Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Or / Pourquoi la Chine, la Russie et la Turquie stockent toujours plus d’or ?
réserves stock or

Pourquoi la Chine, la Russie et la Turquie stockent toujours plus d’or ?


En ce début d’année 2019, les banques centrales ont augmenté de 90 tonnes leurs stocks d’or. La Chine se fait notamment remarquer avec des achats de lingots et barres d’or pour, en moyenne, 10 tonnes chaque mois au premier trimestre. Signe d’une volonté de se couvrir en cas de crise ?

Les pays qui achètent le plus d’or depuis un an sont : la Russie, la Turquie et donc la Chine. Les raisons de cette reconstitution des réserves d’or par les banques centrales ne sont pas obligatoirement similaires.

Pourquoi les banques centrales achètent de l’or ?

Pour la Russie et surtout la Turquie, la volonté affichée est de réduire la dépendance au Dollar de leurs économies. Evidemment, après les attaques de la Livre Turque par « Donald Trump », on comprend qu’Erdogan souhaite soutenir sa monnaie nationale en rétablissant la confiance par la présence d’or dans les coffres de la Banque Centrale Turque.

Du côté de Poutine, c’est une stratégie entamée depuis plusieurs années (depuis 2008, la progression est constante). C’est aussi une véritable tradition de la Banque Centrale Russe qui, dans son histoire récente (depuis le XIXème siècle), a toujours soutenue l’indépendance de la Grande Russie, de la Fédération (ou l’union soviétique) Russe en remplissant ses coffres d’or ou en garantissant des emprunts (pour l’effort de guerre) avec des barres de 12 kg d’or stockées à Saint-Petersbourg (ou Leningrad).

Or Russe : Bâtiment de la forteresse de la Monnaie Russe à St-Petersbourg

Réduire la dépendance au Dollar

C’est ainsi que des pièces d’or ont été produites avec de l’or extrait du sol de Sibérie, à charge pour les russes ou les soviétiques d’en acheter pour finalement « détenir » une partie de l’or russe.  On parle là du Chervonetz dans les années 70/80.

 En 2018, profitant notamment de la baisse du cours de l’or, les russes ont augmenté leurs réserves de plus de 200 tonnes.

Pourquoi la Chine achète de l’or ?

La Chine a donc annoncé avoir acheté de l’or pour les coffres de la Banque Populaire de Chine (banque centrale). Cette communication est assez nouvelle. En effet, les volumes des stocks d’or chinois sont un secret très bien gardé. La gestion est même assez opaque. En effet, la Chine est un producteur d’or important, on peut donc imaginer qu’une partie de cette production se retrouve dans les sous-sols de la Banque Populaire de Chine. Sur ce volume d’or, on ne sait pas grand-chose.

En ce début avril 2019, officiellement, la Chine a donc annoncé avoir acquis sur le marché environ 10 tonnes d’or chaque mois depuis le mois de décembre 2018. Selon les mois cela va de 9 tonnes d’or jusqu’à 11,8 tonnes.

Il y a sans doute une volonté de ne pas trop dépendre là aussi du « roi Dollar », notamment en pleine négociations commerciales avec Donald Trump (et les Etats-Unis). Mais on voit aussi depuis plusieurs mois une véritable volonté des banques centrales de diversifier leurs actifs. Selon le World Gold Council, « 76% des banques centrales considèrent que l’or est pertinent en tant qu’actif refuge ». Les dirigeants chinois seraient donc en train de se préparer à un ralentissement de leur croissance voire à une crise. D’après la même source (le WGC), « Une banque centrale sur cinq aurait annoncé son intention d’acheter de l’or dans les 12 mois ».

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

cours de l'or : analyse technique

Cours de l’or : en hausse, résistances cassées

Le cours de l’or poursuit sa hausse. Annonces pessimistes de la BCE, attente d’annonces de …