Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Revue de web / Revue du web du 13/11/2015 : demande en or, assurance-vie, Chine, diamants
Demande en or au 3e trimestre 2015 (c) WGC

Revue du web du 13/11/2015 : demande en or, assurance-vie, Chine, diamants


Cette semaine, l’actualité de l’or a été marquée par une hausse de la demande, une mine d’or exceptionnelle découverte en mer de Chine, l’assurance-vie qui ne rapporte plus en Belgique, des diamants d’exception vendus aux enchères et la Grèce, pour ne pas l’oublier.

Demande en or au 3e trimestre 2015 (c) WGC
Les consommateurs ont les yeux rivés sur le prix de l’or durant le 3e trimestre 2015 (c) WGC

Demande d’or mondiale en hausse

Qui a dit que la baisse du prix de l’or était une mauvaise chose ? Au 3e trimestre 2015, la demande mondiale en or a augmenté de 8% par rapport au 3e trimestre 2014. C’est surtout le secteur de la joaillerie et les acheteurs de pièces et lingots qui ont joué sur la tendance.
Selon le rapport du World Gold Council, cette hausse est surtout imputable à la baisse des prix de l’or. Le 3e trimestre 2015 a été ponctué en 2 temps :
– Juillet a été marqué par des sorties massives d’ETF ayant contribué à une chute des prix, ce qui a stimulé la demande des consommateurs dans le monde entier.
– En août et septembre, un changement positif dans l’attitude des investisseurs institutionnels a conduit à des entrées de l’ETF modestes, qui ont poussé les prix vers le haut. Pour diversifier leurs actifs, les banques centrales (surtout la Russie) ont acheté 175,0 tonnes au total.

En Belgique, l’assurance-vie n’est plus rentable

Selon le site belge lecho.be, l’assurance-vie belge est en net recul en 2015. “Cela fait un moment que la rentabilité de l’assurance-vie est faible mais, cette fois, elle est carrément passée dans le rouge. Au premier semestre de cette année, les assureurs belges ont dépensé plus qu’ils n’ont encaissé en vie, ce qui se traduit par un solde technico-financier net de -0,1%”, précise le site (chiffre de la fédération sectorielle Assuralia). Et en France, c’est pour quand ?

La Chine est tombée sur une mine !

Le pays, dont l’objectif est d’augmenter le plus possible ses réserves d’or physique afin d’y adosser sa monnaie, peut se réjouir d’avoir mis la main une mine d’or sous-marine. Selon le site China.org, le filon découvert dans les eaux de l’île de Sanshan, à l’est de la province du Shandong, devrait permettre d’extraire près de 470 tonnes d’or. La Chine, qui a à coeur de produire ses propres réserves d’or consacre un budget important à la prospection. Il reste cependant un défi technologique majeur à relever : l’accessibilité à la mine et son exploitation !

Diamonds are (still) a girl’s best friend

On pourra dire ce que l’on voudra sur le marché du diamant, la pierre précieuse fait toujours rêver. Pour preuve, du Huffingtonpost  à l’Express, toute la presse généraliste s’est emparée de l’actualité : le diamant Blue Moon, un diamant bleu de 12,03 carats, vendu aux enchères de Sotheby’s à Genève, le 11 novembre dernier. Bien sûr, ce n’est pas n’importe qui qui peut remporter la mise. C’est un milliardaire hongkongais qui a remporté l’enchère pour la coquette somme de 48,46 millions de dollars.
Le 10 novembre, c’est un diamant rose de 16,08 carats qui s’est vendu à une valeur de 26,6 millions € chez Christie’s à Genève. “Cela montre que nous en sommes en présence d’un marché de la pierre (précieuse) en très bonne santé” relate le Figaro.

Pendant ce temps, la banque centrale grecque brûle…

La Grèce peine toujours pour trouver un accord avec l’Eurogroupe pour débloquer l’aide de 2 milliards d’euros. Il est malheureux que seuls les sursauts médiatiques nous rappellent que ce pays, symptôme du dysfonctionnement de la zone Euro, est toujours en grande difficulté.
Ce jeudi 12 novembre, La Tribune rapporte que la Banque de Grèce a été attaquée avec des cocktails Molotov. “Les deux principaux syndicats helléniques ont appelé à la grève générale ce jeudi 12 novembre et à une manifestation place Syntagma. Ce mouvement contre la politique du gouvernement Tsipras a été soutenu par … Syriza !”, précise l’article.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Revue du web du 28 décembre : 2019 année de crise ?

Cette fin d’année est fortement agitée du côté de Wall Street. Difficile de comprendre ce …