Publicité

Cela fait des semaines que nous évoquons un reflux du cours de l’or en euros et en dollars. Une baisse accompagnée par la bonne forme du marché actions. On se retrouve donc sur un support majeur fin novembre 2020. Enfin ! Que va-t-il se passer maintenant ? Rebond ou poursuite de la baisse ?

L’once d’or sur le support des 1477-1492 euros

Que se passe-t-il quand on tape sur un support ? Habituellement, le cours repart à la hausse. En effet, les logiciels de trading automatique sont tous programmés de la même manière. Ils achètent sur les supports. Donc, quand un cours touche un support, les logiciels deviennent acheteurs et…le cours remonte. Ça c’est la théorie et souvent cela se confirme nous explique régulièrement notre partenaire Tradosaure. Mais ce n’est pas une science exacte et si les sociétés de trading ont tout intérêt à flécher leurs fonds sur un autre placement, alors elles « débranchent » les ordinateurs. C’est une image bien sûr. On peut imaginer que l’ambiance euphorique autour de la bourse fait que la valeur refuge, qui a parfaitement joué son rôle, soit un peu délaissée. (mise à jour 1er décembre).

L’or en dollars a encore un peu de potentiel…de baisse

Le cours de l’or en dollars se tenait mieux que celui de l’or en euros ces dernières semaines, leurs évolutions ne sont pas totalement les mêmes. Le support majeur des 1748-1765 dollars n’est pas encore touché mais on en est très proche. A noter qu’il y a un support juste en dessous et donc, il est tout à fait possible que le cours de l’or puisse aller jusqu’à la limite des 1673-1687 dollars.

Cours de l’or : de fortes baisses qu’il faut relativiser

Ce trimestre de baisse peut paraître impressionnant. Prenons le seul cours de l’or en dollars. Avec du recul, en regardant le cours sur 9 mois, c’est-à-dire à partir de mars 2020, Tradosaure nous montre que finalement ce n’est qu’un « retracement » de la moitié des gains enregistrés pendant cette période de forte hausse. Pour le cours de l’or en euros, cela correspond à une baisse de 15% alors que la hausse entre mars et aout 2020 atteignait les 40% !

Le cours de l’argent résiste mieux

Les tendances de fond sont toujours haussières et de moyen termes neutres pour l’argent. Si l’on regarde les graphiques journaliers en revanche, les cours sont orientés clairement à la baisse. Pour l’instant, les supports majeurs ne sont pas touchés mais ils sont très proches. On peut donc s’attendre à ce que les cours se retrouvent aimantés par ces limites-là : 16,8-17,9 euros l’once d’argent ; pour le cours de l’argent en dollars, il faut encore corriger de pratiquement 10% pour atteindre le support des 20,3-21,3 dollars l’once mais ce sont des variations très classiques pour l’argent métal.

Publicité

L’or touche le support et repart doucement à la hausse. L’argent suit le mouvement (Mise à jour 2 décembre 2020)

Le 2 décembre 2020, les annonces de notre partenaire Tradosaure se confirment. Le cours de l’or en euros et en dollars a touché ses supports majeurs. Il a donc opéré un léger rebond. L’argent a fait de même alors que lui n’a pas été se reposer sur ses supports. Pour notre expert en analyse technique des métaux précieux, l’argent s’est fait « tordre le bras » par le rebond de l’or, il a suivi le mouvement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici