Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Revue de web / Revue du web du 22 août : le paiement en espèces limité en France, la Russie tournée vers l’or

Revue du web du 22 août : le paiement en espèces limité en France, la Russie tournée vers l’or


C’est probablement l’une des infos à ne pas manquer pour la rentrée. A partir du 1er septembre, le paiement en espèces aux guichets des trésoreries sera plafonné à 300 euros. « Payer son loyer, ses impôts ou autres en « cash » sera désormais quasiment impossible », relève Economiematin.fr, dans un article du 18 août.

La raison de ce plafonnement ? « Limiter le blanchiment d’argent » selon Bercy. Et éviter les sommes trop importantes, et donc tentantes, dans les caisses. Mais il faut voir aussi plus loin : avec la mise en application du plafonnement inscrite dans la loi de finances de 2013, le ministère de l’Economie laisse une plus grande place aux établissements bancaires.

Et comment faire, alors, en cas d’effondrement du système bancaire ? Lors de la crise économique qui avait frappé Chypre, nombreux étaient les Chypriotes qui tentaient de retirer le maximum de devises. Le jour où la même crise frappera la France, il faudra s’assurer de disposer de valeurs sécables et sûres pour assurer le quotidien !

La Russie augmente en masse ses réserves d’or

Dans les six derniers mois, la Russie a largement augmenté ses réserves d’or, au point de prendre la sixième place dans le classement des pays qui possèdent le plus d’or. C’est ce qui est annoncé par le site Russia Beyond the Headlines, qui se base sur les derniers chiffres relevés par le World Gold Council. La Russie posséderait 1094 tonnes d’or.

La raison de cet engouement pour le metal précieux ? « Les analystes y voient un signe que la Russie réduit sa dépendance par rapport au dollar et à l’euro », estime le site d’information. Et en cela, le pays suit l’exemple de la Chine, qui assied sa monnaie sur un tas d’or afin de lui donner plus de puissance. Et c’est aussi le signe que même à la taille d’un pays, l’or peut représenter une valeur refuge sûre…

Bitcoin : sa forte volatilité encore prouvée mais…

Les bitcoins pourraient bien faire leur arrivée sur la plateforme de location entre particuliers Airbnb ou encore le service de véhicule de transport avec chauffeur Uber, d’après Le Monde. Dans un article du 15 août, le site d’information relève l’intérêt de Braintree, une filiale d’eBay consacrée au paiement, envers le bitcoin. Si la filiale d’eBay pousse les choses plus loin, cela pourrait signifier l’arrivée de la monnaie virtuelle sur plusieurs plateformes d’importance. Dont eBay et Paypal, qui n’acceptent pas encore les bitcoins.

« Son principal défaut reste sa très forte volatilité, qui en fait une monnaie potentiellement spéculative, ainsi que l’absence de mécanisme de régulation extérieur », souligne quand même le site d’information. Des aspects déjà relevés sur Loretlargent.info !

Et cette extrême volatilité est d’ailleurs prouvée par la « chute vertigineuse et ultrarapide » du cours du bitcoin, relevée par LeFigaro.fr dans un article du 19 août.  Un « flash crash » au cours duquel la monnaie virtuelle a connu une chute de son cours, qui s’est effondré de 35 % en quelques secondes. Le cours est remonté au-dessus des 440 dollars (contre 470 avant le flash crash), mais « cela a suffi pour que 200 autres monnaies virtuelles s’effondrent dans le sillage de la reine des monnaies virtuelles », détaille Le Figaro. Avec une précision : « le bitcoin a été la cible des spéculateurs. » Tout un symbole !

Extraction aurifère : le Mali mauvais élève

Dans un reportage en photos et en vidéo mis en ligne le 17 août, le journaliste David Baché montre sur RFI.fr le quotidien des mineurs en quête d’or, dans les mines artisanales du Mali. Le pays est le troisième producteur d’or d’Afrique. Mais souvent au détriment de ses populations, qui extraient l’or dans des tunnels non sécurisés, alors que les enfants sont également mis à contribution. « Plusieurs centaines de milliers de Maliens fouillent la terre pour tenter d’améliorer leur quotidien dans des conditions extrêmement pénibles », relève le reportage. Qui note aussi l’insécurité, la délinquance et la très forte déscolarisation.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Revue du web du 28 décembre : 2019 année de crise ?

Cette fin d’année est fortement agitée du côté de Wall Street. Difficile de comprendre ce …