Publicité

Sans surprise après la victoire de Donald Trump, le cours de l’or est en hausse. Cette élection plonge le monde dans un climat d’incertitude et a déjà provoqué des remous sur les marchés. Cette semaine, il a aussi été question du gel des contrats d’assurance-vie en cas de crise grave, avec l’article 21 bis du projet de Loi Sapin II. L’or physique reste la meilleure réponse face aux incertitudes et il est encore temps de prendre le train en marche.

Election de Donald Trump : and the winner is…

Comme je l’expliquais dans l’article Election de Donald Trump : vers un Brexit puissance 3 ?, même si l’entourage de Trump va tout faire pour rassurer les marchés (c’est déjà le cas), son élection va avoir un effet certain sur le cours de l’or, et c’est déjà le cas aussi.

Dans Les Echos, Muryiel Jacque parle d’une véritable “ruée vers l’or après la victoire de Trump”. Même si les marchés se sont rapidement remis une fois l’effet de surprise passé, “L’or et l’argent sont, pour l’instant, les principaux bénéficiaires des résultats du scrutin présidentiel américain”.

Parmi les gagnants, les groupes miniers aussi devraient profiter de la victoire de Donald Trump, climato-sceptique devant l’éternel…

Et alors que les devises monétaires basculent, le Bitcoin est en hausse après la victoire de Trump, indiquant le même mouvement de fuite du dollar que pour l’or.

Publicité

Pour Philippe Béchade sur La Bourse au Quotidien, la brutale dévaluation de la Livre égyptienne (-45% jeudi) et de la Livre turque (-3% cette semaine) sont également à l’origine de cette remontée inopinée des métaux précieux.

La loi Sapin II : autre facteur haussier de l’or

Un projet de loi aussi peut-être haussier pour l’or. L’article 21 bis du projet de loi Sapin II par exemple autorise le gel des avoirs des assurances-vie, suscitant l’inquiétude, justifiée, de nombreux épargnants. En cas de retrait total, avec les frais de gestion, au final le rendement réel est loin de celui promis par l’assureur et parfois même négatif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici