tous les secrets de la facon acheter priligy france qui vous acheter levitra fait mal et non seulement
Accueil / Revue de web / Revue du web du 22 décembre : cours de l’or, chute du bitcoin

Revue du web du 22 décembre : cours de l’or, chute du bitcoin


Deux points majeurs à ne pas manquer dans l’actualité de la semaine : la réforme fiscale aux Etats-Unis et son effet (ou non) sur le cours de l’or, et le dernier piratage d’une plateforme d’échange de bitcoin… suivie d’une chute du cours de la monnaie cryptographique. On fait le tour dans cette revue du web de la semaine !

La réforme fiscale de Trump influe peu sur le cours de l’or

Outre-Atlantique, c’est la réforme fiscale du président Trump qui était particulièrement attendue pour ses effets potentiels sur le cours de l’or. Mais même après le vote en faveur de la réforme fiscale, et après la hausse des taux d’intérêts US à long terme qui a suivi, le cours de l’or en dollars a d’abord grimpé en milieu de semaine. « L’once résiste aux avancées budgétaires de Washington », titrait d’ailleurs L’Express le 19 décembre. En fin de semaine, la tendance restait la même. Il va falloir garder l’œil sur la réforme américaine : « Les investisseurs vont devoir se projeter sur le rendez-vous suivant : le plafond de la dette américaine, qui sera atteint samedi. Or l’unité des républicains n’est pas aussi forte sur ce dossier », relève Boursorama.fr dans une analyse du 20 décembre.

Bitcoin : la chute brutale et rapide du cours

En trois jours, le cours du bitcoin a perdu près de 5000 dollars, passant de 18 000 à 13 000 dollars. Une chute « aussi rapide que brutale », évoque le journal LesEchos.fr dans un article de ce vendredi. Et sur les différents sites d’informations qui évoquent cette baisse, on parle d’ « intense spéculation », de « très forte volatilité ». Autant de notions sur lesquels nous nous sommes déjà penchés souvent en ce qui concerne le bitcoin. Rien de bien nouveau donc, mais il est intéressant de voir que ces notions se vérifient très vite.

En début de semaine, le cours de la monnaie cryptographique avait déjà été mis à mal par une attaque de pirates. Une plateforme sud-coréenne d’échange de monnaies cryptographiques a été victime d’un piratage en début de semaine, le deuxième en quelques mois. « La plateforme Youbit a déclaré qu’elle avait perdu 17% de ses actifs dans l’attaque de mardi », relève LeFigaro.fr dans un article du 19 décembre. Résultat, la faillite de la plateforme qui a préféré cesser ses activités. LePoint.fr revient également sur les risques d’arnaques ou de piratages dans un dossier du 18 décembre.

Et pour mieux comprendre cette forte volatilité, je vous invite à consulter l’analyse de Tradosaure qui disait il y a quelques jours : « En achetant du bitcoin maintenant, il faut s’attendre à perdre 30 à 50% de sa valeur en l’espace de quelques jours, c’est la règle du jeu. »

Bitcoin, « le mirage qui cache le trésor »

La grande volatilité et les risques inhérents au bitcoin n’empêchent pas l’intérêt des cryptomonnaies… quand elles sont consolidées. Dans un dossier paru le 19 décembre, Forbes.fr revient justement sur les intérêts de ces cryptomonnaies consolidées. « Le mirage qui cache le trésor des blockchains », titre le site d’informations, qui appelle à bien différencier le bitcoin de la blockchain. « Il faut voir à travers la bulle qui entoure le premier, pour se concentrer sur la seconde : car c’est la blockchain qui représente l’avenir. » Et que dire alors d’une monnaie d’échange entre particuliers adossée aux métaux précieux ? Banco !

Les monnaies locales se portent toujours bien

Cette semaine, le quotidien régional Nice-Matin a choisi de proposer un zoom sur le Renoir, la monnaie locale de Cagnes-sur-Mer. Il faut dire que la monnaie complémentaire fête sa première année d’existence et, même si elle n’a pas encore séduit tous les acteurs économiques locaux, elle continue de se développer petit à petit. Elle peut être utilisée dans « la soixantaine de commerces locaux » de la commune.

Près de 4 ans après l’arrivée de l’eusko au Pays basque, on voit d’ailleurs tout le potentiel de ce type de circuit monétaire complémentaire ! L’eusko continue à être largement utilisé et depuis près d’un an, la monnaie locale basque est même passée au numérique…

La revue du web hebdomadaire de loretlargent.info est établie à partir d’articles ayant trait à l’or, directement ou indirectement et qui nous paraissent dignes d’intérêt. Les propos cités n’engagent toutefois que leurs auteurs.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Cours de l'or 30 mars 2018

Revue du web du 30/03 : signal haussier, inflation monétaire, bolivar

L’once consolide, pénalisée par le rebond du dollar, mais sous sa forme physique, le métal reste l’une des meilleures réserves de valeur en période d'incertitude géopolitique ou de turbulences sur les marchés.