime

Critère fondamental si vous souhaitez investir dans l’or, la prime d’une pièce d’or désigne la différence entre sa valeur intrinsèque (qui dépend de son poids, de sa pureté et du cours de l’or à l’instant T) et son prix de vente.

Cette prime est liée à différents facteurs :

  • La fabrication : la difficulté de production de la pièce et le travail artisanal réalisé
  • La spéculation : c’est-à-dire l’offre et de la demande pour la pièce
  • La conservation : l’état dans laquelle la pièce a été conservée
  • La collection : un tirage faible ou élevé ?

Le critère de la fiscalité

Avantage conséquent : l’or d’investissement est entièrement exonéré de TVA à l’achat, contrairement aux bijoux en or qui eux sont taxés. 

En cas de revente, l’imposition peut être :

  • de 36,20% sur la plus-value avec un abattement annuel de 5% dès la troisième année de détention (uniquement si vous détenez une facture datée et que votre or est traçable) ;
  • de 11,5% du montant total de la vente (si vous ne pouvez pas prouver l’origine de votre or).

Certaines pièces particulières, comme les pièces “jetons” et celles ayant cours légal dans leur pays d’origine (comme le krugerrand sud africain), ont l’avantage d’être exonérées de taxe pour une revente inférieure à 5000 euros en France.

Quelle forme d’or d’investissement privilégier ?

Les lingots et mini-lingots

Les barres ou plaquettes d’or pur à plus de 999,5‰ et supérieures à 1 gramme, autrement dit les lingots et mini-lingots, sont une option d’investissement. De nos jours, ils sont à la portée de la majorité des épargnants étant donné les nombreux formats disponibles (10g, 50g, 100g, 500g, 1kg…).

Toutefois, ils peuvent être délicats à transporter (considérés comme des objets contondants aux portiques des aéroports). Il faut aussi faire attention à s’assurer de la véracité de ceux-ci, en effet, il existe des faux lingots plaqué or et fourrés de tungstène. 

Les pièces d’or

Les pièces d’or d’investissement correspondent à des normes précises définies par la Sixième directive 77/388/CEE de l’Union européenne (UE).

En France, pour qu’une pièce soit considérée comme de l’or d’investissement, il faut qu’elle réponde à plusieurs conditions :

  • La pureté (la quantité d’or pur qui la compose) : une pièce d’or d’investissement doit être d’une pureté égale ou supérieure à 900/1000ème d’or pur (soit 90% de la pièce ou plus en or pur).
  • L’ancienneté (la date de frappe de la pièce) : la pièce doit avoir été frappée après 1800.
  • La reconnaissance dans le pays où elle a été frappée : Il faut que la pièce ait eu un cours légal dans le pays où elle a été frappée.
  • La prime de la pièce ne doit pas excéder 80% du prix du poids de l’or contenu dans la pièce.

Ainsi, il existe de nombreuses pièces d’investissement, elles vont se différencier les unes des autres par leur poids, leur qualité, leur état, leur rareté ou encore leur reconnaissance internationale.

Ces pièces d’or sont parfaitement adaptées aux épargnants particuliers qui cherchent à protéger leur capital des aléas du marché. Cependant, pour un même poids, toutes les pièces ne se valent pas, il est donc nécessaire de se référer aux critères de poids, de prime, de fiscalité et de pureté. 

Bon à savoir : Les pièces de collection sont généralement plus chères et nécessitent une bonne connaissance du marché pour être en mesure d’investir judicieusement.

Les meilleures options sont les pièces réputées affichant une prime correcte, comme :

Les pièces Bullion

Depuis les années 80, différentes pièces modernes ont vu le jour, chacune avec des caractéristiques propres. Ces pièces font toutes une once (31,10 g) ou une division d’once, et sont ainsi faciles à estimer, en se basant sur le cours de l’once d’or. Leur format, leur fiscalité et leur reconnaissance internationale en font des alternatives solides aux lingots.

Quelques exemples de pièces bullion:

  • Le Nugget australien
  • L’Eagle et Buffalo américain
  • Le Philharmonique de Vienne
  • Le Krugerrand

Prix, prime, fiscalité… plusieurs critères majeurs interviennent dans le choix d’un bon placement en or. En fonction de votre budget, de vos objectifs et du temps de détention que vous visez, certains produits en or vous conviendront davantage que d’autres !

Article précédent[Exclusivité] : écoutez des histoires d’or en podcast !
Article suivantPourquoi les banques centrales détiennent-elles de l’or, et qu’en font-elles ?
Anthony Alberti
Entrepreneur depuis vingt ans dans le domaine de la communication et l'information stratégique, il a été amené à travailler plusieurs fois en partenariat avec des banques et des assurances, dont la principale matière d'œuvre était constituée de l'argent des épargnants. Peu complaisant à l'égard de leurs pratiques dont il a entrevu les coulisses, il délivre aujourd'hui régulièrement son analyse sans concession (et souvent piquante) non seulement sur les agissements des professionnels de la finance, mais aussi de tous ceux qui, de près ou de loin, se font les auteurs ou les complices des manipulations qui spolient chaque jour un peu plus les honnêtes citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici