Publicité

Vous souhaitez investir dans l’or physique et l’argent métal, mais vous ne savez pas par quelles pièces commencer ? Démarrer une collection peut être une bonne façon d’investir dans les métaux précieux physiques. Voici quelques idées de séries à constituer.

Les pièces d’une once en or

Le format d’une once Troy (31,10 g) est un très beau format de pièce. Le Buffalo 1 once 50 Dollars US, l’Australian Nugget 1 once 100 Dollars, le Panda chinois 1 once et la Maple Leaf 1 once 50 Dollars canadienne sont de très beaux produit d’une once d’or pur, avec un titre exceptionnel de 999.900 ‰. Sans oublier la Vera Valor, la pièce d’une once la plus vendue en France, issue de l’extraction propre, qui complétera à merveille une collection de pièces d’une once. Ce sont d’excellentes pièces d’investissement pour diversifier son épargne de façon tangible et élégante.

On peut également y ajouter le 20 Dollars US (Double Eagle) Liberty de Longacre, au format un peu plus généreux que celui de ses consoeurs d’une once, mais avec un titre de “seulement” 900.00 ‰. C’est une pièce solide faite pour circuler, dont le poids brut est de 33.44 g et un poids net (contenance en or pur) de 30.10 g. Dans les américaines d’une once, l’Eagle 1 once 50 Dollars US pèse 33.92 g pour un poids net (or pur) de 31.09 g, avec un titre de 916.67 ‰. La Britannia 1 once 100 Pounds Elizabeth II présente le même titre, avec un poids brut de 34.05 g pour un poids net (or pur) de 31.21 g. Le Krugerrand fait aussi partie des pièces d’or d’investissement universellement reconnues, avec un titre de 916.667 ‰.

Collections - Vera Valor, Napoléon 20F, Philharmonique argent
Vera Valor 1 once, Napoléon 20F, Philharmonique argent 1 once 

Les pièces d’une once en argent

La plupart des pièces d’une once en or sont déclinées en argent. Elles peuvent venir compléter une collection de pièces d’une once en or ou faire l’objet d’une collection à part.

L’argent ayant une valeur marchande moindre par rapport à l’or, les pièces d’investissement en argent ont l’avantage de pouvoir être stockées à domicile. Comme ce sont des pièces beaucoup plus “liquides” que celles en or, elles peuvent s’échanger beaucoup plus facilement contre du cash en cas de crise, d’où l’intérêt d’en avoir chez soi.

Publicité

Parmi les pièces “classiques”, celles qui contiennent le plus d’argent sont la Philharmonique de Vienne et la Silver Maple Leaf canadienne, d’une finesse de 999,90‰, puis avec un titre de 999‰, la Silver Eagle et la Britannia (958‰ jusqu’en 2000).

Cette collection peut être complétée par des produits de la famille Vera Valor argent. La Vera Silver est un jeton d’une finesse de 999,7‰, c’est l’un des meilleurs placements qui soient dans l’argent métal.

Livrable, échangeable et monnayable en toute sécurité et légalité, la Vera Silver « Zanzibar » est conçue pour voyager. D’une sécurité maximale, cette pièce d’une grande pureté (999,7‰) est la pièce d’argent d’investissement la plus sécurisée au monde.

Les Vera Valor : des pièces en or et en argent pur éco-responsables

Démarrer une collection “Vera Valor”, c’est faire le choix de l’extraction propre. Tous les produits de la famille Vera Valor sont de purs produits d’investissement. Qu’ils soient en or ou en argent, ils sont tous d’une finesse exceptionnelle et sont issus de la filière d’extraction propre et équitable, avec leur propre numéro de série, poinçonnés et entièrement traçables, notamment grâce à un QR code, gravé sur le revers et qui les rendent infalsifiables.

“L’aînée” de la famille, la Vera Valor, est une pièce d’or d’investissement d’une once exceptionnelle à bien des égards. Considérée par l’administration fiscale comme un jeton, comme tous les autres produits de la famille (excepté la VZanzibar), elle est exonérée de TVA – si elle est conservée en zone franche sous Douane – et de taxe à la revente pour toute revente inférieure à 5000 euros. Avec un titre très élevé (999.900 ‰), la Vera Valor fait partie des plus pures pièces d’une once en or.

La Vera Valor existe aussi en module d’½ once, la Demi-Vera Valor, qui pèse 15,55g pour une pureté exceptionnelle de 999.900 ‰.

La Vera Valor Spéciale est une pièce idéale pour la collection et pour l’investissement. La Vera Valor 1 once “Made in France” éditée en série limitée à 500 exemplaires, avec un design du revers différent est un très beau produit d’exception, pour ceux qui ont la chance d’en posséder.

Avec la VeraMax, vous misez sur la sécurité. Ce petit module d’un 1/10e de once en or pur

peut être comparé à des produits similaires comme le Panda chinois ou le Nugget australien 1/10e, la sécurité et la fiscalité avantageuse des jetons en plus. Non seulement son scellé à Bulles™ garantit l’authenticité de la pièce et la rend infalsifiable, mais en plus il protège la pièce des manipulations et permet d’obtenir le meilleur prix lors de la revente.

Entièrement dédiée à l’investissement, la Vera Silver est des meilleurs placement en argent métal qui soit. D’une pureté de 999,7 ‰, considérée comme un jeton, elle bénéficie elle aussi d’une fiscalité avantageuse.

Enfin, pour compléter la collection, la Vera Valor Zanzibar se distingue des autres produits Vera Valor, car c’est la seule pièce à cours légal de la famille !

Les pièces de l’Union Latine

L’Union Latine, c’était l’Europe avant l’heure. Constituée par une Convention monétaire du 23 décembre 1865, l’Union Latine, unissait quatre pays signataires européens : France, Belgique, Suisse, Italie, puis la Grèce en 1868. Elle marque la première tentative d’unification monétaire européenne. Cette prémisse d’Union Européenne fut enterrée en 1927 après la Première Guerre Mondiale. Parmi les pièces de collection ayant eu cours légal qui constituaient cette première tentative d’union monétaire figuraient 20 francs Napoléon français, son équivalent italien : la lire italienne, ou Marengo, et la 20 Francs Vreneli suisse.

Les monnaies d’or et d’argent de l’Union Latine se sont alignées sur le Napoléon, avec un titre de 900.000 ‰ et des valeurs de 5, 10, 20, 40 et 50 francs.

Le Napoléon lui-même, pièce la plus emblématique de France peut se collectionner de plusieurs façons : par valeur faciale, type monétaire

Débuter une collection de pièces en or et en argent est une façon élégante et prévoyante de se placer sur les métaux précieux. Les purs collectionneurs s’intéresseront peut-être davantage à des produits qui relèvent plus de la numismatique, ceux que nous venons de vous présenter ne sont pas des raretés et sont dans ce sens de très bons produits d’investissement.

Pour en savoir plus sur les aspects fiscaux de l’or et de l’argent d’investissement

Article précédentIndustrie du diamant en 2015 : perspectives de croissance et défis à court terme
Article suivantHaro sur les banques !
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici