Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Revue de web / Revue du web du 28/01 : or haussier, FED en berne, Allemagne et Japon
3 raisons pour être "gold" en 2016 (c) Visualcapitalist

Revue du web du 28/01 : or haussier, FED en berne, Allemagne et Japon


Cette semaine, la chute du pétrole a continué d’affoler les bourses. Du coup, la FED maintient ses taux faisant chuter Wall Street. Dans les réactions en chaîne, l’or est haussier sur tout le mois de janvier, l’Allemagne tente encore une fois de rapatrier tout son or et le Japon adopte des taux négatifs pour lutter contre la déflation.

Les Marchés mondiaux toujours très mouvementés

Sans grande surprise, la chute du prix du pétrole a continué d’affoler les Bourses mondiales, indiquait le Figaro le 26/01 dernier. Et c’est parti pour durer.

Impactant au passage les Bourses asiatiques qui ont fortement dévissé ce mardi (Capital, le 26/01). “Les investisseurs ont été déprimés par la chute des cours de l’or noir et le mauvais état de santé de l’économie mondiale” précise l’article. Le CAC40 a lui aussi été emporté dans la tourmente.

Maintien du climat d’aversion pour le risque

L’or a fait la une de nombreux sites spécialisés cette semaine (Trader Forex, BFMT TV, ici et ). L’or enregistre ainsi son meilleur mois sur un an (24hgold).

3 raisons majeures d’être “or” en 2016

C’est l’occasion de rappeler en image pourquoi il faut miser sur l’or en 2016.
Selon l’infographie de Visual Capitalist, les trois raisons majeures d’être “gold” en 2016 sont :
– Rester dans la course quand les marchés sont incertains
– La fin du 2e mandat d’Obama (généralement, la fin d’un 2e mandat d’un président s’accompagne généralement d’une chute brutale des actions)
– La corrélation entre le prix du brut de pétrole et l’or.

L’Allemagne rapatrie son or, épisode 518

L’Allemagne l’a bien compris et cherche (encore) à rapatrier son or : “La Bundesbank a annoncé mercredi avoir rapatrié l’année dernière 210 tonnes d’or stockées à l’étranger, dont plus de la moitié de Paris, poursuivant son objectif de transférer à Francfort la moitié des réserves allemandes d’ici 2020.” indiquait une dépêche Reuters via Boursorama ce mercredi 27 janvier.
Comme le souligne BFM Business dans cet article du 28/01, une banque centrale ne cherche pas à rapatrier son or stocké à l’étranger si elle ne voit pas de tempête arriver. Il faut dire qu’avec 130 milliards de dollars d’or, on peut en faire des choses ! Le seul souci est que près de 60% des réserves d’or allemandes sont stockés à la FED et qu’une rumeur circule sur l’inexistence d’une partie de ce stock…

Le Japon adopte des taux… négatifs

C’est une première en matière de politique monétaire ultra accommodante : pour stimuler le crédit, la consommation et lutter contrer le risque de déflation, la Banque du Japon a fixé son taux de dépôt à -0,1%. Pour l’instant, “l’abenomics” du Premier ministre Shinzo Abe reste à prouver. Après des débuts prometteurs, l’assouplissement monétaire japonais vire au fiasco (source Romandie 29/01).

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Revue du web du 28 décembre : 2019 année de crise ?

Cette fin d’année est fortement agitée du côté de Wall Street. Difficile de comprendre ce …