Publicité

Les premiers mois de l’hiver 2021 avaient le théâtre d’une forte correction pour l’or. En cette fin de mois de mai, on constate un printemps très favorable. On n’est pas encore revenu sur les plus hauts mais on s’en approche. L’or est de retour sous les projecteurs !

Cours de l’or en euros et en dollars : 3 mois de hausse.

On ne va pas se mentir, les annonces de vaccins COVID en fin d’année 2020 n’ont pas été favorables à l’or. Immédiatement, le cours, au plus haut, s’est retourné pour ne pas s’arrêter de baisser avant le mois de mars 2021. 

Or en euros : +10%

Si l’on suit l’analyse technique de notre partenaire Tradosaure, c’est un support majeur à 1388 euros l’once qui a stoppé l’hémorragie. En dehors du monde des graphiques et des tableurs, c’est la faiblesse du dollar, la baisse des taux longs et le risque inflationniste qui ont incité les investisseurs à « revenir » sur l’or. En trois mois, il a repris 10%. Comme il n’y a pas de résistance dans les environs proches, la progression peut se poursuivre, la voie est libre.

Or en dollars : + 14%

La progression est encore plus forte en raison de la faiblesse du dollar. La monnaie dans laquelle le cours est exprimé compte pour les matières premières. Les tendances sont fortement haussières, le cours est au-dessus de toutes les moyennes mobiles. Pour l’instant l’once d’or en dollars flirte avec un support à 1869-1890$ et plutôt avec une volonté de s’en éloigner vers le haut. On attendra les jours qui viennent pour voir si cette orientation se confirme.

L’argent peine à se faire une place au soleil

Les cours de l’argent en euros et en dollars enregistrent des tendances haussières mais la progression est plus laborieuse que celle de l’or. En euros, les résistances et les supports entre 22 et 24 euros l’once sont nombreux. La courbe semble louvoyer au cœur des ces limites. En cette fin de mois de mai 2021, c’est le support des 22,6-23 euros l’once qui est à l’honneur.

Publicité

En dollars, c’est une très forte résistance à 28,3-29,8$ qui joue les juges de paix (ou les épouvantails, comme on veut). Et pour l’instant, ça ne passe pas. Le cours est coincé sur les 27-28 dollars.

Webinaire : investir dans l’or physique, par où commencer ?

Vous le savez, on ne donne pas de conseils d’investissements dans cette chronique mais nous vous invitons à suivre un webinaire, un atelier pédagogique, en ligne, le 3 juin à 19h30, organisé par notre éditeur AuCOFFRE. Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur l’achat de pièces d’or. Lesquelles ? En pratique, comment les obtenir ? Mais aussi, quelle fiscalité pour cet investissement ?

C’est gratuit mais il faut s’inscrire obligatoirement.

Inscriptions ici.

Regardez la vidéo hebdomadaire de Tradosaure sur l’analyse graphique des cours de l’or et de l’argent.

Article précédentOr vs bitcoin : quelle valeur intrinsèque ?
Article suivantVolatilité de l’or : définition, calcul et implications
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici