tous les secrets de la facon acheter priligy france qui vous acheter levitra fait mal et non seulement
Accueil / Revue de web / Revue du web du 10 août : l’or dans ses plus bas de l’année, reprise annoncée
Cours de l'or sur les six derniers mois en euros - source AuCoffre.com

Revue du web du 10 août : l’or dans ses plus bas de l’année, reprise annoncée


Cette semaine, je vous reparle du cours de l’or qui reste à la peine… mais aussi des analyses des spécialistes qui annoncent un rebond pour le métal précieux dans le courant du deuxième semestre. Pour ne rien perdre de l’actualité du moment, zoom aussi sur cet incroyable trésor d’or découvert au Kazakhstan.

Cours de l’or : l’once « proche de ses plus bas » sur l’année

« Le métal jaune se rapproche de ses plus bas depuis 2016 », estime BFM Bourse dans son analyse du 9 août avec TradingSat. « L’once d’or valait certes 1214,9 dollars vers 16h57, en progression de 0,49% sur la journée. Mais l’or est en repli de 11% depuis son pic d’avril dernier », détaille le site d’actualités. Selon l’analyse, le cours du métal précieux reste à la peine, « dans un environnement de remontée des taux aux Etats-Unis depuis 2015 » et un « discours toujours réitéré de durcissement de la politique monétaire outre-Atlantique ». Et la Fed prévoit encore de remonter ses taux en septembre et en décembre.

L’Echo.be livre la même analyse quant au poids du relèvement des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine. Et se penche aussi sur les dernières informations livrées par le World Gold Council, qui estime que « la chute des cours de l’or provient essentiellement des ETF (fonds indiciels) qui suivent l’évolution du métal précieux ».

Cours de l'or sur les six derniers mois en euros - source AuCoffre.com

Mais une reprise annoncée pour l’or au deuxième semestre

J’en parlais déjà dans la revue du web la semaine dernière, et c’est une analyse qui est de plus en plus partagée par les spécialistes. « Les positions à la baisse sur l’or au record renforcent notre conviction que les cours du métal jaune devraient rebondir dans le courant du deuxième semestre », cite L’Echo.be dans son article du 7 août, en évoquant un « renversement de tendance » en préparation. Les spéculations de guerre commerciale et les indices de ralentissement de l’économie américaine pèsent aussi. « Si la Fed était finalement amenée à annoncer pour 2019 une pause dans sa politique de hausse des taux d’intérêt en cas de ralentissement de l’économie américaine, comme l’anticipent certains analystes, cela pourrait faire remonter le cours de l’once », rappelle TradindSat.com. Je ne peux que vous conseiller, de mon côté, de relire cette note que j’avais postée en fin de semaine dernière sur un krach boursier à venir dans les 6 mois !

Un trésor en or découvert au Kazakhstan

C’est le genre de découverte qui fait toujours rêver. Au Kazakhstan, un trésor vieux de 2800 ans a été découvert dans un tertre funéraire à l’est du pays. Près de « 3000 éléments de parure en or » ont été mis au jour, selon un article de Sciences et avenir. Le trésor provient d’un tumulus funéraire scythe, un peuple nomade qui se passionnait « pour l’or, les armes et les chevaux ».

L’article évoque un « large territoire propice aux découvertes » qui va de la Sibérie aux Kazakhstan en passant par la Mongolie et la Chine. Mais les chercheurs ont quand même été surpris de trouver ce trésor intact. « Rencontrer de tels sites inviolés de nos jours demeure rare. Les pillages sont fréquents », explique l’historien Iaroslav Lebedinsky.

L’histoire ne dit pas encore ce que deviendra précisément ce trésor. Mais j’en profite pour vous rappeler ce qui est autorisé ou pas lorsqu’on découvre un trésor chez soi ou sur un terrain en France… parce que cela peut aussi arriver !

Et du côté des monnaies locales alors ?

Poitiers teste depuis juin sa nouvelle monnaie locale. Elle sera officiellement lancée en octobre et comme bien d’autres projets du même type, elle est née d’une volonté de « favoriser une production et une économie locale », rappelle un article publié par France 3 régions. « L’idée m’est venue quand j’ai appris que moins de 3% de l’argent circulant dans le monde servait à de l’économie réelle et que le reste servait pour de la spéculation. C’est une chose que je ne pouvais pas admettre », détaille le site d’actualités en citant Brigitte Fuchmann, membre de l’association Pois Réel.

Aux Mureaux dans les Yvelines, c’est une volonté de « redynamiser le territoire » avec une monnaie locale basée sur une carte de paiement. « L’utilisation du terminal génère toujours des commissions bancaires mais une grande partie est redistribuée à des associations », détaille LeParisien.fr. Consommation locale donc, et économie solidaire auprès des associations. Et je pourrais également citer le cas de Fribourg, en Suisse, qui se lance dans le projet d’une monnaie locale pour 2019.

Ces projets sont intéressants et montrent un vrai intérêt pour une solution alternative au système bancaire classique. Je vous conseille plusieurs articles sur ce sujet pour un éclairage plus complet : d’abord sur le rôle de l’or en complément de l’euro, ensuite sur les formes de remonétisation de l’or. L’occasion de reparler des solutions de paiement adossées à l’or physique !

La revue du web hebdomadaire de loretlargent.info est établie à partir d’articles ayant trait à l’or, directement ou indirectement et qui nous paraissent dignes d’intérêt. Les propos cités n’engagent toutefois que leurs auteurs.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Cours de l'or sur les six derniers mois en euros - source AuCoffre.com

Revue du web du 13 juillet : or durable et monnaie numérique

Cette semaine, plusieurs actualités me semblent incontournables dans la revue du web. D’abord le cours …