Publicité

Cette semaine, le cours de l’or finit à la hausse. Je vous parle aussi d’investissement, du bitcoin qui n’est toujours pas une monnaie, des évolutions du marché de l’or en Inde, et d’or équitable dans un tour du monde de l’actualité.

Cours de l’or : une fin de semaine à la hausse

Malgré un début de semaine proche des 1312 dollars l’once, le cours se reprend pour atteindre 1330 dollars et 1080 euros. Un retour à la hausse pour le métal jaune, en parallèle d’une baisse du dollar après le discours de Jerome Powell « moins faucon que prévu » comme l’explique tradingsat.com. Il se murmure déjà que l’once pourrait même revenir à 1350 dollars.

Cours de l'or au 23 mars 2018
Cours de l’or en euro et en dollar (c) Cotation AuCOFFRE.com

Investir dans l’or en 2018

2018 est plus que jamais une année propice à l’investissement dans l’or physique : si vous l’aviez manquée, je vous propose de retrouver mon intervention sur BFM Business et des explications détaillées dans cet article.

Le bitcoin est-il une monnaie ?

Toujours pas, si l’on en croit le G20 Finances qui s’est penché sur la question des crypto-monnaies à l’occasion de la réunion de Buenos Aires : « Les ministres des Finances du G20 ont refusé mardi de considérer le bitcoin et les autres crypto-monnaies comme des monnaies souveraines et ont appelé à éviter qu’elles ne soient utilisées pour le blanchiment ou le financement du terrorisme. » explique Le Point. Le G20 Finances préfère d’ailleurs employer le terme « crypto-actifs » pour désigner les monnaies virtuelles.

L’autre actualité du bitcoin et des crypto-monnaies concerne la publicité : après Facebook et Google, c’est au tour de Twitter de se positionner… ou presque. D’après une information relayée par Sky News, le réseau social devrait à son tour bannir les offres promotionnelles autour des crypto-monnaies. Une décision prudente destinée à écarter les tentatives d’escroquerie, mais qui ne bénéficie d’aucune annonce officielle pour le moment. Et cette rumeur va à l’encontre des propos de Jack Dorsey, fondateur et PDG de Twitter, relayés par Presse Citron dans cet article du 22 mars : « Le monde n’aura plus au final qu’une seule monnaie, l’internet n’aura plus qu’une seule monnaie. Je pense personnellement qu’il s’agira du bitcoin. ». À suivre.

Publicité

En Inde, l’or devient numérique

Sans transition, retour au métal jaune avec un voyage en Inde où une révolution digitale s’apprête à souffler sur le marché de l’or comme l’explique reuters.com dans cet article (en anglais) publié le 22 mars. Alors que les modes de paiement numériques via smartphone sont en pleine expansion, des applications mobiles d’achat et de vente d’or commencent à voir le jour. Un phénomène relativement nouveau pour un pays comme l’Inde, où l’or est plus traditionnellement offert en cadeau sous forme de bijoux.

De l’or équitable pour Chopard

Plus près de nous, le site letemps.ch publie une interview de Karl-Friedrich Scheufele, co-président de Chopard. On y apprend que la marque souhaite produire ses collections de bijoux et d’horlogerie avec 100 % d’or dit « durable » d’ici le mois de juillet 2018. Explications : « La production doit respecter des normes environnementales et sociales sur toute la chaîne de production. La vente du métal jaune doit contribuer à améliorer les conditions de vie des communautés minières, leur garantir un emploi et assurer leur sécurité (…) ». Avec une telle annonce, Chopard espère contribuer à une prise de conscience des marques et des consommateurs dans le secteur du luxe.

Insolites : chasse au trésor et pièces en braille

Rappelez-vous : la semaine dernière, je vous parlais de cette « pluie » de lingots d’or et d’argent qui s’était abattue sur la Sibérie au décollage d’un avion. Depuis, un véritable mystère plane autour de l’incident selon letribunaldunet.fr, et les habitants de la région se livrent à une chasse au trésor en espérant retrouver des lingots voire des diamants égarés.

Et pour clore cette revue du web, un coup d’œil du côté du Canada où la Monnaie royale va proposer des pièces de collection en braille à l’occasion du centenaire de l’Institut national canadien pour les aveugles (lu sur radio-canada.ca). Si ces nouveautés sont volontairement dépourvues de protection, les autres pièces de collection produites par la Monnaie royale canadienne sont placées sous un scellé… comme les VeraMax Collector !

La revue du web hebdomadaire de loretlargent.info est établie à partir d’articles ayant trait à l’or, directement ou indirectement et qui nous paraissent dignes d’intérêt. Les propos cités n’engagent toutefois que leurs auteurs.

Article précédentLe Solidus, la pièce emblématique de l’Empire byzantin
Article suivantPourquoi les pièces d’or sont de plus en plus rares
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici