Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Banques / Comment éviter de vous faire spolier votre épargne par votre banque ?
Comment faire pour se débancariser ?

Comment éviter de vous faire spolier votre épargne par votre banque ?


Dans le dossier précédent, nous avons évoqué les risques majeurs que représentent les banques pour votre épargne et l’argent que vous y déposez. Il est impossible de se passer des banques dans le monde moderne actuel. Mais il y a des solutions pour éviter au maximum de s’exposer aux risques bancaires. Lorsqu’elles sont en faillite, les banques sont des entreprises comme les autres.

Les Français ont de moins en moins confiance dans leur banque

Le manque de confiance des Français envers les banques – et en particulier dans le système bancaire – n’est pas nouveau. Depuis 2012, cet indice de confiance est en chute.
En décembre 2014, nous révélions que 28 banques présentaient un risque systémique et que les 4 plus grosses banques françaises (Groupe Crédit Agricole, BNP Paribas, BPCE-NATIXIS et Société Générale) étaient insolvables.

Comment se débancariser ?

Vous avez tout à fait le droit de ne pas leur faire confiance et dans ce cas il y a quelques solutions pour vous prémunir d’une possible crise bancaire, qu’elle soit brutale ou insidieuse.
– Diversifier au maximum votre patrimoine. On ne le dira jamais assez, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Pour éviter de vous faire « chyprer vos économies », selon une formule chère à Simone Wapler, évitez au maximum les placements bancaires.

Se « débancariser » à 100% n’est de nos jours pas possible (que ce soit pour payer ses factures d’énergie, de téléphone, son loyer…), mais vous pouvez ne garder un compte que pour gérer ces prélèvements. Laissez le moins de cash possible sur son compte, en payant le plus souvent possible comptant, en fractionnant vos dépôts, en diversifiant si possible votre réseau bancaire…

En termes d’épargne et de moyens de paiement, sachez que tout ne passe pas forcément par les banques. C’est notamment le cas de l’or physique et de l’argent métal que vous achetez, si vous le stockez dans un coffre externalisé ou chez vous. Les banques ne peuvent pas ponctionner un bien qui ne passe pas par leur réseau.

Encore plus avantageux, la Veracarte est une carte de paiement en euros dont le compte est adossé à de or, de l’argent physiques et du  diamant d’investissement, stockés dans des coffres en Suisse en ports francs, hors-circuit bancaire. C’est une MasterCard comme une autre, tout à fait légale, à la différence près qu’elle rend liquide les actifs précieux et tangibles auxquels elle est adossée. Vous pouvez régler n’importe quel achat chez un commerçant qui accepte les paiements avec une MasterCard, sans risque qu’une banque vienne ponctionner votre compte pour se renflouer en cas de faillite, puisque le compte VerCarte n’est pas hébergé par une banque.

Enfin, posez-vous les bonnes questions : « Combien d’actifs financiers est-ce que je possède et qu’est-ce que je compte en faire ? Lesquels puis-je remplacer par des actifs tangibles ? Et par lesquels ? ». L’or physique, l’argent métal et les diamants d’investissement sont les actifs tangibles plus liquides. Il est indispensable de posséder des métaux précieux pour “débancariser” votre épargne et pour avoir une monnaie en cas de grave crise financière et bancaire. Enfin, souvenez-vous que si la dette souveraine spolie votre épargne, l’or physique n’est la dette de personne, que c’est une valeur un refuge contre les défauts de paiements et les risques de contrepartie.

 

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

banque

Nos banques nous ont convaincus qu’on leur devait de l’argent

Nous avons tellement pris l’habitude de considérer que les banques détenaient le pouvoir de faciliter …