Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Revue de web / Revue de web du 15 juin

Revue de web du 15 juin


Dans la revue du web du 7 juin, on évoquait les récentes actualités autour du commerce de l’or. Cette semaine, plusieurs journaux reviennent sur le projet de loi pour l’encadrement du marché de l’or.
Sur fond de cours de l’or faible, l’extraction aurifère attire les regards : au Ghana avec les mineurs chinois, à Haïti avec les espoirs du pays, ou même ceux des photographes dans un reportage photographique à découvrir dans Le Figaro.
De quoi consolider la position de l’or malgré les cours, alors qu’un article de Challenges.fr, paru le 10 juin, met en parallèle l’économie japonaise et l’impossibilité pour l’Europe de faire tourner la planche à billets de la même façon que les Nippons.

Officines de rachat d’or : un projet de loi pour les encadrer toutes

A partir du 25 juin, l’Assemblée nationale va se pencher sur le projet de loi sur la consommation. Ce projet se tourne également vers un encadrement du marché de l’or, et plus spécialement des officines de rachat d’or. Les détails de la loi porteront aussi bien sur l’affichage du prix de l’or, l’établissement d’un contrat entre le professionnel et le particulier et une possibilité de rétractation. C’est d’ailleurs ce dernier point qui, selon un article de 20 Minutes.fr du 10 juin, pose problème pour les professionnels, qui évoquent un « problème de trésorerie et de sécurité ».
Challenges.fr détaille également les divers points du projet de loi dans un article du même jour.

Les Etats-Unis et la Chine apaisés autour du yuan ?

La semaine dernière, on évoquait sur L’or et l’argent.info les raisons qui font de la Chine un poids lourd du marché de l’or.
Le Monde s’est également penché sur la question de l’avenir du yuan pour la Chine, dans un article du 7 juin. Selon le journaliste, le yuan n’est plus « la pomme de discorde majeure entre la Chine et les Etats-Unis ». « Le ton s’est aussi apaisé du côté du Fonds monétaire international », estime-t-il.

Mais les mineurs chinois expulsés du Ghana

L’heure n’est pas du tout à l’apaisement au Ghana par contre. Des centaines de mineurs chinois ont été arrêtés et expulsés. Cameroon Voice revient sur ces vagues d’arrestations dans un article posté le 8 juin.
Dans une dépêche du 13 juin, l’AFP (Agence France Presse) va beaucoup plus loin en évoquant violences et silence des autorités.

Haïti aimerait miser sur son or

L’extraction aurifère, un avenir pour Haïti ? Dévasté par le tremblement de terre de janvier 2010, Haïti aimerait miser sur ses ressources minières pour redresser le pays. Dans un article du 13 juin, le Belge RTBF.info évoque les attentes du gouvernement haïtien quant aux ressources du pays. Avec des possibilités d’extraction d’or, mais aussi de cuivre, d’argent et de pétrole, le pays tiendrait là son visa pour le développement. A condition d’éviter la corruption, la convoitise et le risque de main d’œuvre exploitée. « Tandis que les richesses quittent le pays, le rôle de Haïti se réduit à celui de sous-traitant : pourvoyeur de matières premières et de main-d’œuvre bon marché », regrette le journaliste.

Toujours autour de l’extraction aurifère, LeFigaro.fr revient sur les conditions d’extraction de l’or en images, dans un reportage photo mis en ligne le 11 juin.
Des images prises au Wad Bashara à l’est du Soudan, et qui montrent la nécessité de se tourner vers un or propre, à la fois respectueux de la nature et des hommes.

C’est le principe du label « Clean Extraction » et de la Vera Valor, véritable alternative pour un or propre… et refuge sûr donc, alors que dans Le Monde.fr, dans un article du 12 juin, l’ancien ministre Michel Rocard et l’économiste Pierre Larrouturou évoquent le “prochain tsunami financier”.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Revue du web du 28 décembre : 2019 année de crise ?

Cette fin d’année est fortement agitée du côté de Wall Street. Difficile de comprendre ce …