Publicité

A la moitié du mois de mai 2021, l’or est toujours en train de grimper. Il est régulièrement freiné par des résistances mais en quelques jours, il les explose. Evidemment, les indicateurs commencent tous à s’orienter vers la hausse. On regarde dans le détail les cours de l’or et de l’argent en euros et en dollars.

Cours de l’or en euros : un rebond de 7% !

Depuis qu’il a stoppé sa longue correction après ses sommets historiques (à 1750 euros), le cours de l’or en euros est de nouveau en phase ascendante. C’est le support des 1415 euros l’once qui a fait office de trampoline. En quelques semaines, il a repris 7%. 

Une nouvelle résistance à franchir

On avait vu dans notre précédente chronique que la résistance des 1489-1492 avait explosé pour devenir support. Une autre barrière se dresse devant le cours à 1518 euros l’once. C’est donc ce niveau qu’il faut regarder maintenant.

Un canal haussier encadre la progression

extrait de la vidéo d’analyse technique de Tradosaure

Les amateurs d’analyse graphique observeront avec intérêt ce canal ascendant qui « guide le cours » comme le précise notre expert Tradosaure, « le cours est confiné » ose-t-il dire même. Les plus optimistes pourront toujours regarder la direction de la limite haute de ce tunnel avec, en ligne de mire, les 1530 euros l’once assez rapidement. A l’inverse, un retour vers le support des 1489 euros est toujours possible pendant quelques jours si on s’en tient à l’analyse de cette figure.

Publicité

Cours de l’or en dollars : une nouvelle résistance à franchir

Juste après avoir cassé la résistance des 1810-1816 dollars l’once, le cours est allé se frotter à la résistance suivante. Après quelques jours au cœur de la limite 1830-1846 $, une correction est survenue : retour à la case départ sur les 1810-1816, devenu un nouveau support. Et hop ! Rebond puisque les investisseurs avaient enregistré cette limite comme un signal d’achat. Retour quasi-immédiat vers les 1846 dollars l’once. Dans la semaine, on va voir si le petit jeu de « vente/achat » va se poursuivre. Comme les tendances sont quasiment toutes haussières, cela peut aussi être le moment d’un franchissement de résistance. Avec un peu d’aide du retour de l’inflation comme le susurre Tradosaure ?

Cours de l’argent : toutes les tendances sont haussières

Comme l’argent n’a pas autant corrigé que l’or, les tendances du cours en euros sont toutes haussières : du très long terme au très court terme, c’est dans le vert ! Toutefois, une belle résistance à 22,6 – 23 euros l’once a joué son rôle. Le prix de l’once d’argent s’est fracassé plusieurs fois sur ce plafond. Pour l’instant, cela ne semble pas vouloir passer. En dollars, c’est la même chose, la résistance est à 27-28 dollars. Le cours l’a attaqué mais a été repoussé sans atteindre le support en dessous d’ailleurs.

19/05/2021 : ça grimpe toujours !

Et pour notre mise à jour du milieu de semaine, les signaux sont toujours au vert nous rappelle notre partenaire Tradosaure. Toutes les résistances ont été cassées pour les cours de l’or et de l’argent en euros et en dollars. Strike ! On a donc de nouveaux supports, comme une nouvelle marche franchie par les cours des métaux précieux vers le haut. A découvrir en vidéo.

Article précédentPourquoi les banques centrales détiennent-elles de l’or, et qu’en font-elles ?
Article suivantPourquoi l’or sert-il à transporter de la valeur dans le temps ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici