Publicité

Coincés entre supports et résistances, les cours des métaux précieux ne semblent pas vouloir choisir entre hausse et baisse à la mi-juin 2021. Résultat, sur les graphiques, une forte tendance à la latéralisation. Les précisions de notre expert en analyse technique Tradosaure.

Mise à jour du 16 juin : petite correction en cours -> en fin d’article.

L’or en euros : une résistance infranchissable ?

Cela fait bientôt deux semaines que le cours de l’or en euros attaque la résistance des 1560-1567 euros l’once. Et pourtant, comme le constate Tradosaure, cela ne passe pas. Dès que le cours fait mine de s’installer dans cette « courte » résistance, il repart vers le bas. En revanche, ce n’est pas franc et massif. Le support au-dessous est assez loin (1560-1567 euros), les ventes ne sont pas assez nombreuses pour l’atteindre. Donc, chaque jour, ça repart à l’assaut de la résistance après cette petite correction. Comme une impression d’horizontalité du cours cette succession de petites hausses et de petites baisses.

L’or en dollars : entre supports et résistances

La situation du cours de l’or en dollars est plus académique. En effet, si le cours latéralise comme son cousin exprimé en euros, la situation graphique est bien plus claire à lire. En effet, les bougies vertes et rouges se succèdent dans le cadre de limites très bien définies : une résistance à 1898 – 1913 dollars l’once d’or et un support à 1869-1890 dollars. C’est encadré, c’est net et précis. Mais comme il ne semble pas y avoir de porte de sortie (vers le haut ou le bas), le cours est là aussi relativement stable si on prend un peu de recul. D’ailleurs les tendances de très court et court terme sont neutres ou baissières. Les tendances de long terme restent haussières.  Au milieu, c’est la marche en crabe.

L’argent suit le même parcours

Le cours de l’argent est lui aussi bien installé entre résistances et supports. Que ce soit en euros ou en dollars, le chemin est borné exactement de la même manière. En euros, la résistance est à 23,2-23,6 euros et le support à 22,6-23 euros l’once d’argent. En dollars, la résistance est noté à 28,3-28,8 dollars et le support à 27-28. En dehors de ces limites, point de salut. C’est une évolution très horizontale là aussi. Cela se joue à quelques centimes d’euros ou de dollars.

Publicité

16 juin 2021 : correction en cours

Les cours de l’or retracent

Depuis deux jours, le cours de l’or en euros semble attiré par le support des 1495-1518 euros l’once d’or. Le cours a perdu 3%. Les tendances sont en train de s’inverser, c’est donc la solidité du support qu’il faut surveiller. Pour l’or en dollars, c’est le même scénario : deux supports successifs ont été attaqués. La tendance de fond reste haussière. Une consolidation très habituelle après plusieurs semaines de hausse.

Les cours de l’argent résistent mieux

Pour l’instant, les cours de l’argent en euros et en dollars poursuivent leurs parcours horizontaux. Dès qu’un support est touché, la chasse aux « bonnes affaires » est ouverte et les investisseurs achètent. Résultat, un petit rebond. A découvrir dans la vidéo de mise à jour de notre partenaire Tradosaure.

Article précédentOr vs bitcoin : le match !
Article suivantY’a-t-il encore une saisonnalité de l’or ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici