Publicité

Ce vendredi 20 mars 2020, une information annonçait la suspension de la cotation du Napoléon 20 francs, c’est une fake news. En revanche, il est vrai qu’avec la fermeture de nombreuses boutiques de vente d’or, il est difficile d’acheter ou de vendre de l’or sous forme de lingots, lingotins, jetons ou pièces. Mais il y a des solutions avec les plateformes numériques.

Le cours du Napoléon 20 francs en France ne peut pas être suspendu !

Quelle surprise de lire ce titre dans les Echos :  « Marché de l’or :  la cotation du Napoléon suspendue ». Difficile de suspendre un cours de l’or officiel qui n’existe plus en France depuis 2004. Il s’agit donc de la communication d’un acteur, qui n’engage que lui-même et son marché local. Il a décidé de sa propre initiative de suspendre une cotation qui lui est propre. Aujourd’hui, le prix de l’or est évalué au niveau mondial, même la Banque de France communique sur la cotation de London Bullion Market Association (LBMA)

C’est la panique chez les acteurs traditionnels de l’or

En fait, c’est la fermeture des boutiques physiques (commerce non indispensable) dans le cadre des mesures de confinement du gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus COVID-19 qui a provoqué cette panique. En effet, il n’y a plus de possibilités ni de vendre ni d’acheter des Napoléons 20 francs (et autres pièces d’ailleurs) en ville puisque les banques ne savent plus acheter et vendre d’or physique depuis au moins 20 ans. Donc effectivement le marché est bloqué.

Jean-François Faure, Aucoffre.com : notre modèle d’échange d’or physique validé !

On peut toujours acheter et vendre des Napoléons 20 francs et son cours existe. Pour Jean-François Faure, pdg du groupe Au Coffre (et éditeur de lOretLargent.info) :

« c’est juste le constat de fin de vie de ce modèle d’achat/vente d’or des années 70. Tous ceux qui n’ont pas écouté ou suivi notre discours depuis 12 ans comprennent maintenant ce qu’on a fait : déconnecter la conservation physique de l’achat et la vente. Aujourd’hui, 20 mars 2020, à 14h50 par exemple, sur la plateforme aucoffre.com vous pouvez acheter des Napoléons 20F SPL à 285 euros. Ce prix est celui du cours Aucoffre. Il va évoluer au fil des minutes et des heures comme n’importe quelle cotation »

Jean-François Faure, PDG du groupe AUCOFFRE

La prime des Napoléons 20 francs va-t-elle augmenter ?

Le prix d’une pièce « vintage » est composé de deux éléments. Le prix de l’or qu’elle contient, 5,8g d’or environ pour le Napoléon 20 francs, au cours de l’or. Ensuite il y a la prime. Cette prime comprend la qualité de la pièce, son état de conservation mais aussi sa rareté. Donc évidemment, comme il va être difficile d’accéder aux boutiques pour acheter des NAP’, on peut estimer que cette prime va augmenter. C’est ce qu’il s’était passé en 2012 quand il y avait eu un engouement fort, une forte demande pour une offre faible.

Publicité

Vidéo : Crise COVID-19 : l’état du marché de l’or !

Nous avons pu réaliser une vidéo avec Jean-François Faure pour faire le point sur la situation.

Pourquoi l’or baisse en pleine crise sanitaire, financière et économique du coronavirus COVID-19 ? L’or est-il encore une valeur refuge ? Comment vendre ou acheter de l’or alors que les boutiques spécialisées sont fermées ? Les pièces d’or comme le Napoléon, les lingots, les lingotins et les jetons sont-ils accessibles pendant cette crise ?

Jean-François Faure, pdg du groupe AuCoffre répond à toutes les questions sur l’or et la crise.

SOMMAIRE détaillé:

« 00:31 » : L’or est-il toujours une valeur refuge ?

« 03:33 » : Le cours de l’or baisse, dois-je le vendre ou le conserver ?

« 05:20 » : Que faire avec mon or liquide quand toutes les boutiques de rachat d’or sont fermées ?

 » 07:46 » : Le groupe AuCOFFRE.com fonctionne t’il normalement en cette période crise ?

« 09:58 » : Et les livraisons ?

« 11:56 » : Y’a t’il un risque de pénurie ?

« 15:40 » : La pénurie avec les pièces anciennes ?

« 18:29 » : Les primes sur les pièces aujourd’hui ?

« 22:20 » : Le système bancaire va-t’il tenir ?

« 29:14 » : VeraCash est hors système bancaire / financier justement en cas de crise ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici