Pour cette 4ème édition de la série VeraMax Collector « Les 7 merveilles du monde », hommage au génie romain de la construction. Cette pièce affiche le célèbre théâtre antique, le Colisée de Rome, où les citoyens romains recevaient tant de pain et de jeux « Panem et circenses ».
Une pièce ronde pour un Colisée ovoïde
Les designers et graveurs de la Maison de Haute Monnaie Vera Valor ont tenté de produire une pièce qui aurait la forme du Colisée. L’hommage aurait été total. Mais évidemment, produire une pièce en forme d’œuf, ovoïde, c’est compliqué voire impossible. La Colisée de Rome, 4ème pièce de la série les 7 merveilles du monde est donc une pièce ronde. On y voit sur l’avers une vue extérieure du théâtre romain, celle qui montre les dégâts produits par plusieurs tremblements de terre notamment celui de 1349. Les pierres seront récupérées pour construire d’autres bâtiments de la capitale italienne.
Une merveille d’architecture
Les amateurs d’histoire antique et d’architecture bénéficient avec le Colisée d’un chef d’œuvre d’architecture, de construction et d’aménagement. De nombreux empereurs romains ont amélioré le bâtiment pendant leurs différents règnes : l’un ajoutera des galeries souterraines pour les animaux et les gladiateurs, un autre créera une galerie supplémentaire tout en haut pour augmenter le nombre de places, il y a eu même un velarium (l’ancêtre de nos voiles d’ombrages) manipulé par des marins pour que les spectateurs suivent les combats…à l’ombre.
Les caractéristiques de la Veramax Collector : le Colisée de Rome
Comme toutes les pièces de la série les 7 merveilles du monde, cette numéro 4, le Colisée de Rome VeraMax Collector est une pièce d’or d’1/10ème d’once qui titre à 999,9 ‰ soit 3,15 g d’or pur. Son état est « proof », le niveau de qualité le plus élevé pour une pièce en 2023. Elle bénéficie de l’ensemble des innovations logistiques et de sécurité des productions de Vera Valor.