Publicité

Mi-février 2021, le cours de l’or est toujours en berne alors que celui de l’argent est bien plus dynamique. Pour les investisseurs dans les matières précieuses, qui pensent long terme, c’est une séquence assez normale et habituelle pour l’once d’or.

L’or reste collé à son support majeur !

Cela fait bientôt 3 mois que le support majeur des 1477-1492 euros a stoppé la forte correction entamée après les records de 2020. Et depuis, le cours de l’or n’arrive pas à redécoller fortement. Ce sont de petits rebonds à chaque fois que le support est touché. On voit bien que les investisseurs renforcent sur cette limite mais sans trop de conviction puisque le cours retombe quelques jours plus tard. Notre expert en analyse technique estime même qu’à force d’être testé, ce support majeur pourrait rompre et entraîner le cours vers le suivant à 1388-1415 euros l’once. Les tendances de longs, moyens et courts termes sont baissières. Pour l’or en dollars, c’est un peu mieux, la tendance est fragile mais pas autant qu’en euros, la tendance de long terme est toujours haussière même si pour les autres tendances, la situation se dégrade, elles sont baissières (courts et moyens termes).

Les achats d’or reprennent en Inde et c’est une très bonne nouvelle

Les sous-jacents de l’or sont divers et variés, c’est ce qui donne sa stabilité à cet actif, en tous les cas par rapport aux actions ou à l’or papier (ETF) et aux cryptoactifs. Le marché de l’or physique est en effet lié aux importations indiennes de matières précieuses, notamment pour la bijouterie. Cela représente 50% du marché mondial de la joaillerie. En raison de la pandémie COVID 19, les indiens n’ont pas pu « consommer » autant d’or que d’habitude en 2020, en particulier pendant la saison des mariages à l’automne. Résultat, énorme rattrapage en janvier 2021 avec une augmentation de 72% d’importations d’or soit 62 tonnes. On regardera aussi dans quelques semaines les chiffres en Chine où les festivités du Buffle de métal battent leur plein, avec de beaux taureaux dorés présents partout dans l’Empire du Milieu.

Le cours de l’argent prend un bain de soleil !

Des prévisionnistes estiment que l’argent va fortement bénéficier du développement de l’industrie de l’énergie solaire. En effet, cette matière est présente dans la production des panneaux solaires. La transition énergétique qui s’accélère dans de nombreux pays devrait donc provoquer une tension sur les approvisionnements en argent pour l’industrie.

Le cours de l’argent teste les résistances

On voit bien que nous ne sommes pas dans la même situation que pour l’or. Le métal jaune teste des supports, l’argent métal tente de casser des résistances. Les tendances du cours de l’once d’argent en euros sont haussières. La résistance qui est testée depuis plusieurs semaines est celle des 24-25,1 euros l’once. En dollars, la situation est similaire, avec une attaque de la grosse résistance à 28,3-29,8 dollars l’once. Cette résistance avait mis fin à l’opération de spéculation sur l’argent des investisseurs du forum WallStreetBets.

Publicité

Mise à jour du 17 février : tendance baissière confirmée pour l’or, l’argent est toujours en forme

Notre partenaire Tradosaure nous propose une mise à jour de son analyse technique comme chaque semaine mais il y ajoute une nouveauté : un graphique unique avec l’ensemble des tendances – fond, long terme, moyen terme, court terme – pour une vision plus claire de la situation. A découvrir dans cette vidéo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici