Revue du web du 1er juin : Italie, or éthique et investissement

par | 1 Juin 2018 | Revue de web | 0 commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

Dans cette premiĂšre revue du web du mois de juin, on parle du cours de l’or toujours autour des 1300 dollars, de la multiplication des initiatives en faveur de l’or Ă©thique, et des atouts du mĂ©tal jaune en tant qu’investissement. Et enfin, une anecdote pour briller « jaune » en sociĂ©tĂ© !

Cours de l’or : le mĂ©tal jaune profitera-t-il de la crise en Italie ?

TantĂŽt en-dessous, tantĂŽt au-dessus, le mĂ©tal jaune joue avec le seuil psychologique des 1300 dollars. PlutĂŽt au-dessus en cette fin de semaine, avec une once qui cotait 1303,5 dollars hier matin. Pas de baisse importante Ă  prĂ©voir selon dailyfix.com : « D’un autre cotĂ© le cours de l’or reste l’actif refuge prĂ©fĂ©rĂ© des investisseurs ce qui permet Ă  l’once de ne pas accĂ©lĂ©rer sa baisse. En effet les craintes en Italie qui s’amplifient et plus rĂ©cemment les tensions en Espagne font craindre d’un nouveau ralentissement Ă©conomique au sein de l’Union mais Ă©galement un dĂ©sordre politique qui pourrait ralentir les dĂ©cisions de la zone Euro. »

Cu

En euros, le mĂ©tal jaune a grimpĂ© jusqu’à 1130,6 euros soit le plus haut niveau de l’annĂ©e comme le soulignait cet article publiĂ© mardi sur votreargent.lexpress.fr.

Cours de l'or du 1er juin 2018

Cours de l’or en euros © Cotation AuCOFFRE.com

La crise italienne et ses consĂ©quences, on en parle aussi sur le blog dans cet article : « Italexit : la crainte d’une nouvelle crise des dettes, plus violente ».

L’or Ă©thique, c’est fantastique

AprĂšs la Palme d’or et la mĂ©daille du prix Nobel de la paix, les initiatives se multiplient en faveur de l’utilisation d’or Ă©thique (issu d’une extraction propre) dans la bijouterie et dans la fabrication de piĂšces. Un principe qui nous tient Ă  cƓur sur loretlargent, en tĂ©moigne notre engagement pour la clean extraction. Cette semaine, c’est lefigaro.fr qui consacrait tout un article Ă  ce sujet, en rappelant les exigences requises pour obtenir le label Fairmined : « excluant le travail des enfants, l’esclavage, la participation au financement de conflits armĂ©s, il garantit une traçabilitĂ©, des conditions de travail satisfaisantes pour les mineurs et une protection de l’environnement avec des critĂšres trĂšs stricts. »

L’article relĂšve aussi l’important retentissement de l’extraction propre en terme d’emploi : « Sachant que seulement 10% de l’or est produit dans des mines artisanales mais que ces derniĂšres emploient 90% des mineurs dans le monde (soit prĂšs de 15 millions de personnes, 150 millions avec leurs familles), on comprend tout l’impact social d’une telle dĂ©marche. »

Le sac Hermùs est-il un meilleur investissement que l’or ?

La question se pose en lisant cet article publiĂ© par le site de BFMTV : « Investir dans un sac Birkin d’HermĂšs rapporte plus que l’or ou la Bourse ». Explications : « le Birkin d’HermĂšs a surperformĂ© le rendement de l’or ou des grands indices boursiers S&P500, Dax et Cac40, sur les quarante derniĂšres annĂ©es. » À la revente, certains exemplaires battent des records et s’échangent pour plusieurs centaines de milliers de dollars, et la valeur du modĂšle n’a jamais connu de baisse depuis sa sortie.

Oui mais il y a un mais. Ce sac Ă  main, comme d’autres objets de luxe, n’est pas des plus accessibles avec un prix de vente en boutique dĂ©jĂ  trĂšs Ă©levĂ©. L’autre inconvĂ©nient, c’est qu’il faut s’inscrire sur une longue liste d’attente pour espĂ©rer l’acquĂ©rir. Contrairement Ă  l’or, Ă  la portĂ©e de tous et facilement Ă©changeable ! Et l’article de conclure : « Ă  mesure qu’HermĂšs ouvre toujours plus de manufactures pour accroĂźtre sa production, le Birkin ne serait peut-ĂȘtre plus aussi rare et demandĂ©, bref, plus un aussi sĂ»r placement. »

L’or est toujours plus rare

En parlant de raretĂ©, un bref coup d’Ɠil dans la presse russe de cette semaine nous apprend que les mines d’or s’épuisent « rapidement » et que le mĂ©tal jaune se rarĂ©fie de plus en plus : « Selon l’analyste Eugene King, collaborateur de la plus grande banque amĂ©ricaine d’investissement, Goldman Sachs, les rĂ©serves d’or dĂ©couvertes pourraient s’Ă©puiser d’ici 20 ans. » Une seule rĂ©ponse Ă  ce phĂ©nomĂšne : l’extraction propre !

Des explications sur la couleur de l’or

« Pourquoi l’or brille jaune ? » s’interroge futura-sciences.com. La rĂ©ponse Ă  cette question se trouve dans la structure de ce mĂ©tal si particulier. Contrairement aux autres mĂ©taux qui rĂ©flĂ©chissent la totalitĂ© des longueurs d’ondes (d’oĂč leur aspect miroir), l’or ne rĂ©flĂ©chit que celles correspondant aux teintes rouge, orange et jaune. « L’or subit lui des effets liĂ©s la relativitĂ© restreinte du fait de son Ă©norme noyau qui comporte 79 protons. La charge Ă©lectrique de ce noyau est tellement Ă©levĂ©e que les Ă©lectrons en orbite autour de lui atteignent des vitesses proches de celle de la lumiĂšre, ce qui entraĂźne ces effets relativistes. » VoilĂ  l’explication scientifique, Ă  ressortir pour briller en sociĂ©tĂ©.

La revue du web hebdomadaire de loretlargent.info est Ă©tablie Ă  partir d’articles ayant trait Ă  l’or, directement ou indirectement et qui nous paraissent dignes d’intĂ©rĂȘt. Les propos citĂ©s n’engagent toutefois que leurs auteurs.

Partagez cette publication

Suivez notre chaĂźne Youtube

Faure, Jean-François
Jean-François Faure. PrĂ©sident d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Articles en relation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire